En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5283-LARBOT-003 - Ingénieur de recherche en production, traitement et analyse de données en sociologie (H/F)

Ingénieur de recherche en production, traitement et analyse de données en sociologie (H/F)


Date Limite Candidature : jeudi 2 janvier 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche en production, traitement et analyse de données en sociologie (H/F)
Référence : UMR5283-LARBOT-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : jeudi 12 décembre 2024
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 3 février 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : à partir de 2875€ bruts mensuels selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Ingénieur-e de recherche en production, traitement et analyse de données

Missions

Ce poste est ouvert dans le cadre du programme de recherche MumSolo (Analyse sociologique de l’accès des femmes célibataires à l’assistance médicale à la procréation en France). La dernière révision de la loi de bioéthique autorise les femmes célibataires à recourir à l’assistance médicale à la procréation (AMP) en France. Les services hospitaliers de médecine et de biologie de la reproduction connaissent depuis une forte hausse du volume des demandes de prises en soin qui leurs sont adressées, ainsi qu’une transformation de leurs publics et de leurs activités : une large part de ces demandes émane de femmes n’étant pas en situation d’infertilité, mais qui se tournent vers les centres de fertilité afin d’avoir un enfant, par le recours au don de gamètes, dans le cadre d’un projet de famille monoparentale. MumSolo vise à combler un manque dans les connaissances disponibles sur ce nouveau public de l’AMP et les modalités de sa prise en soin dans les établissements de santé français. Le recrutement intervient dans le cadre de l'un de ses axes de recherche, qui vise à analyser les enjeux autour de l’ouverture de l’AMP aux femmes célibataires, pour les établissements de santé, en interrogeant :
- Les (ré)organisations des services hospitaliers et des parcours de soins ;
- Les représentations sociales des équipes d’AMP vis-à-vis de ce nouveau public, leurs pratiques professionnelles (secrétariat, consultations, staff…), et les arguments mobilisés dans la construction des décisions médicales, le tout en étant sensibleaux éventuelles disparités territoriales et variations liées aux types de structures et à des contextes locaux (taille de l’établissement ; habilité au don ou non ; public/privé ; environnement urbain, périurbain ou rural ; localisation dans une région frontalière).

Activités

Dans le cadre de ce projet, vous serez amené(e) à :
- Concevoir et piloter le protocole de recherche
- Réaliser le recueil de données de terrain par des méthodes qualitatives d'enquête (entretiens et observations), à partir d’une problématique scientifique et du protocole de recherche préalablement définis.
- Assurer la mise en forme et la protection des données recueillies (retranscriptions avec une IA, anonymisation, mise en forme des données, production de résumés des entretiens, archivages et protection des données).
- Contribuer à la réflexion de l'équipe sur les techniques et les méthodes.
- Réaliser une veille scientifique sur l'axe de recherche.
- Participer aux réunions de l'équipe de recherche MumSolo.
- Contribuer à la vie scientifique du laboratoire.

Compétences

Nous recherchons une personne titulaire d'un master en sociologie et spécialisée dans au moins l'un des domaines suivants :
- sociologie de la santé et de la médecine ;
- sociologie de la famille ;
- sociologie des sciences et des techniques.
Vous devrez maîtriser les méthodes d'enquête par entretiens et observations, et disposer de bonnes capacités de rédaction, organisation et archivages des données recueillies.
Une capacité à travailler en équipe est attendue.

Contexte de travail

Vous travaillerez en étroite collaboration avec Lara MAHI (coordinatrice du programme MumSolo) et serez amené(e) à échanger régulièrement avec les autres membres de l'équipe. Vous serez accueilli(e) au sein de l'équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée du Centre Max Weber (UMR 5283), sur le site de la MSH située à Lyon 7e. Le Centre Max Weber est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales. Il regroupe des chercheurs spécialisés dans les études sociales, politiques et historiques, avec une approche interdisciplinaire centrée sur l’analyse des transformations contemporaines des sociétés.
Des missions de terrain sont à prévoir dans l'agglomération lyonnaise, ainsi que dans différentes villes de la région Rhône-Alpes (Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrant).
Ce que nous vous proposons :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• 44 jours de congés / RTT par an
• D'excellentes conditions de travail (horaires flexibles, télétravail)
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable pouvant aller jusqu'à 300€/an
• Un site accessible en transport en commun

Contraintes et risques

Pas de risques particuliers.