Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur d'Etude (H/F) en mécanique des fluides / procédés
Référence : UMR5520-CLEDEL-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : GIERES
Date de publication : mardi 2 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : de 2213.87€ à 2335.41€ bruts/mois pour une expérience de 1 à 4 ans
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en techniques expérimentales
Missions
Votre mission est de développer des procédés fluidiques de fabrications de microcapsules à partir de matériaux biosourcés. Ces capsules sont basées sur la gélification de polymères naturels renforcés mécaniquement avec de la cellulose.
Activités
- Mise en place de procédés fluidiques pour la génération de gouttes (piezo, electrospray, etc.)
- Préparation de solutions (pesée, dilutions, mesure de pH)
- Caractérisation mécanique des microcapsules par micro-indentation
- Caractérisation de la structure des microcapsules par microscopie confocale.
Compétences
- Master 2 ou Ingénieur en mécanique des fluides
- Développement de bancs expérimentaux en fluidique
- Des notions en physico-chimie ne sont pas attendues mais peuvent être un atout.
- Bonnes qualités de communication orales et écrites
- Gout pour le travail en équipe
Contexte de travail
Le candidat sera recruté par le CNRS est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Cette mission s'inscrit dans le cadre projet CostoCaps financé par le Carnot Polynat (http://polynat.eu/en/). Vous travaillerez au sein d'une équipe de recherches comprenant des chercheurs et doctorants du Laboratoire Rhéologie et Procédés et du Centre de Recherche sur les Macromolécules Végétales (CERMAV).
Des échanges réguliers seront mis en place avec ces laboratoires qui apporteront leurs expertises et leurs soutiens respectifs. Les travaux seront réalisés à la fois au Laboratoire Rhéologie et Procédés et CERMAV sous la direction de Clément de Loubens, Hugues Bodiguel et Laurent Heux. Les deux laboratoires sont voisins sur le campus universitaire de Grenoble. Le laboratoire rhéologie et procédés est une unité mixte du CNRS et de l'université Grenoble-Alpes. Il mène des activités de recherche académique et partenariale dans le domaine de la rhéologie et des procédés, avec des applications dans des domaines d'activités variés tels que la santé, les procédés de synthèse et de mise en forme de matériaux, etc ... Il comprend une soixantaine de membre dont la moitié sont des doctorants et des post-doctorants. Le CERMAV est composé de 85 personnes (dont 45 personnels permanents) est sous la tutelle CNRS. Le CERMAV est leader dans les glycosciences en Europe et les activités des cinq équipes de recherche, dans différents aspects des glycosciences, répondent ainsi aux grands défis sociétaux dans les domaines de la santé humaine, des énergies émergentes et des matériaux pour les nouvelles technologies.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.