En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5286-JULABL-007 - Chercheur postdoctoral en cancérologie (H/F)

Chercheur postdoctoral en cancérologie (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : lundi 28 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en cancérologie (H/F)
Référence : UMR5286-JULABL-007
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : lundi 7 juillet 2025
Type de contrat : Chercheur en contrat de projet
Durée du contrat : 28 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : A partir de 3021 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 24 - Physiologie, physiopathologie, biologie du cancer

Missions

La mission de ce stage postdoctoral est d’établir le mode d’action d’une protéine de surface issue d’un crible génétique dans le poisson zèbre dans la dissémination métastatique du mélanome humain. Les détails de son impact sur la migration et l’invasion locale des cellules de mélanome, ses niveaux d’expression dans le mélanome humain, ainsi que sa fonction moléculaire ne sont pas connus. Trois objectifs complémentaires seront poursuivis : 1) mesurer la migration et l’invasion des cellules de mélanome in vivo après inactivation et surexpression du candidat ; 2) corréler ses niveaux d’expression avec la survie des patients et le stade tumoral dans des mélanomes humains ; 3) définir les partenaires du candidat et la signalisation d’aval dans différents modèles de mélanome en culture.
Notre laboratoire s’attache à découvrir de nouvelles vulnérabilités des cellules cancéreuses à travers une meilleure compréhension des mécanismes menant à la formation de métastases, qui représentent la cause principale de mortalité chez les patients atteints de cancer. Nous nous intéressons particulièrement à l'influence des signaux du micro-environnement tumoral sur la régulation de la migration cellulaire et de la dissémination tumorale, et cherchons des moyens d’interférer avec ces mécanismes dans un but thérapeutique. Nous utilisons des outils génétiques puissants dans le poisson zèbre ainsi que ses capacités d'imagerie à haute résolution pour étudier la signalisation d'adhésion dans le mélanome dans l’espoir de développer des thérapies innovantes contre les cancers métastatiques.

Activités

Le (la) candidat(e) retenu(e) travaillera sous la direction du chef d'équipe, Julien Ablain, et devra :
• Participer à la conception des recherches visant à identifier un nouveau régulateur de la dissémination tumorale ;
• Développer et optimiser les protocoles expérimentaux permettant caractériser le rôle de gènes candidats dans la migration cellulaire et la formation de métastases ;
• Mener des expériences in vitro et in vivo utilisant des techniques de génétique, de biologie cellulaire et moléculaire, de biochimie et d’histologie incluant manipulations génétiques (interférence ARN, CRISPR), approches transcriptomiques et protéomiques, analyses protéiques (immunomarquage, Western Blot, immunoprécipitation, purification), imagerie (microscopie confocale en temps réel et/ou à haute résolution) et études pharmacologiques dans différents modèles de poisson zèbre, des lignées cellulaires humaines et des échantillons de patients ;
• Analyser et communiquer les données sous forme de rapports écrits et de présentations orales ;
• Encadrer des étudiants et personnels techniques ;
• Rédiger des articles scientifiques décrivant les résultats générés pour publication.

Compétences

• Connaissances théoriques et pratiques en biologie du cancer ;
• Expérience des méthodes de base en génétique, biologie moléculaire et cellulaire, biochimie et microscopie;
• Maitrise des techniques de culture cellulaire ;
• Motivation, autonomie, rigueur, créativité ;
• Sens de la communication et du travail en équipe ;
• Capacité à prendre des initiatives, gérer les urgences et prioriser son travail ;
• Excellent niveau en anglais (écrit et oral) ;
• Formation à l’expérimentation animale.

Résultats attendus et contrôles

Le résultat déterminant l’accomplissement du projet est l’obtention d’un modèle rendant compte de l’impact moléculaire et cellulaire du gène d’intérêt sur la dissémination des cellules de mélanome.
Le contrôle de l’avancement des travaux sera réalisé par tâche lors de réunions bihebdomadaires avec le chef d’équipe en fonction du diagramme de Gantt prédéfini. Une présentation en réunion d’équipe et une revue globale du projet sera réalisée tous les 3 mois. Les délivrables pour chaque tâche et le délai attendu de leur obtention sont établis pour chaque objectif :
1) Développement d’un protocole d’imagerie intravitale dans des mélanomes primaires génétiquement modifiés pour le gène d’intérêt dans le poisson zèbre ;
2) Réalisation et analyse d’expériences de multi-immunofluorescence sur des coupes de mélanomes humains ;
3) Etablissement du mode d’action cellulaire et moléculaire du candidat en combinant manipulation génétique et imagerie en temps réel, analyses transcriptomiques et analyses protéomiques dans des cellules de mélanome humain et de poisson zèbre.

Contexte de travail

Le (la) postdoctorant (e) travaillera dans l’équipe « Adhésion et Signalisation dans le Mélanome Métastatique » au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL). Il s’agit d’une équipe de recherche créée fin 2020 composée de 2 étudiants en thèse, 2 chercheurs postdoctoraux et 2 ingénieurs d’étude, et qui bénéficie d’un niveau de financement adapté. Le CRCL offre un riche environnement scientifique focalisé sur la biologie du cancer avec 25 équipes de recherche et plusieurs plateformes technologiques de pointe. Une animalerie pour poissons zèbres est accessible à Gerland. La proximité du Centre Leon Berard facilite les interactions avec la clinique et favorise les collaborations et approches translationnelles. Pour plus d’informations, http://www.crcl.fr/

Le contrat sera établi pour 28 mois à compter du 1er septembre 2025. Les candidatures doivent comprendre une lettre de motivation et un CV contenant les noms et adresses email d’au moins 2 références.