Informations générales
Intitulé de l'offre : Expert en développement d'expérimentation (H/F)
Référence : UMR5520-NADMOL2-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIERES
Date de publication : lundi 2 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2847€ selon votre expérience et la grille de rémunération en vigueur au CNRS
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'expérimentation
Missions
Dans ce projet, on évaluera notamment le potentiel d’une technologie innovante de dépôt de PHA sur un substrat papier ou carton pour la fabrication d’emballages barrières recyclables et biodégradables.
Il s’agit de doser et de tamiser de la poudre de PHA en une seule étape, sans solvants ni additifs.
- Développer le prototype de dépôt de poudre
- Automatisation du prototype de dépôt de poudre
- Caractérisation des propriétés mécaniques et barrière aux fluides des films
Activités
Un des objectifs du projet DT21 est d’automatiser le procédé de dépôt, puis de l’optimiser pour une production continue. Deux tâches principales sont prévues sur une durée totale de 18 mois :
- La première tâche sera consacrée aux développements de prototypes en vue de l’automatisation du dépôt, la production de film en continu et l’optimisation des paramètres de dépôt.
- La deuxième tâche consiste à caractériser les revêtements de PHA, par leurs propriétés barrières aux gaz, aux liquides et aux graisses.
Compétences
Pour cette mission d’une durée de 18 mois, nous cherchons un(e) candidat(e) avec une solide formation en mécanique et une maîtrise des outils de conception, une bonne connaissance des procédés de mise en forme, notamment des polymères, et une expertise certaine en mécanique expérimentale des matériaux. La personne recrutée devra faire preuve d’autonomie et d’une appétence certaine pour la valorisation et le transfert technologique. Une veille technologique sera faite régulièrement, incluant la participation à des salons industriels. Ce projet pourra potentiellement essaimer vers la création d’une start-up.
Contexte de travail
Ce projet, financée par CNRS-Innovation, se déroulera au sein du Laboratoire Rhéologie et Procédés (UMR 5520), sur le campus universitaire de Grenoble, en lien avec 2 chercheurs et 2 ingénieurs.
Le Laboratoire Rhéologie et Procédés (UMR 5520), est une Unité Mixte de Recherche entre le CNRS et l’Université Grenoble Alpes.
Au CNRS le LRP est rattaché à CNRS Ingénierie. Sur le plan local, nous émargeons au pôle PEM (Physique, Ingénierie, Matériaux). Par ailleurs, nous sommes partie prenante dans la fédération de recherches ‘’Galileo Galilei Grenoble’’ (Fed3G) sur laquelle s’est construit le LabEx Tec 21. Enfin, nous sommes l’une des cinq équipes fondatrices de l’Institut Carnot Polynat dont l’objectif est l’élaboration et la valorisation de matériaux fonctionnels biosourcés.
L’intégration du laboratoire et son rôle majeur dans ces structures locales et nationales, accroît sa visibilité et optimise la qualité de ses échanges scientifiques, notamment aux interfaces rhéologie/génie des procédés, au cœur des activités et du projet du laboratoire.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
RAS