Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat modélisation hydromecanique du pisé (H/F)
Référence : UMR5513-ANTFAB-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VAULX EN VELIN
Date de publication : jeudi 31 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 3 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 3021 euros brut mensuel selon le niveau d’expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique
Missions
Le post-doctorant fera partie de l’équipe Géomatériaux et Constructions Durables au sein du LTDS. Il ou elle travaillera sous la supervision d'Antonin Fabbri dans le cadre du projet Parasisterre (AAP ADEME SIC), visant à comprendre, analyser et modéliser le comportement sismique des structures en pisé, en vue d’établir à terme une méthodologie de calcul pour les ingénieurs.
Activités
Objectif général : Développement d’un outil numérique sous Python permettant de prédire la dynamique de séchage initiale des murs en pisé et l’impact de cette dynamique sur leur comportement mécanique (retrait/fluage principalement).
Sous-objectif 1 : Développement du système d’équations hygrothermiques d’un mur en pisé hétérogène afin de prédire sa cinétique de séchage.
Sous-objectif 2 : Développement de la loi de comportement poro-visco-élastique d’un mur en pisé hétérogène en cours de séchage, permettant de prédire correctement les phénomènes de retrait sous charge.
Compétences
Les candidats doivent posséder un doctorat en génie civil, en ingénierie des matériaux et structures, ou en mécanique des solides, ou dans une autre thématique leur ayant permis de développer de solides compétences en calcul numérique et en modélisation du comportement mécanique des matériaux. D'autres critères essentiels pour ce poste incluent une bonne connaissance du matériau « terre crue » ainsi que des principes de base de la modélisation de son comportement hygrothermique. Enfin, une bonne maîtrise de l'anglais parlé et écrit est requise.
Contexte de travail
Le LTDS est un laboratoire de recherche français dont l’activité est centrée sur l’ingénierie. Il couvre un large éventail de disciplines, allant de la tribologie à la dynamique des structures, en passant par la bio-ingénierie, la perception, les matériaux, les procédés et le génie civil.
Le laboratoire travaille à toutes les échelles, de l’atome au kilomètre, en abordant également les aspects de couplages multi-physiques présents dans des domaines tels que l’aéroélasticité, la vibro-acoustique et la tribochimie. Cette richesse scientifique s’articule autour d’un dénominateur commun : l’interface.
Aujourd'hui, le laboratoire est sous la tutelle du CNRS, de l’ECL (École Centrale de Lyon) et de l’ENTPE (École de l’aménagement durable des territoires). Il est également implanté au sein de l’ENISE (École Nationale d’Ingénieurs de Saint-Étienne).
Fort de ses plus de 300 chercheurs et collaborateurs et de la technicité de ses équipements, le LTDS est reconnu comme l’un des meilleurs au monde dans le domaine des sciences de l’ingénieur.
Ce post-doctorat se déroulera sur le site de l'ENTPE à Vaulx-en-Velin, au sein de l'équipe GCD. Dans le cadre du projet de recherche Parasisterre, des interactions étroites avec le site d'Écully (ECL) du LTDS, ainsi qu'avec le laboratoire 3SR (Université de Grenoble-Alpes), sont à prévoir. De plus, des échanges avec les membres du projet national "terre crue" (maçons, ingénieurs, architectes, chercheurs) auront lieu à deux ou trois reprises durant la durée du post-doctorat.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Des déplacements de courte durée en France, et possiblement à l'étranger, seront à prévoir.