Informations générales
Intitulé de l'offre : Post-doctorat experimental (H/F) en nanofluidique
Référence : UMR5306-ANNBIA-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mercredi 30 octobre 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 7 mois
Date d'embauche prévue : 20 décembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Sciences de l'Ingénieur et instrumentation scientifique
Emploi type : Ingénieur-e en conception instrumentale
Missions
Le post-doctorant devra :
-Réaliser une étude bibliographique sur le couplage entre les propriétés électroniques des interfaces et le transport ionique dans des liquides.
-Développer et réaliser des expériences électrocinétiques sur des systèmes (i) à base de bulles pour des études de filtration de colloïdes , (ii) à base de flocons de graphène.
-Analyser ces expériences et restituer ces résultats dans un draft d'article.
Activités
Les activités envisagées sont des activités de recherche expérimentales en micro/nanofluidiques (contrôle des écoulements, écoulements multiphasiques, analyse d'images et de signaux, interprétation physique).
Compétences
Compétences en expérimentation, nano-microfluidique, analyse de données, mesure de courant à bas bruit en milieu liquide. Anglais courant et connaissances en python appréciées.
Contexte de travail
Le projet est financé par l'ANR soft nanoflu qui vise à explorer le lien entre les propriétés électroniques des interfaces et les propriétés de transport ionique dans un liquide sous-jacent. L'idée est d'utiliser des systèmes expérimentaux versatiles, tels que des bulles de savon, des interfaces liquide-gaz et des films de mouillage.
Le post-doctorat se déroulera au sein de l'Institut Lumière Matière.
L'institut Lumière Matière (iLM) est une unité de recherche CNRS-Université Lyon 1 localisée sur le campus Lyon Tech La Doua. Avec environ 300 collaborateurs dont une centaine de doctorants et post-doctorants, 150 stagiaires par an, l’iLM est un acteur majeur de la recherche en physique et chimie sur la région Auvergne Rhône Alpes, reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche.
La personne sera intégrée à l'équipe liquide et interface de l'iLM (environ 35 personnes travaillant sur des sujets de matière molle) et participera aux réunions scientifiques hebdomadaires du groupe.