En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-RODANT-001 - H/F CDD 24 m Spectrométrie de masse sur virus et bactéries

24 months fixed term contract (M/F) : Mass spectrometry on viruses and bacteria

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5306-RODANT-001
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Thursday, July 1, 2021
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 31 December 2021
Proportion of work : Full time
Remuneration : 2675 to 3084€ gross salary per month (for less than 2 years experience).
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

A position of non-permanent researcher is open at the Institut Lumière Matière in Lyon, France (iLM - Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS) in the framework of the European FET-OPEN project ARIADNE (see https://cordis.europa.eu/project/id/964553). The objective of the ARIADNE project is to develop a multi-analytical platform based on mass spectrometry instrumentation, and to achieve direct and instantaneous detection of intact viral particles exhaled by breath or present in water. ARIADNE incorporates state-of-the-art technological advances in breath aerosol sampling and post-ionization methods, as well as ultra-high mass non-destructive analysis of single bioparticles.
The fixed-term contract researcher hired at iLM-CNRS will be responsible for building on our local expertise in charge detection mass spectrometry (CDMS) of massive bioparticles. He/she will be responsible for the development and evaluation of the second generation CDMS system operating in stand-alone mode, analyzing viruses and bacteria using electrospray. Additional top-down analysis of single bioparticles will be performed in the CDMS system by multiphoton dissociation using a CO2 laser to produce high mass fragments.

Activities

The candidate will be in charge of setting up a new methodology to :
- Optmize the conditions of gas phase and ionization of bioparticles in native conditions.
- Design a calibration of the new charge detection mass spectrometer
- Design the analysis strategy for viruses and bacteria
- Implement photofragmentation experiments on bioparticles trapped with a CO2 laser
- Ensure data processing and scientific dissemination of results (writing articles in English, conferences)

Skills

The M/F candidate must have a PhD in physical chemistry or chemistry (bio/analytical). He/she must have experience in laser spectroscopy (action spectroscopy) and mass spectrometry, in particular mass spectrometry of protein complexes: expertise in native mass spectrometry will be particularly appreciated. Experience in MS instrumentation is an important asset. The candidate must be comfortable with handling biological samples (large proteins and assemblies): purification, storage and preparation for native MS and have a critical eye for assessing the structural integrity of systems.

Work Context

he ILM is a joint research unit between the University of Lyon (UCBL) and the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). It comprises about 300 people, including researchers, teacher-researchers, research support staff, doctoral students and post-doctoral students. The ILM is composed of 17 research teams organized along six thematic axes, addressing various topics ranging from solid state physics and nanoscience to ultrafast optics and matter-light interaction. The iLM is located on the Lyon Tech La Doua campus in Villeurbanne.
The research activity will be carried out under the supervision of Rodolphe Antoine of the Spectrobio research group. This 24-month position funded by Europe will be located at the Institut Lumière Matière (iLM site ISA).

Constraints and risks

Laser and aerosol security.

Additional Information

FET-OPEN

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5306-RODANT-001 - H/F CDD 24 m Spectrométrie de masse sur virus et bactéries

H/F CDD 24 m Spectrométrie de masse sur virus et bactéries

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 12 août 2021

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5306-RODANT-001
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : jeudi 1 juillet 2021
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 31 décembre 2021
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2675 à 3084€ brut mensuel (pour une expérience inférieure à 2 ans).
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Un poste de chercheur CDD est ouvert à l'Institut Lumière Matière à Lyon, France (iLM - Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS) dans le cadre du projet européen FET-OPEN ARIADNE (voir https://cordis.europa.eu/project/id/964553). L'objectif du projet ARIADNE est de développer une multi-plateforme analytique basée sur une instrumentation de spectrométrie de masse, et de réaliser une détection directe et instantanée de particules virales intactes exhalées par l'haleine ou présentes dans l'eau. ARIADNE intègre des avancées technologiques de pointe dans les méthodes d'échantillonnage d'aérosols issus de l'haleine et de post-ionisation, ainsi que l'analyse non destructive à ultra-haute masse de bioparticules uniques.
Le chercheur CDD H/F embauché à l'iLM-CNRS sera chargé de mettre à profit notre expertise locale en spectrométrie de masse à détection de charge (CDMS) de bioparticules massives. Il/elle sera responsable du développement et de l'évaluation du système CDMS de deuxième génération fonctionnant en mode autonome, analysant les virus et les bactéries en utilisant l'électrospray. Une analyse « top-down » supplémentaire sur des bioparticules uniques sera effectuée dans le système CDMS par dissociation multiphotonique à l'aide d'un laser CO2 pour produire des fragments de masse élevée.

Activités

Le candidat H/F sera en charge de mettre en place une méthodologie nouvelle afin de :
• Optmiser les conditions de mise en phase gazeuse et d'ionisation de bioparticules en conditions natives.
• Concevoir une calibration du nouveau spectromètre de masse à détection de charge
• Concevoir la stratégie d'analyse de virus et de bactéries
• Implémenter des expériences de photofragmentation sur bioparticules piégées avec un laser à CO2
• Assurer le traitement des données et la dissémination scientifique des résultats (rédaction d'articles en anglais, congrès)

Compétences

Le candidat H/F doit être titulaire d'un doctorat en physico-chimie ou en chimie (bio/analytique). Il/elle doit avoir de l'expérience en spectroscopie laser (spectroscopie d'action) et en spectrométrie de masse, en particulier la spectrométrie de masse des complexes protéiques : une expertise en spectrométrie de masse native sera particulièrement appréciée. Une expérience en instrumentation MS est un atout important. Le candidat doit être à l'aise avec la manipulation d'échantillons biologiques (grandes protéines et assemblages) : purification, stockage et préparation pour la MS native et avoir un regard critique sur l'évaluation de l'intégrité structurelle des systèmes.

Contexte de travail

L'ILM est une unité mixte de recherche entre l'Université de Lyon (UCBL) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) qui comprend environ 300 personnes répartis entre chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels de support à la recherche, doctorants et post-doctorant. L'ILM est composé de 17 équipes de recherche organisées selon six axes thématiques, abordant divers sujets allant de la physique du solide et des nanosciences à l'optique ultra-rapide et à l'interaction matière-lumière. L'iLM est localisé sur le Campus Lyon Tech La Doua à Villeurbanne.
L'activité de recherche sera réalisée sous la supervision de Rodolphe Antoine du groupe de recherche Spectrobio. Ce poste de 24 mois financé par l'Europe sera situé à l'Institut Lumière Matière (iLM site ISA).

Contraintes et risques

Sécurité laser et aérosols.

Informations complémentaires

FET-OPEN

On en parle sur Twitter !