En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5525-ELSGEN-012 - Post-doctorant (H/F) en biomécanique des tissus du vivant

Post-doctorant (M/F) in biomechanics of living tissue

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5525-ELSGEN-012
Workplace : LA TRONCHE
Date of publication : Saturday, September 12, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 December 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2648 and 3054 € brut per month, according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The aim of this post-doctorate is to model the mechanical interaction between a dressing and a pressure sore using the Finite Element Method. It will take place at the TIMC-IMAG laboratory in Grenoble, which has a strong track record in biomechanical modelling of soft tissues, in collaboration with the URGO Company, the French leader in dressings.
Generally speaking, pressure ulcers and pressure sores were defined in 1989 by the National Pressure Ulcer Advisory Panel as skin lesions of ischaemic origin linked to a compression of the soft tissues between a hard surface and a bony protrusions. While the formation of such wounds is multifactorial, a distinction is made between (i) extrinsic or mechanical risk factors such as immobility, hyperpressure, friction, shear or maceration and (ii) intrinsic or clinical risk factors such as age, nutritional status, skin condition, sensory or motor, vascular, metabolic neurological pathologies. However, the interface pressure between the skin and the support represents the most important factor in the formation of bedsores and ulcers. This is why they are called "pressure ulcers".
In recent years, many efforts have been made to improve the quality of interface supports with the main objective of better pressure distribution on the soft tissue surface. This has resulted in a number of advances and in particular the flourishing of cushion and/or mattress manufacturers. With the same objective of distributing pressure over anatomical areas that are often prone to wounds such as the sacrum or heel, the dressing industry has proposed a "prophylactic" use of these dressings, i.e. their application to healthy skin, in order to act as a "protective cushion" that aims to mechanically absorb surface pressure.
This research project takes a new step in the treatment of pressure ulcers by attempting to quantify the "protective cushion" effect a dressing may have on an already formed wound.

Activities

While the ischaemic origin of the onset of pressure ulcers has been known for a long time, with the instruction given to carers to provide postural changes to patients every 2 to 4 hours (thus avoiding any cellular necrosis due to the absence of oxygen), it is only very recently that a purely mechanical origin to the onset of pressure ulcers has been discovered. Any soft tissue placed under normal pressure and/or shear can indeed become necrotic as a result of the mechanical deformation caused. And such necrosis can occur within minutes if the deformation is significant. In the case of pressure ulcers already formed in anatomical regions such as the heel or sacrum, the application of dressings is recommended to promote healing and protect the wound from external aggression. To our knowledge, little work has been done to study the protective role that these dressings could have from a mechanical point of view. It seems appropriate to reduce as much as possible the pressure exerted on the wound and on the soft tissues surrounding the wound. Of course, these pressures cannot be completely relieved when the skin and the dressing are in contact with a mattress-like support. However, it is to be hoped that the dressing will (1) absorb some of the mechanical energy from the contact and (2) distribute this pressure more evenly around the wound in areas less susceptible to the risk of cell necrosis. The aim of this research project is to simulate, with the help of a computer tool, the way in which the dressing will distribute the mechanical stresses of surface contact towards the wound and the surrounding soft tissues. For this purpose, biomechanical soft tissue modelling methods and numerical simulation tools will be used.
The most widely used mathematical method for modelling soft structures and for simulating their deformation is the "Finite Element Method" which consists of discretising the partial differential equations of the mechanics of continuous media. The TIMC-IMAG laboratory has thus developed numerous biomechanical models of the organs and soft tissues of the human body, including a model of the foot and a model of the gluteal region. During this research project, pressure ulcer geometries will have to be collected in order to modify these two models and simulate wounds in the heel and sacrum regions. A finite element model of the dressing will then be developed for application to the simulated wounds. This model should represent the different components of the dressing and the interactions between these components. The behavioural laws of these constituents will be estimated from uniaxial and bi-axial traction experiments carried out within URGO R.I.D. They will then be entered as parameters of the finite element model of the dressing, in interaction with the wound models included in the biomechanical models of the foot and gluteal soft tissues. Boundary conditions of pressure loading will then be simulated to quantify the protective effect of the dressing.
The ANSYS software platform will be used to model the coupling between dressing and pressure wound.

