En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5294-CAMCOH-002 - H/F - Post-doctorat en génomique/transcriptomique de Plasmodium Falciparum

Post-doctoral position in Plasmodium genomics/transcriptomics in Montpellier University, France

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

General information

Reference : UMR5294-CAMCOH-002
Nombre de Postes : 1
Workplace : MONTPELLIER
Date of publication : Thursday, January 19, 2023
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 24 months
Expected date of employment : 1 March 2023
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2833€ et 3257€ Bruts by month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

- Candidate with demonstrated experience in Omics data analysis
- Minimum 2-year contract, with possible 2-year extension with our collaborators in Marseille
- Main project: single-cell genomics and transcriptomics of the malaria parasite P. falciparum, from a unique cohort of (a)symptomatic infections from Cameroon

Activities

YOUR PROJECT
With colleagues at the London School of Hygiene & Tropical Medicine, Crick Institute, Texas Biomed (USA) and at the Sanger Institute (UK), we are sequencing parasite field isolate genomes, transcriptomes and single-cell transcriptomes. Various dry-lab projects are available, the exact research question will be defined based on the candidate expertise:
- Long-read sequencing data analysis (Nanopore versus PacBio) from P. falciparum clinical isolates
- Phylogenetic analysis of variant surface antigens (var, rif, stevor) from newly assembled P. falciparum genomes
- Parasite population genetic diversity in The Gambia and Cameroon.
- Qualitative and quantitative assessment of variant surface antigen expression from single-cell RNAseq data from symptomatic versus asymptomatic parasite isolates. The ultimate goal is to identify host & parasite biomarkers predicting the outcome of a malaria infection (symptomatic vs asymptomatic).
- Host antibody characterisation (Wet-lab project, if suitable).
You will interact with our collaborators in the UK/USA, and potentially one trip to Cameroon for teaching at a workshop in bioinformatics. Based on your progress, there is an opportunity for a further 2-year contract with Sandrine Marquet (TAGC, Marseille, France) to analyse PBMC single-cell RNAseq data from the same cohort.

Skills

YOUR SKILLS
- Training in biostatistics/bioinformatics, or in molecular biology with demonstrated experience in Omics data analysis
- Knowledge of population genetics and/or phylogenetics is a plus
- Able to work independently
- Great communication skills in English
- Stay focused on answering a specific biological question, from the initial analysis to publication
- Passionate about scientific discoveries
- Other desirable skills: knowledge about malaria biology, willing to occasionally supervise a Master student, participate actively in the lab and institute life.

Work Context

OUR RESEARCH
Malaria kills half a million children a year, yet in endemic areas most Plasmodium falciparum infections remain asymptomatic. The goal of our research is to understand the genomic and transcriptomic mechanisms that enable P. falciparum to establish a chronic, asymptomatic, infection in humans. We test in vitro-based hypotheses on field isolates collected in malaria endemic countries. More specifically, we characterise how the parasite escapes the immune system by regularly switching its surface antigens. More details can be found in our recent Trends In Parasitology Opinion (video summary and Open Access copy).


WHO WE ARE
Antoine Claessens (PI) is a malariologist who trained at Edinburgh University, the Sanger Institute, LSHTM and the MRC-Gambia. He joined Montpellier University in 2018 as a “Chargé de Recherche INSERM” and leads an ATIP-Avenir team, currently consisting of three PhD students, one post-doc and one permanent engineer. This position will be funded by the ANR and “MUSE Pre-ERC” funding.

WHAT WE CAN OFFER
You will closely interact with mathematicians and computer scientists of the systems biology team from LPHI, with experienced bioinformaticians from the bioinformatics platform and with population geneticists from MIVEGEC. Both 'UMR' are very international, with highly competent scientists. More generally, Montpellier is a large hub for research in Life Sciences, particularly in the field of evolutionary biology. Being able to speak French is not a requirement.
You will join a young and dynamic team. I will try my best to transmit my passion about P. falciparum biology; you might find yourself dreaming about var genes too. You are welcome to bring your own side projects if you wish.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5294-CAMCOH-002 - H/F - Post-doctorat en génomique/transcriptomique de Plasmodium Falciparum

H/F - Post-doctorat en génomique/transcriptomique de Plasmodium Falciparum

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 9 février 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Référence : UMR5294-CAMCOH-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : jeudi 19 janvier 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 mars 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2833€ et 3257€ Bruts mensuels selon l'expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

