Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en neurosciences "Développement de nouvelles approches de couplage physico-chimique de nanoparticules afin de finaliser l'étude sur la mobilité de molécules dans l'espace extracellulaire" H/F
Référence : UMR5297-MELDES0-275
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mercredi 2 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 18 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991.58 et 3417.33€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : 25 - Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
Missions
Développement de nouvelles approches de couplage physico-chimique de nanoparticules afin de finaliser l'étude sur la mobilité de molécules dans l'espace extracellulaire(ECS). Modulation de la densité de la matrice extracellulaire avec des outils viraux afin de démontrer la spécificité régionale de la diffusion de molécules dans l'hippocampe, et analyse de l'impact de cette modification de l'ECS à l'aide de techniques de pointe de microscopie. Application à des projets translationnels, en utilisant des auto-anticorps pathogéniques de patients comme molécules ciblées.
Responsabilité du setup d'imagerie Spinning disk de l'équipe avec plus de 15 utilisateurs hebdomadaires et encadrement et formation d'étudiants sur la technologie de suivi de particules uniques.
Activités
L'agent mettra en œuvre des approches d'imagerie de super-résolution dans des modèles in vitro et ex vivo. Il développe de nouvelles approches de couplages de nanoparticules avec différentes anticorps afin de faciliter le suivi de particules dans des modèles plus intégrés. Il agit enfin en modifiant la densité de la matrice extracellulaire en utilisant des vecteurs viraux recombinants
Compétences
Chimie, Imagerie de fluorescence, biologie cellulaire, vectorologie
Contexte de travail
Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux. Fort de 170 personnes réparties en 12 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.
Contraintes et risques
Possibilité de travail en horaires décalés