By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5478-MAIDUG-002 - Chercheur.e postdoctorant.e en syntaxe des langues OV (H/F)

Postdoctoral researcher in OV languages' syntax (H/F)

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5478-MAIDUG-002
Workplace : BAYONNE
Date of publication : Monday, November 25, 2019
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 20 January 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Gross salary: between 2 617 et 3 729 € /month (depending on previous experience)
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The aim of this position is to contribute to a research project on verb-second (V2) effects in languages without (exact) V2, that is, languages other than the Germanic-type ones.
For this purpose, the candidate is expected to study the syntax of a language with the following properties:
- basic O(bject)-V(erb) order;
- no verb-second (V2) word order in declarative clauses;
- constituent movement in specific syntactic contexts (e.g., focalization, wh-movement, etc.) giving rise to reordering effects affecting specially the verb, such as verbal adjacency effects, non-final verbs, (non-exact) V2 effects, etc.
The candidate will choose the langage to study, but it will be, ideally, (one of) the language(s) they specialize in.
The candidate will join the IKER (UMR 5478) lab in Bayonne (France) as a researcher in the Uncovering verb-second effects. An interface-based typology (UV2) project, financed by the ANR and DFG, and led by Maia Duguine (CNRS-IKER) and Georg A. Kaiser (Universität Konstanz). They will work under the supervision of Maia Duguine, and in collaboration with the other members of the project.
The UV2 project investigates adjacency requirements obtaining in syntactic configurations in which the finite verb occurs in second position, in a range of typologically and genetically related and unrelated non-(exact) verb second (V2) languages with basic SVO or SOV word order (Old and Modern Romance, Basque, Sorbian). Fundamentally, the project aims at expanding the perimeter of languages relevant to the verb second typology by exploring the extent as well as the particulars of V2 effects in the languages under scrutiny, by assessing the possible impact of language contact, and by elucidating the existence of different factors from various domains of grammar which lie behind the phenomenon of V2.
By bringing into the project another OV language with “non-exact V2”, and working in close collaboration with the members of the UV2 project, the postdoc will contribute to the ongoing discussions on (i) the generalization whereby OV languages tend to be wh-in-situ languages, or more generally languages with no movement to the left periphery of the clause, (ii) the status of these languages with respect to the V2 property and more generally with verbal adjacency effects, and (iii) the nature of cross-linguistic variation in the realm of V2 effects, from a generative perspective.

Activities

- Building on the existing literature, establishment of a 'state-of-the-art' on the relevant issues in the language(s) under study.
- Characterization of the specific aspects of the syntax of these languages that have to be studied in accordance with the goals set for the UV2 project, design and preparation of questionnaires, recruitment of informants, data collection via interview sessions with native speakers, organizing, archiving, processing, annotating the collected data.
- Comparison and analysis of the relevant syntactic phenomena.
- Exploration of the hypothesis that these languages display V2 effects, study of the consequences for the relation between OV order and wh-in-situ, and for syntactic theory more generally.
- Outreach: presentation of the results of the research at international conferences, publication of at least one article in a leading international journal.
- Involvement in the diverse tasks related to the UV2 project: organizing seminars, conferences, publications, and other potential management-related tasks.

Skills

- PhD in linguistics.
- Knowledge and experience with fieldwork and/or data-collection methodologies and techniques.
- Strong background in formal and comparative (generative) syntax, and expert knowledge of the literature on the left periphery of the clause.
- Research experience in OV languages of the type described above.

Work Context

This postdoc is funded by the ANR-DFG project "Uncovering verb-second effects. An interface-based typology", which involves UMR 5478 (IKER), in partnership with researchers from the University of Konstanz (Germany).
This project has three basic objectives: on the one hand, it aims at expanding the perimeter of the languages relevant to the V2 typology, by including languages with a basic subject-object-verb (SOV) order other than those relatively few examples that have been characterized as V2 (e.g. Kashmiri (Indo-Aryan), Ingush (Caucasian)). The second objective is to assess whether language contact might have had a nontrivial impact in giving rise to V2 effects as an areal phenomenon in South-Western Europe, where Basque, Spanish, French, and Gascon (Occitan) all display V2 effects. Finally, the third objective of the project is to explore a non-uniform approach to the phenomenon of V2. Specifically, it will be investigated whether V2 relies on a unique set of morpho-syntactic mechanisms or rather relates to a linear notion, in that a multitude of factors from several domains of grammar are involved, resulting in a differentiated typology of V2.
The IKER lab (http://www.iker.cnrs.fr/), located in Bayonne (64), specializes in the study of the Basque language and texts.

