En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5297-MELDES0-136 - Chercheur post-doctorant "Etude des déformations et des réorganisations à l'échelle nanométrique de protéines individuelles à l'intérieur de structures mécanosensibles"" H/F

Post-doctoral researcher "Study of deformations and reorganizations at the nanoscale of individual proteins inside mechanosensitive structures" M/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 8 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5297-MELDES0-136
Workplace : BORDEAUX
Date of publication : Thursday, November 17, 2022
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 January 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2805.35€ and 3224.81€ gross monthly depending on experience
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

Use of a cell stretching device compatible with super-resolution microscopy to study the deformations and reorganizations at the nanoscale of individual proteins within mechanosensitive structures, such as integrin-dependent adhesions, the cytoskeleton (actin, intermediate filaments). This scientist will also explore the mechanical responses (structural and functional) of mitochondria.

Activities

Conduct experiments documented in cell biology, protein biochemistry and molecular biology techniques to understand the organization of mechanosensitive structures.
Image acquisition in super-resolution microscopy and image analysis by computer.

Skills

Strong background in scientific computing and data analysis, and a deep interest in neuroscience and cell biology at the molecular and cellular level. He/she should also be familiar with super-resolution imaging and cell stretching techniques. The candidate should have a PhD in neuroscience or cell biology and have good oral and written communication skills in English.

Work Context

Created on January 1, 2011, the Interdisciplinary Institute of Neuroscience (IINS) is a joint research unit attached to the CNRS and the University of Bordeaux.
With 160 people in 14 teams, IINS combines multidisciplinary skills to study the molecular and cellular mechanisms involved in brain activity. The Institute develops innovative methods in imaging, chemistry, physiology and computer science. As a component of Bordeaux Neurocampus, IINS is one of the major actors of the neuroscience community in Aquitaine.

Constraints and risks

Possibility of working shifts

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5297-MELDES0-136 - Chercheur post-doctorant "Etude des déformations et des réorganisations à l'échelle nanométrique de protéines individuelles à l'intérieur de structures mécanosensibles"" H/F

Chercheur post-doctorant "Etude des déformations et des réorganisations à l'échelle nanométrique de protéines individuelles à l'intérieur de structures mécanosensibles"" H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 8 décembre 2022

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5297-MELDES0-136
Lieu de travail : BORDEAUX
Date de publication : jeudi 17 novembre 2022
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2805.35€ et 3224.81€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Utilisation d'un dispositif de stretching des cellules compatible avec la microscopie à super- résolution, pour étudier les déformations et les réorganisations à l'échelle nanométrique de protéines individuelles à l'intérieur de structures mécano sensibles, tel que les adhésions intégrines-dépendantes, le cytosquelette (actine, filaments intermédiaires). Ce scientifique explorera également les réponses mécaniques (structurales et fonctionnelles) des mitochondries.

Activités

Mener des expériences documentées dans les techniques de biologie cellulaire, de biochimie des protéines et de biologie moléculaire pour comprendre l'organisation des structures mécano sensibles.
Acquisition d'images en microscopies super résolutives et analyses d'images par informatique.

Compétences

Solide expérience en informatique scientifique et en analyses de données, et un intérêt profond pour les neurosciences et la biologie cellulaire au niveau moléculaire et cellulaire. Il devra également être familier des techniques d'imagerie super résolutive et de stretching des cellules. Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en neurosciences ou en biologie cellulaire et avoir de bonnes compétences en communication orale et écrite en anglais.

Contexte de travail

Créé au 1er janvier 2011, l'Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) est une unité mixte de recherche rattachée au CNRS et à l'université de Bordeaux.
Fort de 160 personnes réparties en 14 équipes, IINS conjugue des compétences multidisciplinaires pour étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans l'activité cérébrale. L'Institut développe des méthodes innovantes en imagerie, chimie, physiologie et informatique. Composante de Bordeaux Neurocampus, IINS est l'un des acteurs majeurs de la communauté des neurosciences en Aquitaine.

Contraintes et risques

Possibilité de travail en horaires décalés

On en parle sur Twitter !