By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5295-DIDLAS0-002 - Chercheur Postdoc à I2M UMR 5295 H/F "Etude expérimentale de scénarios d'écoulement diphasique dans des milieux fracturés"

Postdoc researcher at I2M H/F "Experimental study of two-phase flow scenarios in fractured materials

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5295-DIDLAS0-002
Workplace : TALENCE
Date of publication : Friday, January 10, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 16 months
Expected date of employment : 1 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 2617€/month et 3017€/month (gross) according to researcher experience
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

Vapor leak scenarii and leak-rate through fractures of concrete confinement vessels widely remain difficult to predict in particular due to the fact that in real situations, two distinct phases (liquid water and unsaturated vapor) may co-exist within the fracture. In this context, a lot remains to be done to progress towards a better understanding of the flow regimes that are likely to occur and to investigate the flow-rate to pressure drop relationships for further correlation, through a transposition coefficient, to the equivalent leak rate during one-phase flow.
The project will be dedicated to an experimental work on two-phase flow in fractured materials The work will consist in the design of an experimental setup allowing the injection of a well-controlled air-vapor mixture through model fractures which aperture and faces topologies will be either controlled or obtained as a replica of a real concrete fracture.

Activities

The experimental program will include the analysis of the effect of pressures and temperatures at the entrance and exit of the fracture, temperature of the fracture walls and vapor composition at injection as well as the structural parameters of the fracture (facies, aperture). Experiments will also be carried out under single phase conditions to investigate the correlation of the pressure drop to leak-rate relationships in one- and two-phase configurations.

Skills

Experienced scientist with skills in experimental modeling and a good background in fluid mechanics and thermodynamics of moist air.

Work Context

This project is part of the ANR program MACENA 2.0 involving many different partners (including EDF) with which strong interactions will take place. The research program will be carried out at I2M (UMR 5295) where the post-doc researcher will be integrated within the "porous media" team of department TREFLE.

Constraints and risks

No specific risks are associated with the postdoctoral experimental program.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5295-DIDLAS0-002 - Chercheur Postdoc à I2M UMR 5295 H/F "Etude expérimentale de scénarios d'écoulement diphasique dans des milieux fracturés"

Chercheur Postdoc à I2M UMR 5295 H/F "Etude expérimentale de scénarios d'écoulement diphasique dans des milieux fracturés"

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5295-DIDLAS0-002
Lieu de travail : TALENCE
Date de publication : vendredi 10 janvier 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 16 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2617€ et 3017€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Les scénarii de fuite et les débits de fuite associés au travers des fractures d'enceintes de confinement bétonnées restent difficiles à prévoir et ce particulier du au fait que dans les situations réelles, deux phases fluides distinctes (eau liquide et vapeur non saturée) peuvent co-exister dans les fractures. Dans ce contexte, un travail important doit être conduit afin de progresser vers une meilleure compréhension des régimes d'écoulement. De plus, il est nécessaire de pouvoir disposer de modèles prédictifs entre le débit attendu et la perte de charges appliquée en condition diphasique et de faire le lien, au travers d'un coefficient de transposition, avec le débit obtenu, sous une perte de charge identique, en condition monophasique.
Le projet objet de ce postdoc est dédié à un travail expérimental d'étude d'écoulement diphasique en milieu fracturé. Ce travail consistera à mettre en place u dispositif expérimental permettant l'injection d'un mélange bien contrôlé d'air et de vapeur au travers de fractures modèles dont l'ouverture et la topologie des faciès seront soit contrôlées soit obtenues comme une réplique d'une fracture d'un béton réel.

Activités

Le programme expérimental inclura l'analyse des effets de pressions et de température en entrée et en sortie de fracture, de la température des faces de la fracture, de la composition de la vapeur à l'injection ainsi qu des paramètres structuraux de la fracture (faciès, ouverture). Des expériences seront également conduites en condition monophasique afin d'explorer les corrélations entre les lois de débits/pertes de charge en condition monophasique d'une part et diphasique d'autre part.

Compétences

Le candidat recherché doit avoir des bonnes compétences pour le travail expérimental et un bon niveau de connaissances en mécanique des fluides et en thermodynamique de l'air humide.

Contexte de travail

Ce postdoc est partie intégrante du projet ANR MACENA 2.0 impliquant plusieurs partenaires (dont EDF) avec lesquels des interactions fortes sont à prévoir. Le travail sera mené à l'I2M (UMR 5295) où le chercheur sera intégré au sein de l'équipe « milieux poreux » du département TREFLE.

Contraintes et risques

Il n'y a pas des risques particuliers associés au programme expérimental du post-doctorat.

On en parle sur Twitter !