Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-Doc (H/F) en Sécurité des Données Multimédia - Obscuration d'images
Référence : UMR5506-WILPUE-004
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mercredi 2 avril 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3021.50 € brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 07 - Sciences de l'information : traitements, systèmes intégrés matériel-logiciel, robots, commandes, images, contenus, interactions, signaux et langues
Missions
De plus en plus de méthodes sont développées pour générer des images obscures permettant de protéger la vie privée des usagers en garantissant un certain niveau de sécurité visuel et en particulier la confidentialité de ces contenus multimédia [Hao et al., 2020]. Une image peut-être rendue obscure par flouttage, par pixélisation ou par chiffrement sélectif par exemple. Objectif : L’objectif principal de ces travaux sera de développer des nouvelles méthodes de génération d’images obscures par chiffrement sélectif robustes à tous types d’attaques qui permettraient de reconnaître le contenu d’une image protégée [Tanaka et al., 2022]. Pour cela, différents types d’attaques seront analysés afin d’analyser et comprendre comment la reconnaissance est possible.
Activités
• Analyser dans un premier les attaques par débruitage. Même si des métriques classiques comme le PSNR ne sont pas convaincantes après une attaque par débruitage, nous constatons que à la fois le système visuel humain, mais aussi un classifieur par réseau de neurones profonds, réussissent à reconnaître le contenu d’images obscures débruitées. Il sera alors envisagé de renforcer les paramètres des systèmes de chiffrement pour se protéger contre ce type d’attaques. Des analyses des intervalles possibles de reconstruction pour chaque élément (pixel par exemple) seront développées.
• Nous exploiterons les réseaux adverses génératifs conditionnels pour développer des nouvelles méthodes de génération d’images obscures garantissant leur confidentialité visuelle.
Compétences
- Bonne maitrise :
1) du traitement et de l'analyse des images
2) de l'IA statistique : CNN, DL, GAN, ...
3) de la sécurité multimédia
Programmation en C/C++ et Python.
Résultats attendus : Ces travaux visent à développer des nouvelles méthodes de chiffrement et obscuration d’images garantissant leur confidentialité et étant robustes à tous types d’attaques suffisantes ayant pour but de reconnaître les contenus.
Contexte de travail
Dans le cadre du projet COMPROMIS du PEPR Cybersécurité : https://www.pepr-cybersecurite.fr/
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.