By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5506-ANDROM-001 - Ingénieur d'études en informatique (H/F): programmation de tests statistiques pour les générateurs de nombres aléatoires

Engeneer CDD : Testing random and pseudo-random numbers generators.

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5506-ANDROM-001
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, November 07, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 3 months
Expected date of employment : 1 February 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2 097,64 et 2 674,49 € dependning on the experience
Desired level of education : 5-year university degree
Experience required : Indifferent

Missions

Ingénieur d'études en informatique : a work on statistical tests of random number generators, and development of software improving the quality of the (pseudo)random bits produced by physical generators of randomness.

Activities

Generation of random bits is a classical problem known in the context of pseudo-random generators and also in the context of truly random physical processes (some electronic devices that produce random bits use an unpredictable physical noise or intrinsically nondeterministic quantum phenomena). However, the quality of the physical generators of the random bits remains badly founded and poorly tested. The first objective of this project is to study the validity and quality of several practical random number generators.

When we discuss the quality of random or pseudo-random generators, we have to use randomness tests, such as the open source Diehard and Dieharder tests, NIST tests, and so on. The second objective of the project is an inventory and revision of statistical tests for random and pseudo-random generators. Currently, some tests are used without a strong theoretical foundation. We suggest to improve the quality of statistical tests and develop new techniques of "whitening," which is used to improve the quality of non-ideal sources of random bits.

The proposed contract involves three types of activity:

A. Correcting errors in the current version of the open source battery of randomness test Dieharder.

B. Extension of the battery of the tests included in Dieharder. In particular, we suppose to add tests based on the Kolmogorov--Smirnov statistics for two independent samples.

C. Numerical experiments with physical generators of random numbers: evaluating the quality of these generators with help of the revised battery of tests Dieharder.

These jobs involve programming in C (revision of the existing code of Dieharder and writing new extensions for it). The contract does not involve much theoretical research, but the work requires understanding of the mathematical background behind the used statistical algorithms.

Skills

We are looking for a candidate with a fair knowledge of mathematics (probability theory, linear algebra from the standard university courses) and computer science, with a degree of Master or equivalent (PhD is not necessary). The candidate must have sufficient programming skills to use, debug, and improve the existing open source "randomness tests" (typically written in C). The knowledge of English is necessary; knowledge of French is an advantage.

Work Context

The work will be carried out at the Laboratory of Computer Science, Robotics and Microelectronics of Montpellier (LIRMM, Montpellier) in the team ESCAPE, in the framework of the ANR project RaCAF (ANR-15- CE40-0016-01).

Additional Information

contract for 3 months with a possible extension

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5506-ANDROM-001 - Ingénieur d'études en informatique (H/F): programmation de tests statistiques pour les générateurs de nombres aléatoires

Ingénieur d'études en informatique (H/F): programmation de tests statistiques pour les générateurs de nombres aléatoires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5506-ANDROM-001
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 7 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 097,64 et 2 674,49 € brut mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Bac+5
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Ingénieur d'études en informatique : la mission principale consiste à effectuer des tests statistiques sur les générateurs de nombres aléatoires et à mettre au point un logiciel permettant d'améliorer la qualité des résultats des générateurs physiques de bits aléatoires.

Activités

La génération pratique des bits aléatoires est un problème classique, connu dans le contexte des générateurs pseudo-aléatoires et aussi dans le contexte des processus physiques véritablement aléatoires ( les phénomènes du bruit physique ou des phénomènes quantiques intrinsèquement non-déterministes sont utilisés dans certains dispositifs électroniques qui produisent des bits aléatoires ). Pourtant, la qualité des générateurs physiques des bits aléatoires reste très souvent mal fondée et mal testée. Le premier objectif de ce projet est d'étudier la validité et la qualité des différents générateurs des nombres aléatoires.

Quand il s'agit de la qualité des générateurs aléatoires ou pseudo-aléatoires, typiquement on utilise des tests aléatoires (e.g., Diehard et Dieharder, tests NIST, etc.). Le second objectif du projet est l'amélioration des test statistique pour les générateurs aléatoires et pseudo-aléatoires. Nous suggérons d'améliorer la qualités des tests statistiques et de proposer des nouveaux techniques de post-traitement ( « whitening » ) pour améliorer la qualité des sources des bits faiblement aléatoires.

Le contrat implique trois éléments principaux qui sont :

A. Correction des erreurs dans la version actuelle de la batterie open source du test Dieharder.

B. Extension de la batterie des tests inclus dans Dieharder. En particulier, nous allons ajouter des tests basés sur les statistiques de Kolmogorov - Smirnov.

C. Expériences numériques avec des générateurs physiques de nombres aléatoires : évaluer la qualité des générateurs avec la batterie renouvelée de tests Dieharder.

Ces travaux impliquent une programmation en C ( sous Linux : révision du code existant de Dieharder et écriture de nouvelles extensions pour celui-ci ). Le contrat n'implique pas beaucoup de recherches théoriques, mais le travail exige une compréhension du contexte mathématique autour des algorithmes utilisés dans les tests.

Compétences

Nous recherchons un candidat avec enseignement universitaire en mathématiques ( théorie des probabilités, algébre linéaire ) et en informatique, titulaire d'un Master, le doctorat n'est pas nécessaire. Le candidat doit avoir une expérience de programmation suffisante pour corriger et améliorer des logiciels existants ( open source « randomness tests » typiquement écrits en C ). La connaissance de l'Anglais est nécessaire; la connaissance du Français est un avantage.

Contexte de travail

Le travail sera réalisé au sein du Laboratoire d'Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier (LIRMM) dans l'équipe ESCAPE du département de Informatique dans le cadre du projet RaCAF ( ANR-15-CE40-0016-01 ).

Informations complémentaires

Contrat de 3 mois avec possibilités de prolongation.

On en parle sur Twitter !