Additional Information

The application file, submitted via the CNRS' Portail Emploi platform, will include a CV, a cover letter outlining the candidate's motivations, and possibly professional references' contacts.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5478-MAIDUG-002 - Chercheur.e postdoctorant.e en syntaxe des langues OV (H/F)

Chercheur.e postdoctorant.e en syntaxe des langues OV (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5478-MAIDUG-002
Lieu de travail : BAYONNE
Date de publication : lundi 25 novembre 2019
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 20 janvier 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2 617 et 3 729 € nets /mois selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

La mission principale de la personne recrutée sera de contribuer à un projet de recherche portant sur les effets de verbe second (V2) dans les langues sans V2 (exact), c'est à dire dans les langues autres que celles de type germanique.
Pour cela, il est attendu de la/du post-doctorant.e qu'elle/il étudie la syntaxe d'une langue aux propriétés suivantes :
- ordre neutre ou basique de la phrase O(bjet)-V(erbe) ;
- pas d'ordre de verbe second (V2) dans les phrases déclaratives ;
- mouvement de constituants dans certains contextes syntaxiques (tels que la focalisation, l'interrogation, etc.) donnant lieu à des effets de réorganisation qui affectent particulièrement le verbe, comme par exemple des effets de contiguïté, un verbe en position non-finale, des effets de V2 (non-exacts), etc.
La langue en question sera choisie par la/le candidat.e, mais sera, idéalement, sa langue ou une de ses langues de spécialisation.
La/le post-doctorant.e intégrera le laboratoire IKER (UMR 5478) à Bayonne, et travaillera dans le cadre du projet ANR-DFG Uncovering verb-second effects. An interface-based typology (UV2), co-dirigé par Maia Duguine (CNRS-IKER) et Georg A. Kaiser (Universität Konstanz). Elle/il travaillera sous la direction de Maia Duguine et en collaboration avec les autres membres du projet.
Le projet UV2 étudie les contraintes de contiguïté observées dans les configurations syntaxiques dans lesquelles le verbe apparaît en seconde position de la phrase, dans un ensemble de langues – typologiquement liées ou pas, et à ordre SOV ou SVO – qui sont des langues à « verbe-second (V2) non-exact » (en particulier: les langues romanes, modernes et anciennes, le basque, le sorabe). Le projet vise à étendre le périmètre des langues qui sont pertinentes pour la typologie des langues à V2, (i) en explorant l'étendue ainsi que les particularités des effets de V2 dans les langues étudiées, (ii) en évaluant l'incidence potentielle du contact de langues, et (iii) en élucidant l'existence de différents facteurs liés à différents domaines de la grammaire sous-jacents au phénomène de V2.
À partir de l'étude de sa langue de spécialisation, et en dialogue avec l'ensemble des participants du projet UV2, le/la post-doctorant.e contribuera à la réflexion sur (i) la généralisation selon laquelle les langues OV sont des langues à qu-in-situ ou plus généralement des langues sans mouvement vers la périphérie gauche de la phrase, (ii) le statut de ces langues en ce qui concerne les propriétés de V2, et plus généralement de contiguïté avec le verbe fléchi, et (iii) la nature de la variabilité observée à travers les langues en ce qui concerne les « effets de V2 », dans la perspective de la grammaire générative.

Activités

- Rédaction d'un 'état de la question' de la littérature pré-existante sur les structures pertinentes dans la langue ou les langues à étudier.
- Caractérisation des points de syntaxe qui doivent être étudiés conformément aux buts du projet UV2, développement de stratégies optimales de recueil de données, design de questionnaires, recrutement d'informateurs, recueil de données à travers des entretiens avec des locuteurs natifs, organisation, classification, traitement, annotation des données recueillies.
- Analyse comparée des phénomènes syntaxiques pertinentes dans les langues étudiées.
- Exploration de l'hypothèse de l'existence d'effets de V2, étude des conséquences pour la corrélation entre ordre OV et qu-in-situ, et pour la théorie syntaxique d'une manière générale.
- Dissémination des résultats obtenus : conférences internationales, publication d'au moins un article dans un journal international de premier rang.
- Participation à l'organisation de séminaires, conférences et publications organisés dans le cadre du projet UV2, et autres possibles travaux de gestion du projet.

Compétences

- Être titulaire d'une thèse de doctorat en linguistique.
- Maîtriser les techniques et méthodologies du travail de terrain et/ou recueil de données.
- Avoir une bonne connaissance de la syntaxe formelle et comparée (générative), et de la bibliographie sur la périphérie gauche de la phrase.
- Expérience dans la recherche sur une ou des langues OV telles que décrites ci-dessus.

Contexte de travail

Le postdoctorat s'inscrit dans le cadre du projet ANR-DFG “Les effets de verbe second. Une typologie appuyée sur les interfaces (UV2)” impliquant l'UMR 5478 (IKER), avec le partenariat de chercheurs de l'Université de Constance (Allemagne).
Le projet UV2 s'articule autour de trois objectifs principaux. D'une part, il vise à étendre le périmètre des langues associées au V2, en incluant des langues à ordre de base sujet-objet-verbe (SOV) au-delà des cas relativement rares tels que le kashmiri (langue indo-aryenne) ou l'ingouche (Caucase), dont on sait qu'ils montrent des effets de V2. Le second objectif est d'estimer si le contact de langues a pu jouer un rôle significatif dans le fait que les effets de V2 sont une propriété de l'aire linguistique du Sud-Ouest de l'Europe, où le basque, l'espagnol, le français et le gascon montrent des effets de V2 similaires. Enfin, le troisième objectif est d'explorer une approche non-uniforme au V2, en ce sens qu'il résulte de facteurs liés à différents domaines de la grammaire, donnant lieu à une riche typologie d'effets de V2.
Le laboratoire IKER (http://www.iker.cnrs.fr/), situé à Bayonne (64) est spécialisé dans l'étude de la langue et les textes basques.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature, soumis à travers l'espace du Portail Emploi du CNRS, devra réunir un CV, une lettre de motivation, et éventuellement, des contacts de références professionnelles.

On en parle sur Twitter !