Skills

The desired candidate will have a background in biomechanics with knowledge of the finite element software ANSYS. He/she should be interested in the theoretical and experimental aspects related to the targeted application, with an interest in medical applications.

Work Context

The TIMC-IMAG host laboratory is a CNRS and Grenoble Alpes University laboratory located on La Tronche Health Site, just in front of the Grenoble Alpes University Hospital. It brings together nearly 300 people in twelve research teams focused on Health Technologies. The Bioméca-TIMC team (Biomechanics of Living Tissues and Materials - Modelling and Characterisation), which will host the post-doctoral student, is made up of about twenty people whose research themes relate to the biomechanical modelling of soft tissues and biomaterials.
The URGO company is the French leader in the field of wound dressings. As part of this post-doctorate, the company expects progress on the quantitative evaluation of the protective effect of its dressings.

Constraints and risks

Regular trips (on average one every two months) to the city of Dijon (URGO's headquarters) should be planned.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5525-ELSGEN-012 - Post-doctorant (H/F) en biomécanique des tissus du vivant

Post-doctorant (H/F) en biomécanique des tissus du vivant

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5525-ELSGEN-012
Lieu de travail : LA TRONCHE
Date de publication : samedi 12 septembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2648 et 3054 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Ce post-doctorat vise à modéliser par la méthode des éléments finis l'interaction mécanique entre un pansement et une plaie de pression. Il se déroulera au sein du laboratoire TIMC-IMAG de Grenoble qui a un fort historique dans la modélisation biomécanique des tissus mous, en collaboration avec l'industriel URGO, leader français des pansements.
De manière générale, les plaies que représentent les escarres et les ulcères ont été définies en 1989 par la National Pressure Ulcer Advisory Panel comme des lésions cutanées d'origine ischémique liées à une compression des tissus mous entre un plan dur et les saillies osseuses. Si la formation de telles plaies est multifactorielle, on distingue classiquement les facteurs de risque (i) extrinsèques ou mécaniques tels que l'immobilité, l'hyperpression, la friction, le cisaillement ou la macération et (ii) intrinsèques ou cliniques tels que l'âge, l'état nutritionnel, l'état cutané, les pathologies neurologiques sensitives ou motrices, vasculaires, métaboliques. Cependant, la pression d'interface entre la peau et le support représente le facteur le plus important dans la formation des escarres et ulcères. C'est la raison pour laquelle on parle de « plaies de pressions ».
Ces dernières années, de nombreux efforts ont été consentis pour améliorer la qualité des supports d'interface avec comme objectif principal une meilleure répartition des pressions à la surface des tissus mous. Ceci s'est traduit par un certain nombre de progrès et notamment par le fleurissement d'industriels du coussin et/ou du matelas. Dans un même objectif de répartition des pressions sur des zones anatomiques souvent sujettes à plaies comme le sacrum ou le talon, les industriels du pansement ont proposé une utilisation « prophylactique » de ces pansements, c'est-à-dire leur application sur une peau saine, afin d'agir comme « coussin protecteur » qui vise à amortir mécaniquement les pressions de surface.
Ce projet de recherche aborde une étape nouvelle du traitement des plaies de pression en cherchant à quantifier l'effet « coussin protecteur » que pourrait avoir un pansement sur une plaie déjà formée.

