Informations générales
Référence : UMR5297-MELDES0-144
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mardi 17 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2805.35€ et 3224.81€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent
Missions
Le chercheur postdoctoral étudiera l'organisation moléculaire, structurelle et fonctionnelle de la synapse tripartite glutamatergique. Il/elle devra identifier les protéines d'adhérence et les protéines astrocytaires impliquées dans la communication avec les neurones, cartographier leur distribution à l'échelle nanométrique et étudier leur rôle dans la plasticité synaptique.
Activités
Le/la candidate réalisera des expériences d'électrophysiologie, de transcriptomique ("patch-seq"), de protéomique, de microscopie d'expansion dans des tranches de cerveau de souris. Il/elle analysera les données, participera à leur mise en forme sous forme d'articles et présentera les résultats à des congrès nationaux/internationaux.
Compétences
Microscopie et /ou électrophysiologie (patch-clamp), intérêt marqué pour la neurobiologie cellulaire et moléculaire. La pratique de l'anglais (oral et écrit) est essentielle.
Contexte de travail
Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux.
Fort de 160 personnes réparties en 14 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.
Contraintes et risques
Possibilité de travail en horaires décalés
On en parle sur Twitter !