En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5506-THIGIL-018 - Ingénieur-e expert-e en robotique et vision par ordinateur (H/F)

Ingénieur-e expert-e en robotique et vision par ordinateur (H/F)


Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5506-THIGIL-018
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 7 février 2020
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2423 euros et 2612€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

L'ingénieur de recherche sera impliqué dans la conception et le développement des plates-formes expérimentales du Département Robotique. Il prendra en charge le développement d'un framework logiciel dédié à la vision temps-réel en robotique. L'objectif est d'avoir une boite à outil simple d'utilisation et facilement extensible (nouveau dispotitifs de vision, nouveau algorithmes de traitement d'images, etc.) qui permette d'implémenter les différents systèmes de vision temp-réel développés au LIRMM. Ce framework devra exploiter les meilleurs solutions open source déjà disponibles et y intégrer les algorithmes développés au LIRMM.
Dans le cadre de cette mission l'ingénieur(e) de recherche sera notamment amené(e) à collaborer avec les chercheurs et ingénieurs de toutes les équipes du département robotique ayant des besoins en vision, en particulier celle de robotique médicale.

Activités

- Réaliser les développements logiciels pour des plates-formes robotiques (implémentation des algorithmes conçus par les chercheurs, développement de drivers pour du matériel spécifique, etc.).
- Aider à la mise en oeuvre les expérimentations et démonstrations sur les plates-formes matérielles et sur simulateur.
- Produire les documentations, rapports et formations associés à ces activités.

Compétences

- Bonne maîtrise de la programmation en C/C++ est requise et une pratique avérée de la programmation sous environnement linux est indispensable.
- Connaissances des modèles et algorithmes utilisés en robotique en particulier pour ce qui concerne la vision par ordinateur (traitement d'image, étalonnage de caméra, manipulation de nuages de points, etc.) et le traitement du signal.
- Expérience des méthodes et outils de gestion de projets de développement (notamment git et Cmake).
- Une expérience avéré du travail sur des systèmes de vision temps-réel serait un gros plus.
- Une connaissance des modèles et algorithmes communément utilisés en robotique serait un plus très apprécié.

Contexte de travail

Le Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM, UMR 5506) est une unité mixte de recherche sous la tutelle conjointe de l'Université de Montpellier et du CNRS. Les recherches menées au sein des trois départements scientifiques du LIRMM (Informatique, Robotique, Microélectronique) s'inscrivent dans le domaine des STIC. L'ingénieur(e) intégrera le service d'appui à la recherche du LIRMM et sera placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de service. Il sera affecté au Département Robotique et se verra confier ses missions par le responsable de ce département.
Les chercheurs du Département Robotique du LIRMM sont impliqués dans de nombreux projets de recherche ANR ou européens ainsi que dans plusieurs « Projets d'Investissement d'Avenir » (Equipex Robotex, Labex Numev, Labex CAMI) dans des domaines tels que la robotique industrielle, la robotique humanoïde, la robotique mobile ou bien encore la robotique médicale. Ces activités de recherche s'appuient sur des équipements variés qui constituent la plateforme de robotique du LIRMM. Cette plateforme comprend 8 grands équipements incluant chacun plusieurs robots : des grands robots à câble, des robots humanoides, des cobots, des robots sous-marins, des robots mobiles, des dispositifs médicaux, des plates-formes de chirurgie robotisées et une grande variété de capteurs (caméras, capteur d'effort, centrale inertielles, EMG, ...). Un enjeu crucial est d'assurer sur le long terme la maintenance et l'évolution de ces différents équipements, ainsi que le développement rigoureux et la pérennisation des logiciels associés aux différentes expérimentations. Le service d'appui à la recherche gérant la plateforme robotique, actuellement répartie sur 3 halles sur 1000 m², est composé de seulement 2 ingénieurs permanents: un ingénieur d'étude mécatronicien à temps plein et un ingénieur de recherche architecte/programmeur. Nous avons besoin de renforcer les capacités de ce service en terme de développement de logiciels de contrôle, en particulier sur les aspects vision et traitement du signal. En effet notre production scientifique nécessite, outre la création de dispositifs matériels (montages électroniques, câblage, impression 3D de pièces d'interface, etc.), de plus en plus de développements logiciels. L'ingénieur de recherche recruté sera placé sous la responsabilité du service d'appui à la recherche et affecté au Département Robotique. Il travaillera donc en étroite interaction avec les chercheurs et ingénieurs en robotique.

On en parle sur Twitter !