En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5520-MARLEO-001 - cdd postdoctorat h/f-physique/mécanique

cdd postdoctorat h/f-physique/mécanique

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5520-MARLEO-001
Lieu de travail : GIERES
Date de publication : vendredi 6 septembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2500 et 3000 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission entre dans le cadre de l'ANR 2DVisc pilotée par le LRP. Le but est de développer des dispositifs expérimentaux originaux permettant de sonder la matière organisée à des interfaces fluide-fluide. Le but est notamment de déterminer les paramètres physiques qui régissent le comportement mécanique de ces interfaces. Ces propriétés sont indispensables pour connaître le devenir d'émulsions, la dynamique de coalescence, la stabilité des mousses ainsi que le comportement de microcapsules sous écoulement dans le cadre général de la galénique.
Le domaine scientifique est la rhéologie interfaciale.

Activités

Le postdoctorant pourra simultanément développer deux axes:
axe 1:
- Développement d'un système de visualisation des circulations interfaciales par fluorescence, reconstruction du champ de vitesse.
- analyse inverse pour mesurer les paramètres physiques interfaciaux. Cette activité nécessite un échange avec une équipe de numériciens (collaboration ANR) et donc de dialoguer avec une communauté à la méthodologie différente.
- passage à un système intégré sur rhéomètre.
axe 2:
- étude de la déformation de gouttes et de bulles dans des écoulements contrôlés simples (imagerie rapide) en microfluidique.
- analyse inverse pour mesurer les paramètres physiques interfaciaux.

Compétences

La mission sera d'autant plus aisée à réaliser que le candidat possèdera une ou plusieurs des compétences suivantes:
- Compétence en expérimentation: caractérisation des propriétés physico-chimiques des fluides (rhéologie, goutte pendante, conductimétrie, pH-métrie...).
- Compétence en rhéométrie et en viscosimétrie capillaire.
- Compétence en imagerie rapide (fréquence > 1000 im/s)
- Compétence en microfluidique
- Bonne formation en matière molle et/ou biophysique et/ou mécanique des fluides
- autonomie et force de proposition

Contexte de travail

La mission entre dans le cadre de l'ANR 2DVisc pilotée par le LRP dans le cadre d'un consortium de trois laboratoires aux compétences complémentaires: LRP (Grenoble), LPS (Orsay) et M2P2 (Marseille).
Le LRP se situe sur le vaste domaine universitaire de Saint-Martin d'Hères/Gières. Il est voisin des laboratoires de mécanique, chimie et physique de l'Université Grenoble-Alpes. L'expertise du laboratoire concerne la rhéologie et les procédés à toutes les échelles et s'exerce dans tous les domaines de l'élaboration et de la mise en forme de la matière molle. Le LRP comprend une trentaine de membres. Il est composé de trois axes.
Le postdoctorant sera encadré par deux chercheurs CNRS et s'intègrera à l'équipe qui compte actuellement quatre doctorants. Il pourra s'il le souhaite encadrer des stagiaires et collaborer avec les doctorants.

Contraintes et risques

D'une part, la préparation des échantillons pourra se faire sous hotte le cas échéant. D'autre part, la mission même si ce n'est pas son coeur nécessitera l'usage de divers appareils pour le diagnostic des échantillons: centrifugeuse par exemple.

On en parle sur Twitter !