Informations générales
Intitulé de l'offre : CDD (H/F) Post doctorant REVERSAN : Un démonstrateur de recyclage d'eau dans le Couserans
Référence : UMR5300-MAGGER-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : lundi 1 décembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 3 mois
Date d'embauche prévue : 1 février 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : entre 3041€ et 4216€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 30 - Surface continentale et interfaces
Missions
Axe 1 : Caractériser les solutions locales de réusages et leurs conditions de mise en œuvre :
Dans la continuité du projet BioRoc, le projet vise à caractériser une solution fondée sur la nature dans le but de permettre l’inclusion de solution verte réutilisation des eaux usées traitées. Le couplage du procédé entre solutions grises (Boue activée, désinfection UV) et SFN bioaugmentée sera étudié afin d’optimiser une filière complète de REUT sur le plan technico-économique. Une attention particulière sera d’une part portée sur la compréhension des mécanismes d’abattement des pathogènes (en réponse aux exigences de la réglementation REUT). D’autre part, les micropolluants visés par la directive européenne concernant le rejet des stations d’épuration seront analysés. En effet, ces résidus sont perçus comme un frein et un risque par les bénéficiaires potentiels d’eau de REUT, tel que les agriculteurs et peu de données existent quant à leur dégradation par SFN. Dans le cadre de REVERSAN, le s UMR CRBE et IRIT sont en première ligne afin de coordonner le transfert de connaissance issue de la plateforme filtrOCampus et son équipement en IoT vers le futur démonstrateur
Axe 2 : Analyser les solutions de réusages dans leur environnement local
Le transfert des connaissances et compétences issues de la plateforme filtrOCampus ( campus UT) vers le démonstrateur de la communauté de commune du Couserans permet une application en condition réelle d’une filière de REUT en milieu rural. Le choix du site de démonstration et des futurs usagers de l'eau recyclées se fera en coopération avec l'entreprise EpurAqua et le Service des eaux du Couserans. Le suivi du démonstrateur permettra d’apporter un retour d’expérience quant à l’adéquation du système avec les objectifs de REUT : performance, qualité, adéquation réglementaire, exploitation, perception usager … Ces données permettront une analyse représentative de la solution de réusage dans son environnement.
Activités
a. Travaux préparatoires :
Dans un premier temps, les mésocosmes de la plateforme filtrOCampus seront mis en œuvre avec du biochar et la bioaugmentation. Ils seront alimentés en eau pendant plusieurs mois afin d’ensemencer le substrat et de pré-saturer les sites d’adsorption. Le but est de s’émanciper de cette phase transitoire pour bien observer les abattements des polluants visés en régime permanent.
b. Tâche 1 : Essais sur Plateforme filtrOCampus et suivi
A la suite de la phase d’acclimatation, le post-doctorant réalisera un suivi des mésocosmes afin de mettre en évidence les conditions limites de charges appliquées et les abattements en pathogènes et micropolluants ciblés. Cette manipulation sur 5 à 6 mois sera réalisée sur eaux brutes et eaux traitées. Le protocole en cours d’élaboration implique 10 à 12 mésocosmes avec des réplicas
c. Tâche 2 : Adaptation et transfert de la solution de suivi IoT
Le réseau IoT déjà déployé sur la plateforme filtrOCampus apportera les informations de type consommation d’énergie, débit, humidité pour le dimensionnement du futur filtre démonstrateur. L’appropriation des données issues des capteurs déjà en place sur filtrOCampus servira aussi de terrain d’essai pour déterminer les capteurs les plus utiles a installer dans le Couserans pour sécuriser la REUT. Des capteurs simples mesurant par exemple la présence d’eau en surface du filtre ou l’électro-conductivité en sortie de traitement, permettent de détecter rapidement un dysfonctionnement et donc de sécuriser la REUT. Le post-doctorat participera à cette adaptation avec l’IRIT et effectuera le transfert de compétence pour l’application sur le démonstrateur.
d. Tâche 3 : Mise en œuvre démonstrateur
L‘entreprise Epur Aqua assiste la communauté de commune du Couserans dans la mise en œuvre du démonstrateur. Pour cela, elle pourra s’appuyer sur les résultats des essais sur la plateforme afin de dimensionner au plus juste la capacité du démonstrateur.
e. Tâche 4 : Suivi du démonstrateur
A la suite de la réalisation du démonstrateur, un suivi in-situ sera effectué par le post-doctorant afin de valider les résultats à échelle réelle. Le suivi portera d’une part sur les performances de la filière et l’adéquation de la qualité de l’eau avec la réglementation REUT. D’autre part, les données concernant la maintenance et l’exploitation seront analysées. Enfin une appréciation de la pertinence de la REUT sera réalisée selon les éléments économiques du projet et le retour des usagers finaux.
f. Tâche finale : rapport et publication
Les résultats du projet seront valorisés sous forme d’un rapport bénéficiant aux entreprises partenaires, à la communauté de commune du Couserans et d’une publication.
Compétences
Savoirs :
- doctorat (ou l’obtenir avant la prise de poste) dans un domaine pertinent tel que l'écologie aquatique ou le génie des procédés orienté vers les procédés verts
Savoir-faire :
- experience en analyses des données de qualité d'eau chimique et biologique
- expérience solide en interprétation des mesures d'abattement de pollution en systèmes de traitement des eaux domestiques
- une capacité avérée à résoudre des problèmes complexes de façon autonome
- expérience en analyse numérique de données
Savoir-être :
- excellentes capacités de communication écrite et orale en francais et anglais
- motivation pour travailler efficacement au sein d'une équipe
- gout pour la recherche action et sortie de terrain sur le site du démonstrateur en Ariège
- rigueur / fiabilité
Contexte de travail
Une attention particulière sera portée sur le respect du calendrier tel qu’il a été présenté dans le projet REVERSAN avec en enchaînement des expériences en mésocosmes filtrOCampus dans les premiers mois et la participation à la mise en place du démonstrateur dans le Couserans sur la 2ième partie du projet. Le postdoc sera acceuilli au CRBE sur le site de l'université de Toulouse et travailera en coopération avec l'UMR IRIT sur le démonstrateur du campus filtrOCampus
Contraintes et risques
Un risque dans le respect du calendrier peut subvenir sur la disponibilité du biochar en tant que substrat biosourcé utilisé dans les experiences et e démonstrateur.
L'ensemble des prélèvements d'eau seront réalisés sur de l'eau domestique avant et apres traitement ce qui necessite le respect des regles de sécurité relatives au travail dans ces conditions. Ces regles sont rappelées et transcrites dans le document hygiène et sécurité du projet REVERSAN qui sera établi en continuité du document déjà existant pour le projet BIOROC.