By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5535-FRACOU-033 - Post-doctorant (H/F) en biologie

Post-doctoral fellow (M/W)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5535-FRACOU-033
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, January 13, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : 3767 € brut 3038 € net
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The post-doctoral fellow's main aim will be to decipher the effects of innovative drugs targeting RNA-binding proteins drugs on:
-phenotype and functions of immune cells
-in different mouse models of inflammation (DSS, CIA, psoriasis models, etc.)
-in different organs (immune cells isolated from spleen, lymph nodes, gut, skin, etc.)
-and also in humans: in vitro experiment and assessment in patients treated with these drugs
The post-doctoral fellow's work will thus help to better understand the mechanism of action of these drugs, to define the patients most susceptible to respond to therapy and/or to predict potential side effect to monitor.

Activities

-Work on mice and on human samples.
-Flow cytometry and cell culture.

Skills

-Flow cytometry: The applicant should have a strong background in FACs. Any experience with CyTOF would be appreciated.
-Cell culture (cell differentiation i.e. macrophages, co-cultures, etc.)
-Histology: IHC, IF
-Mouse dissection to isolate immune organs (lymph nodes, Peyer's patches, etc.)
-Western-blot, CBA, ELISA
-English

Work Context

The post-doctoral fellow will join the IGMM, which is a plurithematic CNRS research unit, offering an environment perfectly suited to the development of the proposed subject. This unit located on the CNRS campus/ Route de Mende in Montpellier is part of a rich scientific environment composed by the various institutes (IRIM, CRBM, CEFE, etc). In addition, several technical platforms (flow cytometry, imaging, metabolism, etc.) are available and complete the site.
More specificallyn the post-doctoral will integrate a cooperative Lab CNRS-ABIVAX (public – private) exploring the potential of innovative drugs targeting RNA-binding proteins on inflammation and virus. This is a very exciting project as some of these drugs are already in clinical phases in humans (HIV, ulcerative colitis and rheumatoid arthritis). ABX464, its most advanced compound, was evaluated in Phase II clinical trials and is a first-in-class oral small anti-viral molecule which blocks HIV replication and controls inflammation in ulcerative colitis. While initially selected for its ability to target RNA Binding Proteins (RBPs) involved in viral RNA biogenesis, ABX464 was shown to bind Cap Binding Complex (CBC) involved in splicing and export of human mRNAs. miRNA analysis revealed that ABX464 specifically regulates mir-124 expression, with a significantly increased (about 13 folds). As miR-124 is a modulator of monocyte and macrophage activation, we tested the anti-inflammatory properties of ABX464. ABX464 treatment dampened inflammation in Dextran sulfate sodium (DSS)-induced colitis as well as in Collagen-induced arthritis (CIA), a model of rheumatoid arthritis. A Phase IIa clinical trial to determine its efficacy in patients with Rheumatoid Arthritis is ongoing. We are currently deciphering the effects of ABX464 and miR-124 on immune cells and inflammatory process. The cooperative Lab is composed of 15 peoples with broad and diverse domains of expertise ranging from RNA, chemistry, imaging to immunology. Regular meetings and talks allow everyone to learn and progress.

Constraints and risks

The proposed experiments will be carried out mostly in ZEFI laboratory and will therefore require staggered schedules.
Handling human cells requires up-to-date HBV vaccination.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5535-FRACOU-033 - Post-doctorant (H/F) en biologie

Post-doctorant (H/F) en biologie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5535-FRACOU-033
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 13 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 3767 € brut 3038 € net
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

L'objectif principal du postdoctorant sera de décortiquer les effets de médicaments innovants ciblant les protéines liant l'ARN sur:
-le phénotype et les fonctions des cellules immunitaires
-dans différents modèles d'inflammation de souris (DSS, CIA, modèles de psoriasis, etc.)
-dans différents organes (cellules immunitaires isolées à partir de la rate, des ganglions lymphatiques, des intestins, ou autres tissus)
-et aussi chez l'homme: évaluation des effets des traitements in vitro et in vivo chez des patients traités par ces médicaments innovants
Les travaux du post-doctorant permettront ainsi de mieux comprendre le mécanisme d'action de ces médicaments et possiblement de définir les patients les plus susceptibles de répondre à la thérapie et / ou de prédire des effets secondaires potentiels à surveiller.

