En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5502-SYLLOR-002 - Chercheur-e en approche hybride pour l'étude des interactions fluide structure en biomécanique cérébrale (H/F)

Researcher in hybrid approach for studying fluid structure interactions in brain biomechanics (M/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5502-SYLLOR-002
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Wednesday, January 09, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 19 February 2019
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary between 2530 et 3500€ (monthly) depending on previous experience (paid leave and social security included).
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Building on the results of ERC BrainMicroFlow (see "Work Context" below), we now wish to broaden our fundamental understanding of brain biomechanics by studying the interactions between the microvascular system, the cerebrospinal fluid, the brain tissue and the forcing induced by the pulsatility of the macro-vascular flow. Such an understanding requires the development of fundamental models taking into account the detail of the architecture of the vascular microstructure as well as the poroelastic properties of neighboring tissues, in a formalism compatible with simulations at the macroscopic scale.

Activities

We wish to set up a structure fluid interaction model for the study of the couplings between the microvascular system, the cerebrospinal fluid and the brain tissue. The modeling scale will be of the order of one cubic millimeter. The choice of this scale makes it possible to explicitly represent the complexity of the microvascular network by a uni-dimensional network approach, and to couple this description with a poroelastic finite-element model of the brain tissue. At first, the system will be studied under static solicitations. In a second step, we want to introduce the blood pulsatility to study the reorganizations of the flows of intracranial fluids and the associated variations of the induced tissue stresses. This type of model will make it possible to interpret the macroscopic correlations obtained between biomechanical and biological clinical variables to get a fine understanding of the role of cerebral biomechanics in the development of neurodegenerative diseases.

Skills

- PhD in mechanics or fundamental physics,
- Good knowledge of numerical methods for mechanics,
- Experience required in research at the interface with the life sciences,
- Desired experience of interaction with clinical research,
- Excellent English writing skills,
- Communication skills, team spirit.

Work Context

IMFT's Porous and Biological Media group has pursued a research strategy over the last fifteen years, built up on the porous media point of view to approach biomechanics from a new angle. The group's fundamental contributions to the modeling of fracture networks, double media and complex flows in reactive porous media have made it possible to develop an expertise at the highest international level in the field of biological porous media in close collaboration with the teams of the CHU Purpan in Toulouse, with significant advances. In particular, work on brain microcirculation has been recognized by the European Research Council (Consolidator Grant BrainMicroFlow, PI S. Lorthois - 2014-2019, Proof Of Concept Grant ViTAE, PI S. Lorthois - 2019-2020).

Supervision: Sylvie Lorthois (DR CNRS) in collaboration with Pauline Assemat (CR CNRS) and Eric Schmitt (CHU Toulouse).

Additional Information

This position is part of the ERC Consolidator project BrainMicroFlow (2014-2019).

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5502-SYLLOR-002 - Chercheur-e en approche hybride pour l'étude des interactions fluide structure en biomécanique cérébrale (H/F)

Chercheur-e en approche hybride pour l'étude des interactions fluide structure en biomécanique cérébrale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5502-SYLLOR-002
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 9 janvier 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 19 février 2019
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Rémunération entre 2530 et 3500€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Nous appuyant sur les acquis de l'ERC BrainMicroFlow (voir "contexte de travail" ci-dessous), nous souhaitons maintenant élargir notre compréhension fondamentale de la biomécanique du cerveau en étudiant les interactions entre le système microvasculaire, le liquide cérébrospinal, le tissu cérébral et les forçages induits par la pulsatilité de l'écoulement macro-vasculaire. Une telle compréhension nécessite le développement de modèles fondamentaux prenant en compte le détail de l'architecture de la microstructure vasculaire
ainsi que les propriétés poroélastiques des tissus avoisinant, dans un formalisme compatible avec des simulations à l'échelle macroscopique.

Activités

Nous souhaitons mettre en place un modèle d'interaction fluide structure pour l'étude des couplages entre le système microvasculaire, le liquide cérébrospinal et le tissu cérébral. L'échelle de modélisation sera de l'ordre d'un millimètre cube de cerveau. Le choix de cette échelle permet de représenter explicitement la complexité du réseau microvasculaire par une approche uni-dimensionnelle de type réseau, puis de coupler cette description à un modèle aux élément-finis poroélastique du tissu cérébral. Dans un premier temps le système sera étudié sous sollicitation statique. Dans un second temps, nous souhaitons introduire la pulsatilité de l'écoulement sanguin, étudier les réorganisations des écoulements de fluides intracrâniens et mettre en évidence les variations des contraintes tissulaires induites. Ce type de modèle permettra d'interpréter les corrélations macroscopiques obtenues entre les variables cliniques biomécaniques et biologiques pour aboutir à une compréhension fine du rôle de la biomécanique cérébrale dans le développement des maladies neurodégénératives.

Compétences

- Doctorat en mécanique ou physique fondamentale,
- Bonne connaissance des méthodes numériques pour la mécanique,
- Expérience requise dans l'interface avec les sciences de la vie,
- Expérience souhaitée d'interaction avec la recherche clinique,
- Excellente maîtrise de l'anglais,
- Capacités de communication, esprit d'équipe.

Contexte de travail

Le Groupe d'Etude sur les Milieux Poreux de l'IMFT a poursuivi, depuis une quinzaine d'années, une stratégie de recherche se nourrissant des approches originales développées en son sein pour aborder sous un angle nouveau certaines problématiques de la biomécanique. Les apports fondamentaux du groupe sur la modélisation des réseaux de fractures, des doubles milieux et des écoulements complexes en milieu poreux réactif ont permis de développer une expertise au meilleur niveau international dans le domaine des milieux poreux biologiques en collaboration étroite avec les équipes du CHU de Purpan à Toulouse, avec des avancées significatives. En particulier, les travaux sur la microcirculation sanguine du cerveau ont été reconnus par l'European Research Council (Consolidator Grant BrainMicroFlow, PI S. Lorthois - 2014-2019 ; Proof Of Concept Grant ViTAE , PI S. Lorthois - 2019-2020).

Encadrement : Sylvie Lorthois (DR CNRS) en collaboration avec Pauline Assemat (CR CNRS) et Eric Schmitt (CHU Toulouse).

Informations complémentaires

Ce recrutement est envisagé dans le cadre du projet ERC Consolidator BrainMicroFlow (2014-2019)

On en parle sur Twitter !