By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5506-AIDTOD-009 - Post-Doc (H/F): Dispositifs et architectures neuromorphiques pour les réseaux de neurones oscillatoires

Post-Doc (H/F): Neuromorphic Devices and Architectures for Oscillatory Neural Networks

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5506-AIDTOD-009
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Monday, February 17, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 April 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2600 and 3000 € gross monthly based on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

We are looking for a Post-Doc candidate to conduct research in the European H2020 NEURONN project in collaboration with several academic and industrial partners.

Activities

Neuro-inspired computing employs technologies that enable brain-inspired computing hardware for more efficient and adaptive intelligent systems. By mimicking the human brain and nervous system, these computing architectures are excellent candidates for solving complex and large-scale associative learning problems. In this work, we will investigate neuro-inspired computing architecture where information is encoded in the phase of coupled oscillating neurons or oscillatory neural networks (ONN). The oscillating devices will be based on metal-insulator transition (MIT) devices to represent an artificial neuron. The coupling devices between oscillators will be based on 2D material memristor to represent an artificial synapse.

The objective of this work is to investigate the full potential of ONN circuits and architectures. In particular, understanding of the interplay between MIT devices and coupling strengths via 2D memristors on phase synchronization, phase difference and scalability to build large-scale ONN architectures. We will also investigate MIT device and 2D memristor process variations and impact on ONN architecture performance and power efficiency. Ultimately, we will investigate and assess the application of associate learning problems such as pattern recognition on ONN architecture for artificial intelligence.

Skills

Excellent and self-motivated candidates with a PhD degree in Electrical Engineering, Computer Engineering, Applied Physics, or Engineering Physics. Experience with design, simulation of circuits and architectures using EDA CAD tools (schematic, layout, spice simulation). Previous experience with chaotic circuits and/or memristor modelling is desired but not mandatory.

Work Context

The candidate will join the SmartIES team in the Microelectronic Department at LIRMM. (www.lirmm.fr)

Constraints and risks

n/a

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5506-AIDTOD-009 - Post-Doc (H/F): Dispositifs et architectures neuromorphiques pour les réseaux de neurones oscillatoires

Post-Doc (H/F): Dispositifs et architectures neuromorphiques pour les réseaux de neurones oscillatoires

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5506-AIDTOD-009
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : lundi 17 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2600 et 3000 € brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous recherchons un post-doc pour mener des recherches dans le cadre du projet européen H2020 NEURONN en collaboration avec plusieurs partenaires académiques et industriels.

Activités

L'informatique neuro-inspirée utilise des technologies qui permettent un matériel informatique inspiré du cerveau pour des systèmes intelligents plus efficaces et adaptatifs. En imitant le cerveau humain et le système nerveux, ces architectures informatiques sont d'excellents candidats pour résoudre des problèmes d'apprentissage associatifs complexes et à grande échelle. Dans ce travail, nous étudierons l'architecture informatique neuro-inspirée où l'information est codée dans la phase des neurones oscillants couplés ou des réseaux de neurones oscillatoires (ONN). Les dispositifs oscillants seront basés sur des dispositifs de transition métal-isolant (MIT) pour représenter un neurone artificiel. Les dispositifs de couplage entre oscillateurs seront basés sur un memristor matériel 2D pour représenter une synapse artificielle.

L'objectif de ce travail est d'étudier le plein potentiel des circuits et architectures ONN. En particulier, compréhension de l'interaction entre les dispositifs MIT et les forces de couplage via des memristors 2D sur la synchronisation de phase, la différence de phase et l'évolutivité pour construire des architectures ONN à grande échelle. Nous étudierons également les variations des fabrications des dispositifs MIT et des memristors 2D et leur impact sur les performances de l'architecture ONN et l'efficacité énergétique. Finalement, nous étudierons et évaluerons l'application de problèmes d'apprentissage associés tels que la reconnaissance des images sur l'architecture ONN pour l'intelligence artificielle.

Compétences

Excellents candidats motivés et titulaires d'un doctorat en génie électrique, en génie informatique, en physique appliquée ou en génie physique. Expérience de la conception, de la simulation de circuits et d'architectures à l'aide d'outils de CAO (schéma, layout, simulation en Spice). Une expérience préalable des circuits chaotiques et / ou de la modélisation des memristors est souhaitée mais non obligatoire.
L'anglais est obligatoire avec une maîtrise à la fois parlée et écrite. Le français n'est pas obligatoire.

Contexte de travail

Le candidat rejoindra l'équipe SmartIES, Département de Microélectronique au LIRMM (www.lirmm.fr)

Contraintes et risques

n/a

On en parle sur Twitter !