En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5521-YANSIE-001 - Chercheur en élaboration de matériaux geo-biosourcés à base de terres et fibres lignocellulosiques (H/F)

Postdoctoral position in design of geo-biosourced bio-based materials from earth and lignocellulosic fibers

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5521-YANSIE-001
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Tuesday, June 8, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 11 months
Expected date of employment : 15 July 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2800
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

11-month fixed-term contract (post-doctorate) based in Grenoble at the Soils, Solids, Structures, Risks laboratory and in close collaboration with the Forest, Cellulose, Wood-Construction and Furniture Technological Institute (FCBA) and the Paper Technical Center (CTP) ) where regular interventions are planned.
◦ Scientific domain
The production and use of organic and / or geo-sourced building materials are paths increasingly followed in the building sector, in order to meet constraints, including legislative ones, on reducing energy consumption and greenhouse gas emissions. These bio / geo-sourced materials also have interesting properties to answer reflections on "Housing and health" in order to prevent industrial construction materials from being the source of health problems, as currently suspected for some commonly used (paints, concrete, insulating panels, ..). However, the production and marketing of these new bio / geo-sourced materials remain the work of small economic players / artisans and, like the beginnings of organic agricultural production, these uses remain rather reserved for a relatively wealthy clientele.
◦ Description of the research project
The TerraNova project, supported by the Carnot PolyNat Institute, brings together the Sols, Solides, Structures, Risques laboratory (3SR), the Paper Technical Center (CTP) and the FCBA Technological Institute in Grenoble, and aims to develop new materials and processes based on lignocellulosic earths and fibers, stable and resistant, capable of absorbing shocks and exhibiting interesting properties in acoustics, heat and humidity. For their manufacture, solutions suitable for industrial production must also be explored in order to allow their distribution on a large scale.

Activities

• Bibliographical analysis on earth-based construction materials
• Selection of raw materials
• Development of the method of shaping panels for construction, on a laboratory scale and with a view to industrial transfer
• Study of fiber-soil interactions
• Evaluation of the role of the composition of the earth / fiber mixture on the final properties of the product (mechanical, hygroscopic, insulation, etc.).

Skills

The candidate, holder of a PhD in materials, process engineering or mechanics, will have skills in material shaping, a fondness for experimental work and teamwork. Knowledge of cellulosic materials will be a appreciate.

Work Context

The post-doctoral fellow will be based in Grenoble at the Soils, Solids, Structures, Risks laboratory and will operate very regularly at the CTP and FCBA.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5521-YANSIE-001 - Chercheur en élaboration de matériaux geo-biosourcés à base de terres et fibres lignocellulosiques (H/F)

Chercheur en élaboration de matériaux geo-biosourcés à base de terres et fibres lignocellulosiques (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 29 juin 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5521-YANSIE-001
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mardi 8 juin 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 11 mois
Date d'embauche prévue : 15 juillet 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648€ à 3768€ selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

◦ Présentation du poste
CDD de 11 mois (post-doctorat) basé à Grenoble au laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques et en collaboration étroite avec l'Institut technologique forêt, cellulose, bois-construction et ameublement (FCBA) et le Centre Technique du Papier (CTP) où des interventions régulières sont prévues.
◦ Domaine- thématique scientifique
La production et l'usage de matériaux de construction bio et/ou géo-sourcés sont des pistes de plus en plus suivies dans le secteur du bâtiment, afin de répondre aux contraintes, y compris législatives, sur la réduction des consommations d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Ces matériaux bio/geo-sourcés présentent des propriétés intéressantes aussi pour répondre aux réflexions sur « Habitat et santé » afin d'éviter que les matériaux industriels de construction puissent être à l'origine de problèmes de santé, comme soupçonné actuellement pour certains couramment utilisés (peintures, bétons, panneaux isolants,..). Toutefois, la production et la commercialisation de ces nouveaux matériaux bio/geo-sourcés restent le fait de petits acteurs économiques / artisans et, à l'instar des débuts de la production agricole bio, ces usages restent plutôt réservés à une clientèle relativement aisée.
◦ Description du projet de recherche
Le projet TerraNova, soutenu par l'Institut Carnot PolyNat, regroupe le laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques (3SR), le Centre Technique du Papier (CTP) et l'Institut technologique FCBA à Grenoble, et vise à développer des nouveaux matériaux et procédés à base de terres et fibres lignocellulosiques, stables et résistants, capables d'absorber des chocs et présentant des propriétés intéressantes en acoustique, thermique et hygrométrie. Pour leur fabrication, des solutions adaptées à une production industrielle doivent également être explorées afin de permettre leur diffusion à grande échelle.

Activités

• Recherche bibliographique sur les matériaux de construction à base de terre
• Sélection des matières premières
• Développement de la méthode de mise en forme de panneaux pour la construction, à l'échelle laboratoire et dans la perspective d'un transfert industriel
• Etude des interactions fibres-terres
• Evaluation du rôle de la composition du mélange terre/fibres sur les propriétés finales du produit (mécaniques, hygroscopiques, isolation, …).

Compétences

Le candidat, titulaire d'un doctorat en matériaux, en génie des procédés ou en mécanique, aura des compétences en mise en forme des matériaux, un goût pour le travail expérimental et le travail en équipe. Des connaissances sur les matériaux cellulosiques seront un plus.

Contexte de travail

Le post-doctorant sera basé à Grenoble au laboratoire Sols, Solides, Structures, Risques et interviendra très régulièrement au CTP et à FCBA.

On en parle sur Twitter !