En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5506-SERBER-019 - Poste d'ingénieur pour l'intégration électronique dans des balises de suivi d'espèces marines (H/F)

Poste d'ingénieur pour l'intégration électronique dans des balises de suivi d'espèces marines (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 30 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Poste d'ingénieur pour l'intégration électronique dans des balises de suivi d'espèces marines (H/F)
Référence : UMR5506-SERBER-019
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LE PORT
Date de publication : jeudi 9 janvier 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 24 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2875.89€ brut mensuel ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Expert-e en développement d'instrument

Missions

La mission principale consiste à faire évoluer une marque électronique de suivi d'animaux marins développées par le LIRMM. Les marques actuelles permettent de transmettre les données récoltées en LoRA, les nouvelles versions permettront des envois par le réseau satellite Kineis. Les cartes de gestion du protocole Kinéis (puces ARTIC) ont déjà été en grande partie intégrées et la mission de la personne embauchée sera de finaliser cette intégration sur une carte fille contrôlée par le reste de la marque. La deuxième mission consistera à rajouter des fonctions de récupération d'énergie solaire. Cette partie récupération d'énergie étant elle aussi très avancée (choix des puces de gestion et des panneaux), la mission de la personne embauchée consistera à finaliser cette intégration.
La mission finale consistera ainsi à proposer une nouvelle version de marques électronique basée sur les marques existantes, mais intégrant la récupération d'énergie solaire et la transmission satellite.

Activités

L'ingénieur F/H aura pour activité :
- la conception d'une carte électronique fille qui permette l'intégration des puces de récupération d'énergie et de transmission satellite.
- la programmation STM32 pour le pilotage des puces de gestion du protocole KINEIS (argos) et de la récupération d'énergie
-L'intégration matérielle des panneaux solaire sur des boitiers imprimés par impression 3D SLA.
- participation aux réunions d'avancement du projet Ghostag (en collaboration avec l'école supméca Paris)

Compétences

Le candidat doit avoir un niveau de préférence ingénieur Il doit avoir déjà avoir eu une expérience dans le domaine de l'électronique et des systèmes embarqués

Contexte de travail

La mission prend place dans le cadre d'une collaboration interdisciplinaire entre le LIRMM (Laboratoire d'informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier : http://www.lirmm.fr ) et l'Ifremer (L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer : http://wwz.ifremer.fr ). Les différentes activités au sein de cette collaboration ont pour point commun le développement de dispositifs électroniques et/ou microélectroniques pour l'étude de la faune marine. Le poste sera localisé au Port , à la Réunion, à la Délégation de l'Océan Indien de l'Ifremer (convention d'accueil en cours) . Il aura une activité quotidienne au sein d'un groupe composé de cinq chercheurs et enseignants-chercheurs, deux doctorants et un ingénieur support. Les dispositifs électroniques pour l'étude des animaux marins sont généralement appelés marques électroniques ou tags électroniques. Ces marques sont tractées par le poisson (ou la tortue) qui collecte les données environnementales. Le dispositif se détache automatiquement au bout d'une durée préalablement établie, remonte à la surface et transmet les données collectées. Les données récoltées permettent d'estimer la position et d'analyser l'activité du poisson ou de la tortue sur un cycle de plusieurs mois. Ces dispositifs intègrent une carte multicapteur basée sur un microcontroleur STM32L4, deux capteurs de pression, un GPS, le LoRa, 1 magnétomètre 3D, 1 Gyroscope 3D, 2 accélérometres 3D, un capteur de température, un capteur de lumière. Le programme du STM32 est déjà opérationnel pour les marques actuelles développées par le LIRMM. Le développement des nouvelles marques qui est l'objectif de cette embauche se fera dans la cadre d'un projet avec la fondation Dassault Systèmes, le projet Ghostag2, qui vise à proposer des nouvelles formes hydrodynamiques de ces futures marques électroniques.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Pas de contrainte particulière. La présence est quotidienne à des horaires de bureau.