En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5297-MELDES0-144 - Post-doctorant en neurosciences "Etude de l'organisation moléculaire, structurelle et fonctionnelle de la synapse tripartite glutamatergique" H/F

Post-doctorant en neurosciences "Etude de l'organisation moléculaire, structurelle et fonctionnelle de la synapse tripartite glutamatergique" H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : mardi 7 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5297-MELDES0-144
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : mardi 17 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2805.35€ et 3224.81€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le chercheur postdoctoral étudiera l'organisation moléculaire, structurelle et fonctionnelle de la synapse tripartite glutamatergique. Il/elle devra identifier les protéines d'adhérence et les protéines astrocytaires impliquées dans la communication avec les neurones, cartographier leur distribution à l'échelle nanométrique et étudier leur rôle dans la plasticité synaptique.

Activités

Le/la candidate réalisera des expériences d'électrophysiologie, de transcriptomique ("patch-seq"), de protéomique, de microscopie d'expansion dans des tranches de cerveau de souris. Il/elle analysera les données, participera à leur mise en forme sous forme d'articles et présentera les résultats à des congrès nationaux/internationaux.

Compétences

Microscopie et /ou électrophysiologie (patch-clamp), intérêt marqué pour la neurobiologie cellulaire et moléculaire. La pratique de l'anglais (oral et écrit) est essentielle.

Contexte de travail

Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux.
Fort de 160 personnes réparties en 14 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés

On en parle sur Twitter !