Informations générales
Intitulé de l'offre : Ingénieur H/F de recherches en biologie du développement
Référence : UMR5284-VALCAS-010
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 08
Date de publication : mardi 21 octobre 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 13 mois
Date d'embauche prévue : 1 décembre 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 3175€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : A - Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Emploi type : Ingenieure ou ingenieur biologiste en analyse de donnees
Missions
Le personnel recruté travaillera au sein d'un groupe de 5 membres du laboratoire se consacrant à un cancer pédiatrique d'origine embryonnaire, le neuroblastome. Il développera des approches ex vivo pour modéliser les interactions entre les cellules cancéreuses et les tissus sains. Il étudiera ainsi les communications établies par les cellules cancéreuses et identifiera les acteurs moléculaires impliqués. Pour étudier la relevance clinique des résultats obtenus avec les modèles ex vivo, il mènera des études sur des échantillons de tumeurs pédiatriques.
L’ingénieur de recherches (H/F) travaillera en étroite collaboration avec les membres du groupe neuroblastome au sein du laboratoire.
Activités
-Culture cellulaire
-Manipulations dans l'embryon aviaire
-Microscopie et histologie
-Immunomarquages et hybridations in situ
-Biologie moléculaire
Compétences
Le projet nécessite de solides compétences en immunohistochimie, culture cellulaire, manipulations dans l'embryon aviaire. Des connaissances théoriques et pratiques en biologie du cancer, acquises par exemple au travers de collaborations avec l'hôpital sont demandées. Une expérience en microscopie à feuille de lumière sera un atout important pour une intégration rapide dans le programme expérimental. Une autonomie et une prise d'initiative dans la conduite du projet sera demandée. Un master est requis (doctorat apprécié).
Contexte de travail
Le projet se déroulera au sein de l'unité MeLiS (Université Claude Bernard Lyon 1, CNRS 5284 INSERM 1314) située dans la faculté de Médecine et de pharmacie de Rockefeller, dans l'équipe de Valérie Castellani. L’équipe étudie des mécanismes cellulaires et moléculaires actifs au cours du développement embryonnaire et leur exploitation par les cellules malignes dans le contexte des tumeurs neuro-développementales. Les équipes de l’unité MeLiS s'intéressent aux mécanismes moléculaires opérant dans une variété de compartiments cellulaires, dans les cils, les membranes, les axones, synapses et circuits, avec un accent particulier sur les cellules neuronales et musculaires. Elles étudient un éventail de processus biologiques et leurs altérations dans les maladies humaines affectant les organismes en développement, adultes et vieillissants.
Le poste apportera :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• 44 jours de congés / RTT par an
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
• Un site accessible en transport en commun
• Participation financière aux frais de mutuelle
Contraintes et risques
Le poste ne présente pas de risques spécifiques