Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur en électronique (H/F)
Référence : UMR5506-FLOAZA-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : mardi 29 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3175,08 € brut mensuel, ajustable selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : C - Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Experte electronicienne ou expert electronicien
Missions
L'ingénieur (H/F) aura pour mission de mettre en œuvre un protocole expérimental de collecte de données liées à la fatigue musculaire en utilisant le dispositif de spectroscopie de bio-impédance développé au LIRMM.
Activités
L'ingénieur (H/F) aura trois tâches principales :
- Evolution du dispositif existant pour s’adapter au contexte spécifique du protocole expérimental défini,
- Mise en œuvre du protocole expérimental de collecte de données sur des personnes soumises à des exercices contrôlés sur banc isocinétique,
- Premières analyses des données collectées en vue de l’établissement d’un modèle de prédiction.
Compétences
Compétences en :
- Électronique,
- Conception et réalisation de cartes électroniques,
- Programmation de microcontrôleurs,
- Traitement de données (Python).
Contexte de travail
Cette embauche s’intègre dans un projet de prématuration CNRS qui a pour objectif de développer un patch instrumenté pour le suivi de la fatigue musculaire à partir d’une analyse de bio-impédance (BIA pour « Bio-Impedance Analysis). Ce projet s’appuie sur des développements antérieurs réalisés au LIRMM, et en particulier la conception d’une puce originale de spectroscopie de bio-impédance intégrant les ressources nécessaires à la stimulation et à la capture des données de mesure. Cette puce permet de réaliser une mesure ultra-rapide (quelques millisecondes) sur 10 fréquences comprises entre 100Hz-130kHz simultanément. La puce est aujourd’hui intégrée au sein d’un système électronique plus global qui comporte de nombreux éléments (microcontrôleur, différents capteurs, périphériques de communication, …) pour réaliser des études sur le suivi d’espèces marines.
Dans le cadre de ce projet, le dispositif existant a été adapté afin de réaliser des mesures locales transcutanées sur une personne en activité et un protocole expérimental a été défini afin de collecter des données sur des personnes soumises à des exercices contrôlés sur banc isocinétique.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Aucun risque particulier