En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5299-STENOU-001 - GESTIONNAIRE DE PARC INFORMATIQUE H/F

GESTIONNAIRE DE PARC INFORMATIQUE H/F


Date Limite Candidature : vendredi 5 juillet 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : GESTIONNAIRE DE PARC INFORMATIQUE H/F
Référence : UMR5299-STENOU-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 14 juin 2024
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 octobre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2226.70 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 5 - (Bac+2)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Gestionnaire d'infrastructures

Missions

Au sein du Laboratoire Univers et Particules de Montpellier, l'agent.e aura pour mission d'installer, de gérer le parc des matériels et logiciels informatiques et d'en assurer l'évolution et la maintenance. Il/elle assistera les utilisateurs dans la mise en œuvre et l'exploitation de leur environnement. Des missions de formations pourront lui être confiées.

Activités

• Gérer et maintenir le parc des matériels et logiciels, et optimiser son utilisation
• Installer, mettre à jour et suivre les systèmes d'exploitation Linux, MacOS et Windows
• Suivre quotidiennement l'exploitation du parc informatique
• Assurer la réalisation des procédures courantes (suivi de tickets, analyse de logs...)
• Définir, déployer et mettre en œuvre les configurations matérielles et logicielles standards des postes de travail des utilisateurs (bureautique, compilateurs, réseaux, LDAP, DHCP ...)
• Assurer la sécurité des postes de travail à travers les outils mis à disposition (chiffrement, sauvegarde)
• Contribuer à rédiger la documentation à destination des utilisateurs et des administrateurs système
• Assurer le support technique auprès des utilisateurs
• Conseiller, accompagner et former les utilisateurs, et notamment les nouveaux entrants.
• Procéder aux achats de postes de travail et de petits matériels (devis, réception, mise en service), selon la politique d'achat du laboratoire.
• Aider les utilisateurs dans l'utilisation des moyens communs (visioconférences, salles de réunions…)
• Participer à la veille technologique

Compétences

Savoir :
• Maîtriser les systèmes Linux, MacOs et Windows
• Connaissance générale des outils de gestion de parc informatique et d'assistance aux utilisateurs (GLPI - NAGIOS ... )
• Établir un diagnostic (maîtrise)
• Savoir déterminer le niveau d'intervention et hiérarchiser les priorités
• Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
• Gérer la sécurité de l'information
• Langue anglaise : compréhension écrite et orale (échange avec des utilisateurs étrangers et lecture de la documentation technique) niveau B1 souhaité selon le cadre européen commun de référence pour les langues

Savoir-être :
• Aisance relationnelle
• Sens de l'organisation
• Capacité à travailler en équipe
• Contact humain aisé
• Rigueur et fiabilité

Contexte de travail

Le Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (LUPM) est une unité mixte de recherche dont les thématiques concernent les domaines de l'astrophysique stellaire, des astroparticules, de la physique des particules et de la cosmologie.
Le LUPM relève des tutelles du CNRS Nucléaire & Particules et de l'Université de Montpellier. Le laboratoire regroupe 74 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs répartis en trois équipes de recherche et trois services de soutien.
L'activité s'exercera au sein du service informatique du laboratoire, la personne recrutée sera sous la responsabilité du responsable du pôle « Système d’information ».
Des formations pourront être proposées en complément de l’aide qui sera apportée par l’équipe en interne.