En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5525-ELSGEN-022 - Chercheur en bactériologie, génétique moléculaire et évolution expérimentale (H/F)

Researcher in bacteriology, molecular genetics and experimental evolutionxpérimental (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 8 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5525-ELSGEN-022
Workplace : LA TRONCHE
Date of publication : Wednesday, June 2, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : About 3768.64€ regarding experiences
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Investigation of the evolution of bacterial antibiotic resistance mediated by the genetic elements called Integrons and the bacterial lifestyle.

Activities

The activities of this project include: bacteriology, experimental evolution, molecular genetics, genomics analyses.The recruited post-doc will have to handle evolution experiments aiming at selecting E. coli strains with increased antibiotic resistance due to the evolution of ancestral integrons. He/she will have then to characterize the selected clones both at the phenotypic and genotypic level. The project will first consist in constructing molecular tools to mobilize artificial integrons in various genetic backgrounds that then will be used for evolution experiments. The selected constructs will then be propagated in different media with different antibiotic concentrations either in batch or in biofilm-mimicking conditions. The evolution of the populations will be investigated by recording MIC for specific antibiotics as well as integrons expression using reporter fusions. Selected clones will finally be fully characterize by whole genome re-sequencing in order to identify the mutations that have contributed to the emergence of high resistance level driven by integrons.

Skills

The recruited person will hold a Ph.D with a solid training and expertise in bacteriology, molecular bacterial genetics, experimental evolution, bacterial genomics analyses and genetics of antibiotic resistance. Ideally, he/she is expected to be used with bacterial cultures, molecular cloning, determination of antibiotic MIC, flow cytometry analyses as well as with bioinformatic tools allowing identification of mutations after genome from selected clones have been re-sequenced. A previous post-doctoral intership is welcome. An experience in the biology of bacterial biofilms would be a plus.

Work Context

The TIMC laboratory brings together scientists and clinicians for the understanding and control of normal and pathological processes in biology and health. Its multidisciplinary activity contributes both to basic knowledge in these fields and to the development of systems to aid diagnosis and therapy. TIMC has about 300 members in 12 research teams, including about 160 permanent staff: researchers, teacher-researchers, engineers, technicians and administrative staff. The TrEE team has a strong expertise in experimental evolution and in the analysis of molecular mechanisms sustaining adaptation of bacterial populations. It therefore offers an optimal framework to develop this project, at all levels: scientific, human, and technical. The project consists in investigating the impact of sub-inhibitory concentrations of antibiotic and bacterial lifestyle (planktonic versus biofilms) on the evolution of resistance integrons. A partner with expertise in the biology of Integrons and bacterial biofilms, participates in this project funded by the French "Agence Nationale de la Recherche".

Constraints and risks

No specific risks. The researcher may have to spend some time in the partner laboratory in Limoges.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5525-ELSGEN-022 - Chercheur en bactériologie, génétique moléculaire et évolution expérimentale (H/F)

Chercheur en bactériologie, génétique moléculaire et évolution expérimentale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 8 juillet 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5525-ELSGEN-022
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : mercredi 2 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Environ 3768.64€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Étude de l'évolution de la résistance aux antibiotiques en lien avec les éléments génétiques de type Intégrons et le mode de vie en biofilm

Activités

Les activités de ce projet incluent : bactériologie, évolution expérimentale, génétique moléculaire, analyse génomique. Le/la post-doc recruté(e) devra gérer des expériences d'évolution visant à sélectionner des souches d'E. coli présentant une résistance accrue aux antibiotiques en raison de l'évolution des intégrons ancestraux. Il/elle devra ensuite caractériser les clones sélectionnés tant au niveau phénotypique que génotypique. Le projet consistera d'abord à construire des outils moléculaires permettant de mobiliser des intégrons artificiels dans différents fonds génétiques qui seront ensuite utilisés pour des expériences d'évolution. Les souches construites seront ensuite propagées dans différents milieux avec différentes concentrations d'antibiotiques, soit en batch, soit dans des conditions de type biofilm. L'évolution des populations sera étudiée en mesurant régulièrement les CMI pour des antibiotiques spécifiques ainsi que l'expression des intégrons en utilisant des fusions rapporteurs. Les clones sélectionnés seront finalement caractérisés par un reséquençage du génome entier afin d'identifier les mutations qui ont contribué à l'émergence d'un niveau de résistance élevé en lien avec les intégrons.

Compétences

la personne recrutée sera titulaire d'une thèse de doctorat, avec une solide formation et expérience en bactériologie, génétique bactérienne moléculaire, évolution expérimentale et analyse génomique. Idéalement, il/elle devra maitriser les cultures bactériennes, le clonage moléculaire, la détermination de CMI en antibiotiques, les analyses par cytométrie en flux ainsi que les outils bioinformatiques permettant l'identification des mutations après reséquençage du génome de clones sélectionnés.
Un stage post-doctoral antérieur est souhaité. Par ailleurs, une bonne expérience dans l'étude des biofilms bactériens et/ou de la resistance aux antibiotiques serait un plus.

Contexte de travail

Le laboratoire TIMC réunit scientifiques et cliniciens pour la compréhension et le contrôle des processus normaux et pathologiques en biologie et santé. Son activité pluridisciplinaire contribue tant à la connaissance de base dans ces domaines qu'au développement de systèmes pour l'aide au diagnostic et à la thérapie. TIMC compte environ 300 membres répartis sur 12 équipes de recherche, dont environ 160 personnels permanents : chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs. L'équipe TrEE (Translational microbiology, Evolution and Engineering) s'intéresse aux mécanismes évolutifs permettant l'adaptation des microorganismes (bactéries, archées, levures) à leur environnement, de milieux de culture in vitro à leurs hôtes eucaryotes dont l'être humain. Elle offre ainsi un cadre optimal pour développer ce projet, à tous les niveaux : scientifique, humain, et technique. Le projet consiste à évaluer l'impact de concentrations sub-inhibitrices d'antibiotique et du mode de vie bactérien (biofilm versus planctonique) sur l'évolution des intégrons de résistance. Un partenaire dont l'expertise concerne les intégrons de résistance et les biofilms bactériens participe à ce projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche.

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers. La personne recrutée pourra être amenée à passer un certain temps dans le laboratoire partenaire à Limoges

On en parle sur Twitter !