Informations générales
Intitulé de l'offre : Post_doctorat (H/F), Rhéologie de la matière molle : 3D Printing Process of Biosurfactant Hydrogels
Référence : UMR5520-YAHRHA-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIERES
Date de publication : vendredi 3 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2805.35€ et 3963.98€
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Matière molle : synthèse, élaboration, assemblages, structure, propriétés, fonctions
Missions
Procédé d'impression 3D d'hydrogels de biosurfactants
Les différents mécanismes impliqués dans le processus d'impression 3D des hydrogels sont contrôlés par la synergie entre rhéologie, structuration microscopique et dynamique de gélification. Cependant, ces phénomènes sont encore mal compris, en particulier dans les petites molécules gélifiantes auto-assemblées. En raison de leur potentiel d'application dans le biomédical (ingénierie tissulaire, délivrance de médicaments, etc.), les molécules de biosurfactants biosourcés auto-assemblées extraites de plantes ou de micro-organismes constituent un nouveau défi pour l'impression 3D (Baccile et al.). Le programme vise à identifier et comprendre les synergies entre les mécanismes qui contrôlent l'association, la structuration et le transport de ces molécules dans un procédé d'impression 3D grâce à une approche expérimentale pluridisciplinaire à l'interface de la mécanique des fluides complexes et de la physicochimie. Le deuxième volet du projet vise à comprendre le comportement des cellules vivantes lors de l'impression 3D afin d'intégrer des hydrogels multi-structurés dans les processus d'ingénierie tissulaire.
N. Baccile, L. Van Renterghem, P. Le Griel, G. Ducouret, et al., Soft Matter, 2018, 14, 7859–7872
Activités
Les activités réalisées seront les suivantes :
- réalisation d'expériences couplant, physicochimie, rhéologie, fluidique, visualisation optique et fluorescence
- analyse et synthèse des résultats, traitement de données.
- communications orales et écrites des résultats : écriture de rapports et d'articles scientifiques, participation à des congrès internationaux
Compétences
- une expérience et des connaissances en rhéologie et/ou physique de la matière molle
- savoir traiter des données : utilisation de python (ou équivalent),
- un goût prononcé pour la recherche expérimental, une curiosité scientifique et un esprit de synthèse
- compétences en communication scientifique (oral et écrit)
Contexte de travail
Le post doctorant sera recruté par le CNRS qui est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Le travail se fait dans le cadre du projet SELFAMPHI financé par l'ANR. Ce projet associe 2 laboratoires : le Laboratoire Rhéologie et Procédés (expertise en mécanique des fluides complexes et matière molle), le Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (expertise en physicochimie, biophysique). Les travaux seront réalisés principalement au Laboratoire Rhéologie et Procédés à Grenoble en collaboration avec deux équipes du LCMCP. Des échanges réguliers seront mis en place avec ces laboratoires qui apporteront leurs expertises et leurs soutiens respectifs.
Le laboratoire rhéologie et procédés est une unité mixte du CNRS et de l'université Grenoble-Alpes. Il mène des activités de recherche académique et partenariale dans le domaine de la rhéologie et des procédés, avec des applications dans des domaines d'activités variés tels que la santé, les procédés de synthèse et de mise en forme de matériaux, etc ... Il comprend une soixantaine de membre dont la moitié sont des doctorants et des post-doctorants.