Activités

Alors que l'origine ischémique de l'apparition des plaies de pression est connue de longue date, avec la consigne donnée aux soignants d'assurer des changements posturaux aux patients toutes les 2 à 4 heures (en évitant ainsi toute nécrose cellulaire due à l'absence d'oxygène), ce n'est que très récemment qu'une origine purement mécanique à la survenue de plaies pressions a été découverte. Tout tissu mou mis sous pression normale et/ou de cisaillement peut en effet se nécroser du fait même de la déformation mécanique engendrée. Et une telle nécrose peut apparaître en quelques minutes seulement si la déformation est importante. Dans le cas de plaies de pressions déjà formées dans des régions anatomiques comme le talon ou le sacrum, l'application de pansements est préconisée afin de favoriser la cicatrisation et de protéger la plaie des agressions extérieures. Peu de travaux ont, à notre connaissance, cherché à étudier le rôle protecteur que pourraient avoir ces pansements d'un point de vue mécanique. Il semble en effet pertinent de vouloir réduire autant que possible les pressions exercées sur la plaie ainsi que sur les tissus mous qui bordent cette plaie. Ces pressions ne peuvent naturellement être totalement supprimées lorsque la peau et le pansement sont en contact avec un support de type matelas. On peut toutefois espérer que le pansement saura (1) absorber une partie de l'énergie mécanique liée au contact, et (2) mieux répartir ces pressions sur la périphérie de la plaie, dans des zones moins sensibles au risque de nécrose cellulaire. Ce projet de recherche vise à simuler, à l'aide de l'outil informatique, la façon avec laquelle le pansement va répartir les efforts mécaniques de contacts surfaciques vers la plaie et les tissus mous qui l'entourent. Pour cela des méthodes de modélisation biomécanique des tissus mous et des outils de simulation numérique seront utilisés.
La méthode mathématique la plus utilisée pour modéliser les structures molles et pour simuler leurs déformations est la « Méthode des Éléments Finis » qui consiste à discrétiser les équations aux dérivées partielles de la mécanique des milieux continus. La laboratoire TIMC-IMAG a ainsi développé de nombreux modèles biomécaniques des organes et tissus mous du corps humain, dont un modèle du pied et un modèle de la région fessière. Au cours de ce projet de recherche, des géométries de plaies de pressions devront être collectées afin de modifier ces deux modèles et simuler des plaies dans les régions du talon et du sacrum. Un modèle par éléments finis du pansement sera alors élaboré afin d'être appliqué sur les plaies ainsi simulées. Ce modèle devra représenter les différents constituants du pansement ainsi que les interactions entre ces constituants. Les lois de comportement de ces constituants seront estimées à partir d'expériences de tractions uni-axiales et bi-axiales réalisées au sein d'URGO R.I.D. Elles seront alors entrées comme paramètres du modèle éléments finis du pansement, en interaction avec les modèles de plaies incluses dans les modèles biomécaniques du pied et des tissus mous fessiers. Des conditions aux limites de mises sous pressions seront alors simulées afin de quantifier l'effet protecteur du pansement.
La plateforme logicielle ANSYS sera utilisée pour modéliser le couplage entre pansement et plaie de pression.

Compétences

Le/la candidate recherché(e) aura une formation en biomécanique avec une connaissance du logiciel éléments finis ANSYS. Il/elle devra être intéressé(e) par les aspects théoriques et expérimentaux liés à l'application visée, avec un intérêt pour les applications médicales.

Contexte de travail

Le laboratoire d'accueil TIMC-IMAG est un laboratoire du CNRS et de l'Université Grenoble Alpes qui se situe sur le Site Santé de La Tronche, juste en face du CHU Grenoble Alpes. Il regroupe près de 300 personnes réparties dans douze équipes de recherches focalisées sur les Technologies pour la Santé. L'équipe Bioméca-TIMC (Biomécanique des TIssus vivants et des matériaux – Modélisation et Caractérisation) qui accueillera le post-doctorant compte une vingtaine de personnes dont les thématiques de recherche relèvent de la modélisation biomécanique des tissus mous et des matériaux pour le vivant.
L'entreprise URGO est le leader français des pansements. Elle souhaite, dans le cadre de ce post-doctorat, avancer sur l'évaluation quantitative de l'effet protecteur de ses pansements.

Contraintes et risques

Des déplacements réguliers (en moyenne un déplacement tous les deux mois) vers la ville de Dijon (siège d'URGO) devront être planifiés.

On en parle sur Twitter !