Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur robotique continue (H/F)
Référence : UMR5525-MOHCHI-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : vendredi 3 mars 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2583€ et 2768€ brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation
Missions
L'ingénieur de recherche assure la conception, la mise en œuvre, et l'évolution d'une plateforme expérimentale autour des robots continus/flexibles et miniaturisés pour des applications médicales.
L'activité s'appuiera dans un premier temps sur la prise en main de prototypes développés au sein de l'équipe Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur (GMCAO) du laboratoire TIMC, puis en développant de nouvelles briques innovantes afin d'améliorer la conception et la fabrication, les fiabiliser, ainsi que d'instrumenter les robots à développer.
Activités
- Étudier les besoins expérimentaux des chercheurs en fonction de leurs objectifs scientifiques, élaborer et rédiger les cahiers des charges et les documents techniques.
- Travailler en équipe par des collaborations dans et à travers le projet ANR COSSEROOTS, notamment, afin de conduire la conception, le développement et la construction de systèmes robotisés, ainsi qu'à la mise en œuvre de démonstrateurs expérimentaux. Participer aux tests d'intégration et interpréter les résultats. Assurer le suivi technique des développements, notamment de sous-traitance.
- Développer l'interface de communication logicielle avec les différents modules d'actionnement et d'instrumentation/mesures liés aux robots développés.
- Assurer la gestion de configuration des outils de développement et des sous-systèmes développés dans une démarche durable, s'inscrivant dans le cadre de développement de plateformes.
- Proposer et conduire des projets de développement de nouveaux outils pour accompagner l'avancée des recherches, et assurer la pérennité et évolutivité des outils et équipements développés.
- Participer à la valorisation des technologies issues des recherches et à la vie du laboratoire.
Compétences
Compétences nécessaires (connaissance approfondie) :
- Concevoir et développer des systèmes mécatroniques/robotiques.
- Bonne maîtrise des outils de conception assistée par ordinateur (Solidworks).
- Concevoir, développer et intégrer des éléments hardware et software.
- Recenser les outils informatiques pour les utiliser dans les thématiques trans-disciplinaires et translationnelles du laboratoire.
- Techniques et sciences de l'ingénieur (connaissance générale).
- Piloter des tâches au sein d'un projet et travailler de manière collaborative.
- Environnement et réseaux professionnels.
- Maîtriser la langue anglaise à un niveau B1 à B2 (dans le Référentiel du Cadre Européen Commun).
Compétences particulières :
- Bonne maîtrise des outils de programmation (C++, Python, Matlab...).
- Des connaissances en robotique, perception et commande.
- Goût pour l'expérimentation et la veille technologique.
- Autonomie dans l'apprentissage de nouvelles connaissances.
- Aptitude à travailler en équipe.
Contexte de travail
Le laboratoire Recherche Translationnelle en Médecine et Complexité « TIMC » est un laboratoire de recherche (Unité Mixte de Recherche 5525 dont CNRS et Université Grenoble Alpes) couvrant des recherches interdisciplinaires situées au cœur de la recherche translationnelle en santé. Il regroupe plus de 300 personnes, à proximité et en étroite collaboration avec le CHU Grenoble Alpes, et possède des compétences multidisciplinaires illustrées par la participation de chercheurs et de cliniciens.
Le laboratoire TIMC est pionnier dans le domaine des GMCAO (pour Gestes Médico-Chirurgicaux Assistés par Ordinateur) et apporte son expertise en robotique médicale avec des travaux initiés depuis près de 30 ans dans le domaine, la coordination du LabEx du domaine CAMI et la création de plus de 10 start-ups, notamment.
Dans le cadre du projet ANR COSSEROOTS, TIMC vise à créer, à long terme, une plateforme expérimentale, fédérative, dédiée aux robots continus/flexibles pour les applications médicales. Les prémices de cette plateforme ont débuté en 2019 avec le soutien du CNRS (INS2I) et le recrutement d'un chercheur permanent spécialiste du domaine.
Le but est de fiabiliser la conception, la fabrication et l'instrumentation de systèmes robotisés innovants, qui ouvrent des perspectives majeures pour les interventions médico-chirurgicales ciblées, minimalement invasives et sécurisées. Fort de l'expertise du consortium du projet ANR COSSEROOTS, ces travaux ambitieux visent à créer des bancs d'essais maîtrisés, couvrant la chaîne complète de la fabrication à la perception, afin de déployer et de valider des connaissances théoriques en modélisation et commande robotiques.
Ce travail sera aussi mené en articulation avec les plateformes visées par le projet PIA3 EQUIPEX+ TIRREX, porté par le CNRS, dans lequel TIMC est co-porteur de l'axe Robotique Médicale. Il se fera également en collaboration avec des laboratoires partenaires du Labex CAMI.
L'ingénieur recruté sera placé sous la responsabilité hiérarchique du responsable de la plateforme en création.