By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5493-NICROU-002 - Chercheur post doctoral en physique mathématiques h/f

Post-doctoral associate in Mathematical physics research

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5493-NICROU-002
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Wednesday, July 29, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 September 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : from 2648 to 3768
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Mathematical physics research.

Activities

Research on the quantum many-body problem.

The present project aims at solving some challenging mathematical questions in the theory of quantum many-body systems, with applications to condensed matter physics. We shall focus on topics that are at the frontier of current theoretical physics, in particular attack problems where strong correlations play the central role. Such important features as superfluid to insulator transitions, correlations carrying a topological structure, the emergence of exotic quasi-particles... are as of yet poorly understood at a satisfying level of mathematical rigor.

The applicant will carry theoretical research on such topics, in collaboration with the project supervisor (Nicolas Rougerie). Possible topics to start with are the effective mean-field description of almost bosonic extended anyons in the dilute limit, or the derivation of classical field theory models for positive temperature equilibria of the bosonic many-body problem.

Skills

PhD in mathematics or theoretical physics.

Work Context

The work will take place at LPMMC – UMR 5493, Grenoble
https://lpmmc.cnrs.fr/

Constraints and risks

NEANT

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5493-NICROU-002 - Chercheur post doctoral en physique mathématiques h/f

Chercheur post doctoral en physique mathématiques h/f

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5493-NICROU-002
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : mercredi 29 juillet 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 - 3768 selon exp
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Recherche en physique mathématiques

Activités

Recherche sur le problème à N corps en mécanique quantique.

Le présent projet vise à résoudre certaines questions mathématiques difficiles dans la théorie des systèmes quantiques à N corps, avec des applications en physique de la matière condensée. Nous nous concentrerons sur des sujets qui sont à la frontière de la physique théorique actuelle, en particulier nous attaquerons des problèmes où de fortes corrélations jouent un rôle central. Certains phénomènes importants, comme la transition superfluide/isolant, les corrélations portant une structure topologique, l'émergence de quasi-particules exotiques, etc … sont pour l'instant pauvrement comprises à un niveau de rigueur mathématique satisfaisant.

Le candidat retenu entreprendra des recherches théoriques sur de tels sujets, en collaboration avec le superviseur du projet (Nicolas Rougerie). Des sujets possibles pour débuter sont la description effective (champ moyen) d'anyons quasi-bosoniques étendus, dans la limite diluée, ou la dérivation de modèles de théorie de champs classiques pour les équilibres à température positive du problème à N corps bosonique.

Recherches sur le problème à N corps quantique.

Compétences

Diplôme de thèse en mathématiques ou physique théorique

Contexte de travail

Le poste est basé à Grenoble, au "Laboratoire de Physique et Modélisation des Milieux Condensés" et est financé par la bourse ERC "Correlated frontiers of many-body quantum mathematics and condensed matter physics".

Le LPMMC est une unité mixte de recherche en physique regroupant diverses compétences théoriques sous les tutelles de l'Université Grenoble Alpes (UGA) et du CNRS. À l'origine dédié à la physique numérique, il est aujourd'hui principalement tourné vers la physique théorique de la matière condensée et la physique quantique.

Contraintes et risques

NEANT

On en parle sur Twitter !