En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5319-SYLVIG1-015 - H/F postdoctorant·e dans le cadre de l'évaluation de programmes expérimentaux en faveur de la jeunesse

H/F Job description for the recruitment of a postdoctoral fellow in the evaluation of experimental youth programs

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5319-SYLVIG1-015
Workplace : PAU
Date of publication : Tuesday, November 10, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 February 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : Remuneration: between 2648 € and 3054 € brut monthly, according to the Cnrs salary scale. Travel expenses for an annual trip to Metropolitan France will be covered.
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

The purpose of the Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) is to finance experimental programs aimed at promoting the academic success of students, contributing to equal opportunities and improving the sustainable social and professional integration of young people under the age of twenty-five. In June 2019, the FEJ launched a call for projects aimed at associations, youth support structures, local authorities, schools, public or private institutions and health care stakeholders in all the overseas territories (except Reunion Island) wishing to develop innovative actions to prevent risky behaviors and improve access to healthcare for young people in the overseas territories. Within the framework of this call for projects, the town hall of Dumbéa and the New Caledonian Red Cross have obtained funding for their programs and the UMR Passages Site de Pau will be responsible for evaluating these programs. The main objective of the French Red Cross is to develop the training of field actors on the identification, support and orientation of young people with addictive practices and to build with the young people themselves new tools adapted to different types of public. The Dumbéa town hall, for its part, aims, based on the protocol of the psychologist Harvey Milkmann, initiator of the "Icelandic" model for the prevention of addictive behavior, to set up a network of actors who are aware of the identification of addiction and health problems.
The research/evaluation work proposed by the research team of the UMR Passages du site palois consists of producing a social diagnosis of the territory, support and in itinere evaluation of the implementation of the actions developed within the framework of the program, and more specifically their governance, application and impact on the prevention of risk behaviors. In order to carry out this research-evaluation, the Department of Sociology of the University of Pau is recruiting a postdoctoral researcher for a one-year contract, renewable for a total period of 31 months.

Activities

In close collaboration with the prevention actors of the Noumea town hall and the Red Cross established in New Caledonia, the postdoctoral student will be in charge of applying an evaluation protocol built in consultation with the researchers of the Pau site in order to accompany the actors of the Noumea town hall and the Red Cross in the implementation of their activities and to make adjustments thanks to the results of this research-evaluation.
The post-doctoral researcher recruited will have to carry out the research through the following tasks:
- Conducting a review of the scientific literature (in French and English) on the subject of addictive behaviors of young people.
- The realization of a state of research on New Caledonian youth and addictive behaviors in the Territory
- Completion of a questionnaire distributed to parents of teens, prevention professionals and teens who have dropped out of school and analysis of the data.
- Conducting semi-directive interviews with these same professionals.
- The follow-up of some actions with the systematic production of a report.
- Participation in technical and steering committees in order to present the results of the evaluation and provide expertise to the actors in the field and the production of systematic reports.
- Participating in the writing of annual progress notes and the final report.
The data produced in the research phase will enable a portrait to be drawn up of the situation of addictive behavior among young people in New Caledonia outside the school-going population, to define its specific features in relation to the situation of young people internationally, and to better define how the various players (professionals, parents of adolescents, teachers, etc.) see themselves in terms of preventing risk behavior and applying the "Icelandic model". They will be used, from the first year, to accompany the reflection of professionals on the implementation of their actions.

Skills

Expected level and skills
- Holder of a doctorate in sociology, anthropology, political science or education sciences
- Experience in research-evaluation and/or knowledge of the field of addiction prevention
- Solid experience in conducting semi-structured interviews.
- Ability to develop a quantitative questionnaire and conduct data analysis
- Excellent writing and synthesis skills
- Mastery of spoken and written French
Desired skills
- Work experience in a multicultural environment
- Knowledge of New Caledonia
- Fluency in English
- Writing of scientific article(s)

