En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5286-JULABL-005 - Chercheur postdoctoral en biologie du cancer (H/F)

Chercheur postdoctoral en biologie du cancer (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 31 octobre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur postdoctoral en biologie du cancer (H/F)
Référence : UMR5286-JULABL-005
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : jeudi 10 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 18 novembre 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : à partir de 3021 € bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : Indifférent
Section(s) CN : Physiologie, physiopathologie, biologie du cancer

Missions

La mission de ce stage postdoctoral est de caractériser le rôle d’un nouveau régulateur de la voie des MAP Kinases dans la survie des cellules de mélanome in vitro et dans un modèle de poisson zèbre, d’en élucider le mode d’action par des analyses mécanistiques dans des cellules humaines et d’explorer ses implications thérapeutiques.
Notre laboratoire s’attache à découvrir de nouvelles vulnérabilités des cellules cancéreuses à travers une meilleure compréhension des mécanismes d’initiation et de progression tumorale. L’hyperactivation de la voie MAPK est responsable de la formation et du développement du mélanome. Les thérapies ciblées qui bloquent cette voie ont démontré leur efficacité clinique mais leur impact est limité par le développement de résistances. L’identification de nouvelles cibles dans cette voie pourrait ainsi améliorer les thérapies actuelles. Nous avons précédemment établi la fonction d’un régulateur peu connu de la voie MAPK, SPRED1, dans le mélanome. Nous avons plus récemment découvert un autre régulateur de cette voie qui pourrait constituer une nouvelle vulnérabilité des cellules cancéreuses. Cependant, son rôle exact reste à déterminer. Nous combinons études mécanistiques dans des lignées cellulaires de mélanome humain avec des techniques puissantes de manipulation génétique dans le poisson zèbre et des analyses dans des échantillons cliniques pour étudier le rôle de gènes candidats dans l’espoir de développer des thérapies innovantes contre les cancers agressifs.

Activités

Le (la) candidat(e) retenu(e) travaillera sous la direction du chef d'équipe, Julien Ablain, et devra :
• Participer à la conception du projet ;
• Développer et optimiser des protocoles expérimentaux ;
• Mener les expériences ;
• Analyser et communiquer les données ;
• Encadrer des étudiants et personnels techniques.

Les techniques utilisées pourront couvrir tous les domaines de la génétique, de la biologie cellulaire et moléculaire et de la biochimie. Elles incluront des manipulations génétiques (interférence ARN, CRISPR), des approches transcriptomiques et protéomiques, des analyses protéiques (immunomarquage, Western Blot, immunoprécipitation, purification), de l’imagerie (microscopie confocale en temps réel et/ou à haute résolution) et des études pharmacologiques à la fois dans le poisson zèbre et dans des cellules humaines. Le (la) candidat(e) retenu(e) mettra également en œuvre toutes les méthodes relatives à l’utilisation des modèles de poisson zèbre.

Compétences

• Expérience des méthodes de base en génétique, biologie moléculaire et cellulaire et biochimie ;
• Maitrise des techniques de culture cellulaire ;
• Connaissances de base en microscopie et analyse d’images ;
• Motivation, autonomie, rigueur, créativité ;
• Sens de la communication et du travail en équipe ;
• Excellent niveau en anglais (écrit et oral) ;
• Expérience en cancérologie souhaitée ;
• Formation en expérimentation animale préférable (mais connaissance du poisson zèbre pas obligatoire).

Contexte de travail

Le (la) postdoctorant (e) travaillera dans l’équipe « Adhésion et Signalisation dans le Mélanome Métastatique » au sein du Centre de Recherche en Cancérologie de Lyon (CRCL). Il s’agit d’une équipe de recherche créée fin 2020 composée de 2 étudiants en thèse, 2 chercheurs postdoctoraux et 2 assistants ingénieurs, et qui bénéficie d’un niveau de financement adapté. Le CRCL offre un riche environnement scientifique focalisé sur la biologie du cancer avec 25 équipes de recherche et plusieurs plateformes technologiques de pointe. Une animalerie pour poissons zèbres est accessible sur le site de l’ENS Lyon à Gerland. La proximité du Centre Leon Berard facilite les interactions avec la clinique et favorise les collaborations et approches translationnelles. Pour plus d’informations, http://www.crcl.fr/

Informations complémentaires

Le contrat initial sera établi pour 12 mois renouvelables en fonction de l’avancement des travaux. La date de début du contrat est négociable. Les candidatures doivent comprendre une lettre de motivation et un CV contenant les noms et adresses email d’au moins 2 références.