- Candidat ayant une expérience démontrée en analyse de données omiques
- Contrat de 2 ans minimum, avec possibilité de prolongation de 2 ans avec nos collaborateurs à Marseille
- Projet principal : génomique et transcriptomique unicellulaire du parasite du paludisme P. falciparum, à partir d'une cohorte unique d'infections (a)symptomatiques du Cameroun

Activités

Avec des collègues de la London School of Hygiene & Tropical Medicine, de Crick Institute, du Texas Biomed (États-Unis) et du Sanger Institute (Royaume-Uni), nous séquençons des génomes d'isolats de parasites, des transcriptomes et des transcriptomes unicellulaires. Divers projets de laboratoire sont disponibles, la question de recherche exacte sera définie en fonction de l'expertise du candidat :
- Analyse de données de séquençage long-reads (Nanopore versus PacBio) à partir d'isolats cliniques de P. falciparum
- Analyse phylogénétique des variants antigèniques de surface (var, rif, stevor) des génomes de P. falciparum nouvellement assemblés
- Diversité génétique des populations parasitaires en Gambie et au Cameroun.
- Évaluation qualitative et quantitative de l'expression des variants antigéniques de surface à partir de données RNAseq unicellulaires provenant d'isolats de parasites symptomatiques versus asymptomatiques. L'objectif ultime est d'identifier les biomarqueurs hôtes et parasites prédisant l'issue d'une infection palustre (symptomatique vs asymptomatique).
- Caractérisation des anticorps de l'hôte.
Vous interagirez avec nos collaborateurs au Royaume-Uni et aux États-Unis, et potentiellement un voyage au Cameroun pour enseigner dans un atelier de bio-informatique. En fonction de l'évolution du projet, il y a une opportunité pour un nouveau contrat de 2 ans avec Sandrine Marquet (TAGC, Marseille, France) pour analyser les données de single cell RNA-seq sur les PBMCs de la même cohorte.

Compétences

- Formation en biostatistique/bio-informatique, ou en biologie moléculaire avec une expérience démontrée en analyse de données omiques
- Des connaissances en génétique des populations et/ou en phylogénétique sont un plus
- Capable de travailler de manière autonome
- Excellentes compétences en communication en anglais
- Restez concentré sur la réponse à une question biologique spécifique, de l'analyse initiale à la publication
- Passionné de découvertes scientifiques
- Autres compétences souhaitables : connaissance de la biologie du paludisme, disponibilité à encadrer occasionnellement un étudiant en Master, participation active à la vie du laboratoire et de l'institut.

Contexte de travail

NOTRE RECHERCHE
Le paludisme tue un demi-million d'enfants par an, mais dans les zones endémiques, la plupart des infections à Plasmodium falciparum restent asymptomatiques. L'objectif de nos recherches est de comprendre les mécanismes génomiques et transcriptomiques qui permettent à P. falciparum d'établir une infection chronique asymptomatique chez l'homme. Nous testons des hypothèses in vitro sur des isolats de terrain collectés dans des pays d'endémie palustre. Plus précisément, nous caractérisons comment le parasite échappe au système immunitaire en changeant régulièrement ses antigènes de surface. Plus de détails peuvent être trouvés dans notre récente publication dans Trends In Parasitology

QUI NOUS SOMMES
Antoine Claessens (PI) est un paludologue formé à l'Université d'Edimbourg, au Sanger Institute, au LSHTM et au MRC-Gambie. Il a rejoint l'Université de Montpellier en 2018 en tant que Chargé de Recherche INSERM et dirige une équipe ATIP-Avenir, actuellement composée de trois doctorants, un post-doctorant et un ingénieur permanent. Ce poste sera financé par l'ANR et le financement « MUSE Pré-ERC ».

CE QUE NOUS POUVONS OFFRIR
Vous interagirez étroitement avec des mathématiciens et informaticiens de l'équipe de biologie des systèmes du LPHI, avec des bio-informaticiens expérimentés de la plateforme de bio-informatique et avec des généticiens des populations de MIVEGEC. Les deux «UMR» sont internationales, avec des scientifiques très compétents et bienveillants. Plus généralement, Montpellier est un pôle important de recherche en Sciences du Vivant, notamment dans le domaine de la biologie évolutive. Savoir parler français n'est pas une exigence.
Vous intégrerez une équipe jeune et dynamique.

On en parle sur Twitter !