Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en neurosciences "Etude de la fonction synaptique par des approches électrophysiologiques, moléculaires et d'imagerie" H/F
Référence : UMR5297-MELDES0-229
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : jeudi 26 septembre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2991.58 et 3417.33€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
Missions
Etude de la fonction synaptique par des approches électrophysiologiques, moléculaires et d'imagerie
Activités
Nous cherchons à recruter un post-doctorant intéressé par les neurosciences cellulaires et possédant une solide expertise en imagerie et/ou physiologie en tranches ou in vivo, y compris la morpho-dynamique de la colonne vertébrale, la plasticité synaptique, le trafic des récepteurs et l'organisation à l'échelle nanométrique, pour rejoindre un environnement dynamique et un projet passionnant associant l'imagerie à haute résolution, les biocapteurs, l'imagerie en tranches et l'électrophysiologie afin d'étudier des aspects novateurs de la plasticité synaptique. Nous avons développé des outils uniques pour contrôler et modifier l'organisation des récepteurs AMPA à l'échelle nanométrique et le trafic de molécules uniques in vivo et dans des tranches de cerveau. Le candidat les appliquera à l'étude de la fonction synaptique par des approches électrophysiologiques, moléculaires et d'imagerie. Il/elle utilisera ces outils pour analyser le rôle du trafic des AMPAR dans la plasticité synaptique et dans le traitement de l'information jusqu'à l'activité du réseau dans le cerveau normal et malade.
Dans l'ensemble, ce projet jettera une lumière nouvelle sur le mécanisme moléculaire de la plasticité synaptique et sera lié à des études comportementales des fonctions cognitives utilisant les mêmes outils.
Compétences
Nous recherchons une personne très motivée, ayant fait ses preuves et disposant d'une expertise en imagerie en coupe ou in vivo, si possible immédiatement après son doctorat, et en tout cas pas plus de quatre ans après son doctorat.
Contexte de travail
Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux. Fort de 170 personnes réparties en 14 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.
Contraintes et risques
Possibilité de travail en horaires décalés