En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5307-GUIKER-002 - Post-doc en caractérisation microstructurale par EBSD et micromécanique pour l'identification de lois de comportement de type plasticité cristalline (H/F)

Post-doc en caractérisation microstructurale par EBSD et micromécanique pour l'identification de lois de comportement de type plasticité cristalline (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 16 avril 2024

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doc en caractérisation microstructurale par EBSD et micromécanique pour l'identification de lois de comportement de type plasticité cristalline (H/F)
Référence : UMR5307-GUIKER-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST ETIENNE
Date de publication : mardi 26 mars 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 15 mois
Date d'embauche prévue : 13 mai 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2905 euros bruts mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Ingénierie des matériaux et des structures, mécanique des solides, biomécanique, acoustique

Missions

Le projet ANR NOTIFICATION vise à développer des méthodes d'analyse inverse permettant d'identifier les interactions entre systèmes de glissement en plasticité cristalline, à partir d’observables micromécaniques (essais de nanoindentation) et microstructuraux (caractérisation par EBSD). Dans ce contexte, le candidat recruté sera amené à développer les protocoles de mesure permettant d’obtenir ces observables et participera au développement de la méthode d’analyse inverse.

Activités

Réalisation d’essais de nanoindentation ex-situ et in-situ dans un microscope électronique à balayage et simulations numériques par éléments-finis de ces essais.
Réalisation de cartographies EBSD standard et EBSD à Haute Résolution pour mesurer les désorientations, les densités de dislocations, et les contraintes résiduelles.
Mise au point de protocoles de préparation d’échantillons
Identification inverse des paramètres d’écrouissage et des coefficients de la matrice d’interaction entre systèmes de glissement à l’aide de techniques d’optimisation.

Compétences

Expérience avérée en modélisation par éléments-finis et en plasticité cristalline
Expérience avérée en essais nanomécaniques
Connaissances en métallurgie physique et en méthodes de caractérisation de la matière
Des compétences en MEB/EBSD seraient appréciées mais pourraient être acquises
Capacité à s'intégrer dans une équipe et à interagir.
Capacité à communiquer ses résultats, sous forme de publications scientifiques dans des journaux à comité de lecture et dans des conférences internationales

Contexte de travail

La personne retenue sera rattachée au Laboratoire Georges Friedel de l'Ecole des Mines (Saint-Etienne, France). Le laboratoire LGF fédère une centaine de chercheurs permanents, post-doctorants et doctorants dans les domaines des matériaux, de la mécanique et des procédés. L'activité de recherche s'intègre plus particulièrement dans l'équipe "Physique et mécanique des matériaux" (PMM) dont l’expertise est reconnue en matière d’essais micromécaniques et de caractérisation des microstructures.
Ce contrat post-doctoral entre dans le cadre de l’ANR NOTIFICATION réunissant le LGF de Mines Saint-Etienne et le Laboratoire FEMTO-ST de l’UFC (porteur du projet). Le candidat retenu travaillera de façon étroite avec les membres de ce consortium.