En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5292-EMMCOU-002 - Post-doctorat (H/F) en Neurosciences

Post-doctorat (H/F) en Neurosciences

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : dimanche 30 avril 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Post-doctorat (H/F) en Neurosciences
Référence : UMR5292-EMMCOU-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : mercredi 1 mars 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 juin 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 2833 euros bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Neurobiologie moléculaire et cellulaire, neurophysiologie

Missions

Ce projet fait partie d'un programme financé par l'ANR (SniffAttention) dans lequel nous proposons d'utiliser la modalité olfactive, un sens dominant chez les rongeurs, pour étudier l'attention chez le rat. Un des objectifs de ce projet est de décrypter le réseau neuronal impliqué lors d'une tâche d'attention aux odeurs chez les rongeurs. Nous souhaitons également tester l'hypothèse selon laquelle la respiration peut servir de métronome efficace pour synchroniser les différentes zones cérébrales de ce réseau. Pour atteindre ces objectifs, nous combinons des expériences comportementales chez le rat à des enregistrements multisites des potentiels de champ locaux (enregistrements simultanés dans le cortex piriforme, le thalamus médiodorsal...) et à des enregistrements de la respiration (à l'aide d'un pléthysmographe).

Activités

Le/La post-doctorant(e) sera en charge de mener les expériences comportementales combinées aux enregistrements électrophysiologiques chez le rat. Cette tâche est déjà mise en place dans l'équipe et ne nécessitera donc pas de mise au point particulière. Le/la candidat(e)sera également en charge de la chirurgie (implantation des électrodes). Enfin, une partie importante du travail consistera à effectuer l'analyse des données électrophysiologiques (comme la cohérence ou la Phase Amplitude Coupling). Le/la candidat(e) pourra développer de manière autonome les outils nécessaires à l'analyse des données à partir d'un solide catalogue de scripts développés sous python dans notre laboratoire.
Le/la candidat(e) devra présenter ses données au PI et à l'équipe et sera également encouragé(e) à présenter ses résultats aux journal clubs du CRNL et lors de conférences internationales.

Compétences

Un doctorat en neurosciences (ou domaine proche) est requis pour ce poste. Le début du contrat pourra être ajusté si besoin (par exemple après la soutenance de thèse).
En ce qui concerne les compétences nécessaires, le/la candidat(e) devra avoir :
- Expérience de la chirurgie des rongeurs et des enregistrements électrophysiologiques in-vivo.
- Expérience dans l'analyse de données électrophysiologiques et l'utilisation d'un langage de programmation (Python, Matlab...)
- Expérience dans le comportement des rongeurs est un plus
- Bonnes connaissances en anglais
- Fort esprit d'équipe
Non obligatoire mais appréciées : formations en expérimentation animale (niveau concepteur) et chirurgie

Les candidats juniors sont les bienvenus.

Contexte de travail

Le CRNL est une unité de recherche UCBL-CNRS-INSERM basée à Lyon (France, https://www.crnl.fr/en?language=en). Le CRNL est l'un des plus grand centres de recherche en Neurosciences en France avec plus de 400 membres.
Le CRNL est situé sur le site de l'hôpital du Vinatier dans un nouveau bâtiment (ouvert en 2019) avec une animalerie flambant neuve et d'excellentes installations techniques. Le CRNL dispose de plusieurs journal clubs (journal club oscillations, student club... : https://www.crnl.fr/fr/page-base/vie-au-crnl?language=fr ; https://www.crnl.fr/fr/page-base/vie-etudiante?language=fr) où il est facile d'interagir. Le CRNL accueille également de nombreuses conférences sur des thèmes variés en neurosciences.
Notre équipe (CMO) est reconnue pour son expertise en olfaction. Notre équipe est composée de 11 chercheurs ainsi que d'ingénieurs, de doctorants et d'étudiants en Master (https://www.crnl.fr/en/equipe/cmo).
En ce qui concerne notre ville, Lyon est une ville magnifique et l'une des plus grandes villes de France. En plus d'une vie citadine riche (musées, théâtres…), c'est aussi un endroit idéal pour les amateurs de plein air (à une heure des Alpes, à deux heures de la mer Méditerranée et avec un accès facile à la campagne).

Les candidats hors Union européenne sont invités à postuler ; s'ils sont sélectionnés pour travailler sur le projet, ils devront obtenir un VISA (non couvert par le projet).

Informations complémentaires

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants : une lettre de motivation, les intérêts de recherche et les objectifs à long terme ; un curriculum vitae contenant en quelques lignes les principaux résultats (publiés ou non) ; et les coordonnées d'une personne avec laquelle vous avez travaillé et qui pourrait vous écrire une lettre de recommandation si nécessaire.