Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctorant en écologie génomique prédictive (H/F)
Référence : UMR5525-OLIFRA-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : vendredi 15 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 4081€ bruts mensuels (avec une expérience de plus de 2 ans à 7 ans après le doctorat).
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 5 à 10 années
Section(s) CN : Biodiversité, évolution et adaptations biologiques : des macromolécules aux communautés
Missions
Le projet de recherche "Predictive Ecological Genomics" (PEG2) soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche propose de développer des méthodes statistiques pour prédire les réponses des populations et des communautés naturelles aux changements environnementaux. Il s'appuie pour cela sur l'ADN génomique, l'ADN environnemental et d'importantes bases de données bioclimatiques. La personne recrutée sera en charge du développement et de la validation de telles approches.
Activités
Dans l'équipe d'accueil, la personne recrutée sera amenée à définir, implémenter et tester de nouveaux modèles informatiques pour l'estimation du décalage génomique des populations face au changement climatique. Elle approfondira les bases théoriques de cette approche, proposera de nouveaux indices statistiques ou numériques s'appuyant sur l'intelligence artificielle. Elle supervisera les travaux d'étudiants et de jeunes chercheurs et veillera à la diffusion des méthodes et du savoir.
Compétences
Les compétences attendues sont une expertise poussée en génomique environnementale et la connaissance des concepts liés au décalage génomique. Des compétences en génomique des populations, en simulation et en développement informatique sont fortement souhaitées, ainsi que des capacités de prise de décision, d'encadrement et de communication.
Contexte de travail
L'équipe hôte est spécialisée dans les modèles et algorithmes en génomique et offre un cadre idéal pour développer une recherche méthodologique sur le sujet, entourée par des spécialistes reconnus de la discipline. Sa localisation à Grenoble offre un cadre scientifique idéal dans un environnement naturel stimulant pour la réussite du projet.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.