Work Context

The position is assigned to the UMR Passages (composed of 3 geographical sites (Bordeaux Campus, Bayonne and at PAU) and the candidate will be recruited on the site of Pau Institut Claude Laugénie, avenue de l'Université 64002 Pau. He or she will be imperatively based via a Mission Order in Noumea, New Caledonia for the duration of the postdoctorate.
The research conducted in the UMR Passages is built around the central place given to space, places and territories and is intrinsically multidisciplinary. The UMR is structured around four main themes: Territory, Environment, Reality Normalization Mechanisms and the Body and Subjects. In addition, the UMR is at the articulation between three transversal fields which constitute the focal points of the laboratory: mediation, transition and translation. In addition to these differences, three elements characterize the approaches we follow: the importance of the empirical anchoring of research, and the place occupied by practice and ethnography in the field in the production of knowledge; the interaction sought with political, social and economic actors, nourished by a practice of research involved in the movement of the project; the development of a reflexive process that questions the entire chain of knowledge production.
The postdoctoral student will work in direct contact with the ITAs and the teaching researchers of the UMR site in Pau, as he or she will be invited to seminars and events organized internally, he or she will participate in times of exchange and reflection on the project and the team members will accompany him or her in the evaluation process, the construction of tools and the analysis of data.
From 01/01/2021 the UMR Passages will no longer include the Pau site, but the CDD will be assigned at that time in the new UMR TREE of UPPA campus

Constraints and risks

The research-evaluation envisaged involves missions abroad, mainly a mission in New Caledonia for the majority of the time on fixed-term contracts. Their feasibility will be assessed according to the evolution of the sanitary framework and the rules governing missions at the CNRS.

Additional Information

The application file will be made up of the following documents:
1. A motivation letter explaining the suitability to the profile and the proposed contribution to the evaluation of these programs.
2. A detailed CV with the candidate's contact details
Applicants may, if they wish, add to their file a sample of research reports or scientific articles they have authored.
Submission of applications

Only applications submitted via the CNRS job portal will be considered.
The hearings will take place on December 17, 2020 and the conditions will be specified later.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5319-SYLVIG1-015 - H/F postdoctorant·e dans le cadre de l'évaluation de programmes expérimentaux en faveur de la jeunesse

H/F postdoctorant·e dans le cadre de l'évaluation de programmes expérimentaux en faveur de la jeunesse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 1 décembre 2020

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5319-SYLVIG1-015
Lieu de travail : PAU
Date de publication : mardi 10 novembre 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2648 € et 3054 € selon la grille de rémunération du Cnrs
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Le Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) a pour objet de financer des programmes expérimentaux visant à favoriser la réussite scolaire des élèves, à contribuer à l'égalité des chances et à améliorer l'insertion sociale et professionnelle durable des jeunes de moins de vingt-cinq ans. En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s'adressant aux associations, aux structures d'accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l'exception de l'Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer l'accès aux soins des jeunes ultra-marins. Dans le cadre de cet appel à projets la mairie de Dumbéa et la Croix-Rouge de Nouvelle-Calédonie ont obtenu le financement de leurs programmes et l'UMR Passages Site de Pau assurera l'évaluation de ces programmes. L'objectif principal de la Croix-Rouge française est de développer la formation des acteurs de terrain sur le repérage, l'accompagnement et l'orientation des jeunes ayant des pratiques addictives et construire avec les jeunes eux-mêmes de nouveaux outils adaptés à différents types de public. La mairie de Dumbéa a quant à elle pour objectif, en s'appuyant sur le protocole du psychologue Harvey Milkmann, initiateur du modèle « islandais » de prévention des conduites addictives, de constituer un réseau d'acteurs sensibilisés au repérage des problématiques addictives et de santé.
Le travail de recherche/évaluation proposé par l'équipe de chercheurs de l'UMR Passages du site palois consiste en la production d'un diagnostic social du territoire, l'accompagnement et l'évaluation in itinere de la mise en place des actions développées dans le cadre du programme, et plus précisément de leur gouvernance, leur application et leur impact sur la prévention des conduites à risques. Afin de mener à bien cette recherche-évaluation, le département de sociologie de l'Université de Pau recrute un·e chercheur·e postdoctoral·e pour un contrat d'une durée d'un an renouvelable.