Activités

-Travail sur souris et sur échantillons humains.
-Cytométrie en flux et culture cellulaire.

Compétences

Cytométrie en flux: le candidat doit avoir une solide expérience en cytométrie. Toute expérience avec CyTOF sera un atout supplémentaire.
Culture cellulaire (différenciation cellulaire de monocytes en macrophages, cellules adherents et non-adhérentes, co-cultures, etc.)
Histologie : IHC, IF
Dissection de souris pour isoler les organes immunitaires (ganglions lymphatiques, plaques de Peyer, etc.)
Western-blot, CBA, ELISA
Anglais

Contexte de travail

Le/la post-doctorant(e) rejoindra l'IGMM qui est une unité mixte de recherche CNRS multi-thématique, offrant un environnement parfaitement en adéquation avec le poste. Cette unité localisée sur le campus CNRS de la Route de Mende à Montpellier s'insère dans un environnement scientifique riche composé par les différents instituts présents (IRIM, CRBM, CEFE, etc). De plus différentes plateformes techniques (cytométrie en flux, imagerie, métabolisme, etc) sont accessibles et viennent compléter la richesse de ce site.

Le/la post-doctorant(e) intégrera au sein de l'IGMM, le laboratoire coopératif CNRS-ABIVAX (public - privé) explorant le potentiel de médicaments innovants ciblant des protéines liant l'ARN (RBP), sur l'inflammation et les infections virales. Il s'agit d'un projet très excitant car certains de ces médicaments sont déjà en phase clinique chez l'homme (VIH, colite ulcéro-hémorragique et polyarthrite rhumatoïde). ABX464, le composé le plus avancé, a été évalué dans les essais cliniques de phase II. C'est une petite molécule orale de première classe qui bloque la réplication du VIH et contrôle l'inflammation dans la colite ulcéro-hémorragique. Bien qu'initialement sélectionné pour sa capacité à cibler les RBP impliquées dans la biogenèse de l'ARN viral, il a été démontré que l'ABX464 se lie au complexe de liaison de cap (CBC) impliqué dans l'épissage et l'exportation d'ARNm humains. L'analyse des micro-ARN a révélé que ABX464 régule spécifiquement l'expression du mir-124, avec une augmentation très significative (environ 13 fois). Le miR-124 étant un modulateur nombreuses protéines de l'inflammation (IL-6 récepteur, STAT3, RELA, etc.), nous l'avons testé dans des modèles inflammatoires. Le traitement ABX464 a atténué l'inflammation dans la colite induite par le sulfate de dextrane sodique (DSS) ainsi que dans le modèle d'arthrite induite par le collagène (CIA), un modèle de polyarthrite rhumatoïde. L'efficacité clinique de ABX464 a été montré dans un essau de phase Iia chez des patients atteints de colite ulcéro-hémorragique. Un essai similaire chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde est en cours. Nous sommes actuellement en train de décortiquer les effets de l'ABX464 et du miR-124 sur les cellules immunitaires et le processus inflammatoire. Le laboratoire coopératif est composé de 15 personnes avec des domaines d'expertise larges et divers allant de l'ARN, la chimie, l'imagerie à l'immunologie. Des réunions et des discussions régulières permettent à chacun d'apprendre et de progresser.

Contraintes et risques

Les expériences proposées s'effectueront notamment en ZEFI et pourront nécessiter des horaires décalés.
La manipulation de cellules humaines nécessite une vaccination HBV à jour.

On en parle sur Twitter !