En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5313-SANMAT-003 - Offre CDD chercheur H/F – 24 mois, laboratoire GAEL (Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble) Le rôle de l'expertise dans les procès climatiques

Offer CDD researcher M/F - 24 months, GAEL (Laboratory of Applied Economics of Grenoble) The role of the expertise in the climate processes

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 29 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5313-SANMAT-003
Workplace : GRENOBLE
Date of publication : Monday, November 8, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 February 2022
Proportion of work : Full time
Remuneration : gross monthly salaries between 2 664 and 3 783 € according to experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

A growing number of actors and organisations are now using the trial as an instrument of contestation and mobilisation in various ways. In a context of renewed environmental democracy and participatory approaches (Great Debate, National Climate Convention), the trial is one of the spaces reinvested in which citizens participate in the making of tomorrow's "climate law". Among all the questions raised by this new form of mobilisation for the climate, the Proclimex project proposes to look at the issue of expertise in these trials.
The 4-year Proclimex project aims to
- to shed light on the judicial strategies of NGOs when they use the instruments of law and litigation to advance the climate cause;
- to decode the social uses of the various expert opinions in the context of initiatives to legalise and litigate the climate cause;
- to highlight, through a comparative analysis, the process of moving from scientific truth to legal truth by questioning the adaptation of processual law and the institution of the trial;
- to provide avenues for strengthening the scientific-decision-maker interface in the climate field in a context of climate emergency.
The project is coordinated by Sandrine Maljean-Dubois, DR CNRS (DICE laboratory - International, Comparative, European Law), researcher in international environmental law, internationally recognized specialist in the international climate regime. PROCLIMEX will be conducted by a consortium associating on the Aix-Marseille site a law laboratory (DICE), an environmental sciences laboratory (CEREGE) and a political science laboratory (MESOPOLHIS), but also a law partner in Toulouse (LaSSP), two sociology partners in Montpellier (G-Eau) and Paris (CSI), as well as a partner in economics in Grenoble (GAEL)

Activities

The tasks he/she will have to carry out are the following
- Development of a database on climate trials.
- Participation in PROCLIMEX research in collaboration with PROCLIMEX members
This work will be carried out in interaction with the other project partners and in close coordination with the PROCLIMEX scientific committee.

Skills

- In-depth knowledge of the international climate regime gained through a PhD in climate change economics and/or climate science
- Experience in interdisciplinary collaboration
- Experience of working on climate actions
- Fluency in English
- Writing scientific papers and research reports in international A-ranked journals.

Work Context

The candidate will work in the framework of the PROCLIMEX project and will be based at the GAEL laboratory (Grenoble). The Grenoble Applied Economics Laboratory (GAEL) is a joint research unit between CNRS, INRAE, Grenoble Alpes University and Grenoble INP with about 70 staff. GAEL's research focuses on issues of sustainable innovation and consumption, particularly in the energy and agro-industrial sectors. The research is organised in three areas: Consumption, Energy, and Innovation. The candidate will integrate the energy axis. He/she will collaborate with all the researchers of the PROCLIMEX project, under the responsibility of Sandrine Mathy (DR CNRS, in charge of the energy axis).
The candidate will work full time (35 hours per week) in the GAEL laboratory. He/she may have to travel to conduct interviews as part of his/her mission, to participate in research seminars, meetings of researchers and conferences.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5313-SANMAT-003 - Offre CDD chercheur H/F – 24 mois, laboratoire GAEL (Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble) Le rôle de l'expertise dans les procès climatiques

Offre CDD chercheur H/F – 24 mois, laboratoire GAEL (Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble) Le rôle de l'expertise dans les procès climatiques

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : lundi 29 novembre 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5313-SANMAT-003
Lieu de travail : GRENOBLE
Date de publication : lundi 8 novembre 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2022
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2 664 et 3 783 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Un nombre croissant d'acteurs et d'organisations s'empare aujourd'hui, selon des modalités variées, du procès comme instrument de contestation et mobilisation. Dans un contexte de renouveau de la démocratie environnementale et des approches participatives (Grand débat, Convention nationale sur le climat), le procès est un des espaces réinvestis dans lesquels des citoyens participent à la fabrique de la « loi climatique » de demain. Parmi toutes les questions que pose cette nouvelle forme de mobilisation pour le climat, le projet Proclimex se propose de s'intéresser à l'enjeu de l'expertise dans ces procès.
Le projet Proclimex d'une durée de 4 ans a pour objectifs :
- d'éclairer les stratégies judiciaires des ONG lorsqu'elles utilisent les armes du droit et du procès pour faire avancer la cause climatique ;
- décoder les usages sociaux des diverses expertises dans le contexte d'initiatives de judiciarisation et de juridicisation de la cause climatique ;
- mettre en lumière, par une analyse comparative, le processus de passage de la vérité scientifique à la vérité juridique en interrogeant l'adaptation du droit processuel et de l'institution du procès ;
- fournir des pistes pour renforcer l'interface scientifique-décideur dans le domaine du climat dans un contexte d'urgence climatique.
Le projet est coordonné par Sandrine Maljean-Dubois, DR CNRS (laboratoire DICE - Droits international, comparé, européen), chercheure en droit international de l'environnement, spécialiste reconnue à l'échelle internationale du régime international du climat. PROCLIMEX sera conduit par un consortium associant sur le site d'Aix-Marseille un laboratoire de droit (DICE), un laboratoire en sciences de l'environnement (CEREGE) et un laboratoire de politistes (MESOPOLHIS), mais également un partenaire en droit à Toulouse (LaSSP), deux partenaires en sociologie à Montpellier (G-Eau) et Paris (CSI), ainsi qu'un partenaire en économie à Grenoble (GAEL).

Activités

Les missions qu'il/elle devra assurer sont les suivantes :
- Elaboration d'une base de données sur les procès climatiques
- Participation à la recherche dans le cadre de PROCLIMEX en collaboration avec les membres de PROCLIMEX
Ce travail sera conduit en interaction avec les autres partenaires du projet et en coordination étroite avec le comité scientifique du projet PROCLIMEX.

Compétences

- Connaissance approfondie du régime international du climat acquise dans le cadre d'un doctorat en économie du changement climatique et/ou climatologie
- Expérience de collaboration interdisciplinaire
- Expérience de travail sur les actions climatiques
- Maîtrise de l'anglais
- Rédaction d'articles scientifiques et rapports de recherche dans des revues internationales de rang A.

Contexte de travail

Le candidat travaillera dans le cadre du projet PROCLIMEX et sera en poste au laboratoire GAEL (Grenoble). Le Laboratoire d'Economie Appliquée de Grenoble (GAEL) est une unité mixte de recherche entre le CNRS, INRAE, l'Université Grenoble Alpes et Grenoble INP composé de 70 agents environ. Les recherches de GAEL portent principalement sur les questions d'innovation et de consommation durables, en particulier dans les secteurs énergétiques et agro-industriels. Les recherches sont organisées en trois axes : Consommation, Energie, et Innovation. Le candidat intègrera l'axe énergie. Il collaborera avec l'ensemble des chercheurs du projet PROCLIMEX, sous la responsabilité de Sandrine Mathy (DR CNRS, responsable de l'axe Energie).
Le /la candidat.e travaillera à temps plein (35 heures par semaine) dans les locaux du laboratoire GAEL . Il pourra avoir à réaliser des déplacements liés à des entretiens à conduire dans le cadre de ses missions, à la participation à des séminaires de recherche, des rencontres de chercheurs et des conférences.

On en parle sur Twitter !