Activités

En étroite collaboration avec les acteurs de la prévention de la mairie de Nouméa et de la Croix-Rouge établie en Nouvelle-Calédonie, le ou la postdoctorante aura pour mission d'appliquer un protocole d'évaluation construit en concertation avec les chercheurs du site de Pau afin d'accompagner les acteurs de la marie de Nouméa et de la Croix-Rouge dans la mise en place de leurs activités et de procéder à des ajustements grâce aux résultats de cette recherche-évaluation.
Le ou la post-doctant·e recruté.e devra mener la recherche à travers notamment les taches suivantes :
- La réalisation d'une revue de la littérature scientifique (en français et en anglais) sur le sujet des conduites addictives des jeunes
- La réalisation d'un état de la recherche sur la jeunesse de la Nouvelle-Calédonie et des conduites addictives sur le territoire
- La réalisation d'un questionnaire distribué à des parents d'adolescent.e.s, des professionnels de la prévention et des adolescent.e.s en situation de décrochage scolaire et l'analyse des données
- La réalisation d'entretiens semi-directifs auprès de ces mêmes professionnels
- Le suivi de quelques actions avec la production systématique d'un compte-rendu
- La participation à des Comités techniques et de pilotage afin de présenter les résultats de l'évaluation et d'apporter une expertise aux acteurs de terrain et la réalisation de comptes-rendus systématiques
- La participation à l'écriture de note d'étapes annuelles et du rapport final
Les données produites dans la phase de recherche permettront de dresser un portrait de la situation des conduites addictives des jeunes en Nouvelle-Calédonie en dehors de la population des jeunes scolarisés, d'en définir les spécificités au regard de la situation des jeunes à l'international, et de mieux cerner comment les différents acteurs (professionnels, parents d'adolescent.e.s, enseignants…) se représentent la prévention des conduites à risques et l'application du « modèle islandais ». Elles serviront, dès la première année, à accompagner la réflexion des professionnels sur la mise en place de leurs actions.

Compétences

Niveau et compétences requises

Niveau et compétences attendus
• Titulaire d'un doctorat en sociologie, anthropologie, sciences politiques ou en sciences de l'éducation
• Expérience de la recherche-évaluation et/ou connaissance du domaine de la prévention des conduites addictives
• Solide expérience de réalisation d'entretiens semi-directifs.
• Capacité à élaborer un questionnaire quantitatif et à procéder à l'analyse de données
• Excellente capacité de rédaction et de synthèse
• Maîtrise du français parlé et écrit

Compétences souhaitées
• Expérience de travail en milieu multiculturel
• Connaissance de la Nouvelle Calédonie
• Maîtrise de l'anglais
• Rédaction d'article(s) scientifique(s)

Contexte de travail

Le poste est affecté à l'UMR Passages (composée de 3 sites géographiques (Bordeaux Campus, Bayonne et à PAU) et le ou la candidate sera recruté·e sur le site de Pau Institut Claude Laugénie, avenue de l'Université 64002 Pau. Il ou elle sera impérativement basé·e via un Ordre de Mission à Nouméa en Nouvelle-Calédonie pour la durée du postdoctorat.
Les recherches conduites dans l'UMR Passages sont construites autour de la place centrale accordée à l'espace, aux lieux et aux territoires et sont intrinsèquement pluridisciplinaires. L'UMR se structure autour de quatre thématiques principales : le Territoire, l'environnement, les dispositifs de normalisation de la réalité et le corps et sujets. En outre l'UMR est à l'articulation entre trois champs transversaux qui constituent les focales du laboratoire : la médiation, la transition et la traduction. Outre ces différences, trois éléments caractérisent les démarches que nous suivons : l'importance de l'ancrage empirique des recherches, et la place qu'occupe la pratique et l'ethnographie du terrain dans la production de connaissances ; l'interaction recherchée avec les acteurs politiques, sociaux et économiques, nourrie par une pratique de la recherche impliquée s'inscrivant dans le mouvement du projet ; le développement d'un processus réflexif qui interroge l'ensemble de la chaîne de production de savoirs.
Le ou la postdoctorant.e travaillera en lien direct avec les ITA et des chercheurs enseignants chercheurs de l'UMR site de Pau, car il ou elle sera invité·e aux séminaires et événements organisés en interne, il ou elle participera aux temps d'échange et de réflexion sur le projet et les membres de l'équipe l'accompagneront dans la démarche d'évaluation, la construction des outils et l'analyse des données.
A partir du 01/01/2021 l'UMR passages ne comprendra plus le site de Pau, mais le CDD sera affecté à ce moment-là dans la future UMR TREE située sur le campus de l'UPPA.

Contraintes et risques

La recherche-évaluation envisagée implique des missions à l'étranger principalement une mission en Nouvelle Calédonie pour la majorité du temps de CDD. Leur faisabilité sera appréciée en fonction de l'évolution du cadre sanitaire et des règles régissant les missions au CNRS.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature sera constitué des pièces suivantes :
1. Une lettre de motivation expliquant l'adéquation au profil et la contribution proposée pour l'évaluation de ces programmes
2. Un CV détaillé avec les coordonnées précises du candidat



Seules les candidatures transmises via le portail emploi du CNRS pourront être prises en compte.

Les auditions auront lieu le 17 décembre 2020 et les conditions seront précisées ultérieurement.

On en parle sur Twitter !