By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5285-PASFON-005 - (H/F) Nouveau procédé pour le recyclage de catalyseur sous forme de particule magnétique en vue de la conversion de biomasse

(H/F) New process for catalyst recycling deposited on magnetic particle for biomass conversion

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5285-PASFON-005
Workplace : VILLEURBANNE
Date of publication : Tuesday, February 11, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 16 March 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : grant between 2643 and 3047€ before tax
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

As part of the NANOTRAP project funded by the ANR and in collaboration with the IRCELYON (Villeurbanne) and ICBMB (Bordeaux) laboratories, we are looking for a postdoc in order to develop an innovative process enabling full recycling of magnetic nanoparticles. The objective is to achieve, in an open reactor, the maintenance in a controlled volume of magnetic particles serving as a support for a catalyst. The intended application is the selective conversion of bio-polymers such as lignin using a hydrothermal liquefaction. Ultimately, a process capable of generating nanoparticles in situ, of carrying out the depolymerization of lignin and of recycling magnetic particles, is envisaged in this project. In close collaboration with the project partners, the mission will consist in developing an experimental tool allowing the recycling (or trapping) of nanoparticles / magnetic particles in order to acquire basic data necessary for a design on a larger scale and / or a process modeling.

Activities

• Comprehensive analysis of technologies using magnetism
• Development of an experimental tool for studying the recycling of magnetic particles.
• Parametric study with relevant operating conditions.
• Modeling of the recycling process.
• Realization of the integration of all the steps from the synthesis of nanoparticles, their reactivity and their recycling in a complete process.

Skills

Having obtained a doctorate in process engineering, the candidate will have a strong expertise in experimental (a link with the use of magnetic particles would be appreciated) and skills in simulation / modeling (Matlab etc ...) .

Work Context

The LGPC is a small CNRS / UCBL / CPE unit with 16 permanent staff and around 20 non-permanent staff. Created in 1994, the LGPC is located in Villeurbanne and aims to develop new catalytic processes with skills in chemical engineering and chemistry. Our unit is particularly interested in the problems of process intensification.

Constraints and risks

No particular risk for this position

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5285-PASFON-005 - (H/F) Nouveau procédé pour le recyclage de catalyseur sous forme de particule magnétique en vue de la conversion de biomasse

(H/F) Nouveau procédé pour le recyclage de catalyseur sous forme de particule magnétique en vue de la conversion de biomasse

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5285-PASFON-005
Lieu de travail : VILLEURBANNE
Date de publication : mardi 11 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 16 mars 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 2643 à 3047€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Dans le cadre du projet NANOTRAP financé par l'ANR et en collaboration avec les laboratoires IRCELYON (Villeurbanne) et ICBMB (Bordeaux), nous recherchons un postdoc afin de développer un procéder innovant permettant de réaliser un recyclage intégral de nanoparticules magnétiques. L'objectif est de réaliser dans un réacteur ouvert, le maintien dans un volume contrôlé de particules magnétiques servant de support à un catalyseur. L'application visée est la conversion sélective de bio-polymères comme la lignine en milieu hydrothermal. A terme, un procédé capable de générer in-situ les nanoparticules, de réaliser la dépolymérisation de la lignine et de recycler les particules magnétiques, est envisagé dans ce projet. En lien étroit avec les partenaires du projet, la mission consistera à développer un outil expérimental permettant le recyclage (ou le piégeage) de nanoparticules/particules magnétiques afin d'acquérir des données de bases nécessaire à un design à plus grande échelle et/ou une modélisation du procédé.

Activités

• Analyse exhaustive des technologies utilisant le magnétisme
• Développement d'un outil expérimental pour l'étude du recyclage des particules magnétiques.
• Etude paramétrique avec des conditions opératoires pertinentes.
• Modélisation du procédé de recyclage.
• Réalisation de l'intégration de toutes les étapes depuis la synthèse des nanoparticules, leur réactivité et leur recyclage dans un procédé complet.

Compétences

Ayant obtenu un doctorat en génie des procédés, la ou le candidat(e) devra avoir une forte expertise en expérimental (un lien avec l'utilisation de particules magnétiques serait apprécié) et des compétences en simulation/modélisation (Matlab etc ...).

Contexte de travail

Le LGPC est une unité CNRS/UCBL/CPE de petite taille avec 16 permanents et une vingtaine de non-permanents. Créé en 1994, le LGPC est localisé à Villeurbanne et a pour objectif de développer de nouveaux procédés catalytiques avec des compétences en génie des procédés et en chimie. Notre unité s'intéresse particulièrement aux problématiques de l'intensification des procédés.

Contraintes et risques

Il n'y a pas de risques particuliers pour ce poste

On en parle sur Twitter !