Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en neurosciences "Etude des mécanismes moléculaires qui contrôlent l’organisation et la composition moléculaire des synapses de l’hippocampe dans un contexte de plasticité synaptique" H/F
Référence : UMR5297-MELDES0-291
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mardi 4 novembre 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2026
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991.58 et 3417.33€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 25 - Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
Missions
Dans le cadre d’un projet collaboratif financé par l’ANR, le chercheur postdoctoral étudiera les mécanismes moléculaires qui contrôlent l’organisation et la composition moléculaire des synapses de l’hippocampe dans un contexte de plasticité synaptique. Il étudiera plus particulièrement le rôle des mécanismes de dégradation locale de récepteurs synaptiques ainsi que le rôle de protéines liées au cytosquelette et regardera comment ces acteurs moléculaires contribuent à la diversification moléculaires et fonctionnelles des synapses.
Activités
Le candidat réalisera des expériences d'électrophysiologie et d'imagerie (confocale, microscopie d'expansion) dans des tranches aigues et organotypiques de souris. Il/elle analysera les données, participera à leur mise en forme sous forme d'articles et présentera les résultats à des congrès nationaux/internationaux.
Compétences
Electrophysiologie (patch-clamp), microscopie avancée, intérêt marqué pour la neurobiologie cellulaire et moléculaire, en particulier la physiologie synaptique. La pratique de l’anglais (oral, écrit) est indispensable.
Contexte de travail
Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux. Fort de 170 personnes réparties en 12 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.
Contraintes et risques
Possibilité de travail en horaires décalés