Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorant en physique attoseconde de biomolecules (H/F)
Référence : UMR5306-FRALEP1-006
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : vendredi 3 octobre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2 991,58 € et 4 756,76 € brut mensuel selon experience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 04 - Physique des atomes, molécules et plasmas. Optique et lasers
Missions
Ce poste concerne un contrat de 2ans pour le développement d'experiences sur des objets bio-moléculaires complexes au moyen d'impulsions ultracourtes permettant d'atteindre la meilleure résolution temporelle actuellement disponible: l'attoseconde. Il s'agira de mettre en place une nouvelle ligne de lumière unique au monde combinant impulsions ultracourtes UVX couplées à des méthodes de productions et de manipulation de d'ions moléculaires. Cet instrument fait partie de l'installation X-2M du PEPR LUMA et sera ouvert à la communauté scientifique.
Activités
La personne recrutée devra développer une ligne de lumière attoseconde à l'état de l'art permettant l'étude de biomolécules complexes. Elle sera également impliquée dans l'accueil d'utilisateurs sur l'installation X-2M. Elle participera aux réunions scientifiques et réunions sur le développement de l'installation X-2M. Le poste lui permettra de développer largement son réseau et ses compétences dans un domaine à la frontière de la photophysique actuelle.
Compétences
Le/La candidate doit avoir des compétences en optique ultrarapide, physique et/ou physico-chimie. Des connaissances en spectroscopie résolue en temps sont un avantage. Il est attendu que la personne recrutée ait d'excellentes capacités de communication scientifique, des capacités à travailler en équipe et soit motivée pour travailler dans un domaine scientifique compétitif, à l'état de l'art.
Contexte de travail
L’institut Lumière Matière (iLM) est une unité de recherche CNRS-Université Lyon 1 localisée sur le campus Lyon Tech La Doua. Avec plus de 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants et post-doctorants, l’iLM est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche.
L'équipe DYNAMO est internationalement reconnue pour son travail sur le développement de la physique attoseconde dans des systèmes moléculaires complexes. La personne recrutée aura accès à des équipements uniques au monde, couplant système laser femtoseconde, sources HHG et méthodes de manipulation d'ions moléculaires complexes. Ce poste offre la possibilité de développer une expertise interdisciplinaire dans des domaines allant de la physique moléculaire aux sciences ultrarapides et aux méthodes de spectroscopie et piégeage d'ions.
Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Contraintes et risques
Les risques sont ceux de l'utilisation de lasers