Informations générales
Intitulé de l'offre : Chercheur en neurosciences "Etude à l'échelle nanométrique des organisations de protéines individuelles dans les structures adhésives cellulaires" H/F
Référence : UMR5297-MELDES0-189
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mardi 14 novembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2905€ brut et 3331€ brut selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie
Missions
Nous recherchons un candidat ayant des compétences d'imagerie de super-résolution et de suivi de protéines individuelles sur des cellules primaires (macrophages, neurones) en culture et des préparations in vitro de membranes cellulaires. L'objectif de ce projet est d'étudier à l'échelle nanométrique les organisations de protéines individuelles dans les structures adhésives cellulaires.
Activités
Mener des expériences documentées dans les techniques de biologie cellulaire (isolation et culture primaire: cellules neuronales murines, macrophages humains et murins), de préparation de membranes cellulaires in vitro à partir de cellules vivantes, de biologie moléculaire, de biochimie et ingénierie des protéines (développement de sondes encodées génétiquement) pour comprendre l’organisation des structures cellulaires mécano-sensibles sur des substrats nano-contrôlés (nano-impression, nano-fabrication). Acquisition d’images en microscopies super-résolutives et analyses d’images par informatique.
Compétences
Nous recherchons un candidat avec un intérêt profond pour les neurosciences, la mécanobiologie cellulaire et leur compréhension à l'échelle cellulaire et moléculaire.
Le candidat devra posséder une solide expérience en imagerie des cellules primaires (neuronales ou macrophages) et en approches biochimiques in vitro. Il devra également être familier des techniques de nano-fabrication, chimie de surfaces, d’imagerie super-résolutive des cellules. L'usage des outils informatiques scientifiques pour l'analyse des images et des données est un prérequis. Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en neurosciences ou en biologie cellulaire et avoir de bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais.
Contexte de travail
Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux. Fort de 170 personnes réparties en 14 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.
Contraintes et risques
Possibilité de travail en horaires décalés