En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5283-AUDCHA-011 - Assistant Ingénieur en collecte de données (H/F) - A 60 %

Assistant Ingénieur en collecte de données (H/F) - A 60 %


Date Limite Candidature : vendredi 25 juillet 2025 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Assistant Ingénieur en collecte de données (H/F) - A 60 %
Référence : UMR5283-AUDCHA-011
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : LYON 07
Date de publication : vendredi 4 juillet 2025
Type de contrat : IT en contrat CDD
Durée du contrat : 5 mois
Date d'embauche prévue : 15 novembre 2025
Quotité de travail : Incomplet
Rémunération : à partir de 1368€ brut mensuel selon expérience
Niveau d'études souhaité : BAC + 2
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : D - Sciences Humaines et Sociales
Emploi type : Assistante ingenieure ou assistant ingenieur en production, traitement de donnees et enquetes

Missions

Collecte : trente entretiens biographiques et une trentaine (minimum) de questionnaires auprès de familles appartenant aux classes populaires stabilisées.

Le temps de son contrat, le/la candidat.e recruté.e fera partie de l’équipe FamEnv pour la réalisation de la recherche, il/elle participera à ses activités scientifiques. L’équipe FamEnv est constituée de six enseignants-chercheurs (Garance Clément, Jean-Michel Decroly, Yoann Demoli, Sévérine Gojard, Bérangère Véron, Emmanuelle Santelli (coordinatrice)) une doctorante (Roxame Toumia) et un.e post-doc (à recruter). Le projet porte sur la question « des modes de consommations dans le monde d’aujourd’hui ». A partir des pratiques quotidiennes, saisies dans cinq domaines (alimentation, équipement, logement, mobilité quotidienne, tourisme-loisirs), il s’agit d’interroger les formes d’adaptations et de résistances des familles face à la question environnementale. Le/La candidate aura tout particulièrement en charge la collecte de données (entretiens et questionnaires) parmi des familles de classes populaires stabilisées.

Activités

Le/la candidat.e aura suivi un cursus de sociologie et disposera d’une expérience d’enquête auprès des classes populaires. Familier.ère de la technique d’enquête par entretien biographique, il/elle aura en charge de reformuler le guide d’entretien pour être adapté à la population ciblée, puis de collecter 30 entretiens (dont quelques-uns auprès de deux membres d’une même famille) en étant attentif.ve à prendre en compte différentes fractions des classes populaires stabilisées. Des contacts pourront être fournis, mais la personne devra être en mesure de constituer par elle-même une partie du corpus.

Compétences

- capacité à réaliser un travail de terrain (entretiens biographiques réalisés de préférence au domicile) auprès de familles issues des classes populaires
- mobiliser les réseaux identifiés pour réaliser une trentaine de questionnaires minimum
- autonomie dans la réalisation et l’organisation de toutes les étapes du travail d’enquête (de la négociation des entretiens à la passation), capacité d’adaptation, rigueur et attention aux conditions éthiques de la recherche.
- travail en équipe
- respect des consignes et des délais
- un master en sociologie serait un plus

Contexte de travail

Le/la candidate travaillera au sein du Centre Max Weber, plus spécifiquement dans le cadre du contrat de recherche ANR FamEnv. Elle collaborera étroitement avec Emmanuelle Santelli, la coordinatrice du projet.
Le Centre Max Weber est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales. Il regroupe des chercheurs spécialisés dans les études sociales, politiques et historiques, avec une approche interdisciplinaire centrée sur l’analyse des transformations contemporaines des sociétés.
Des déplacements professionnels pour la collecte des entretiens et des questionnaires seront à prévoir, ainsi que des déplacement pour les réunions de projet (Paris).
Le poste sera à temps partiel, quotité 60 %, sur une durée de 5 mois.
Ce que nous vous proposons :
• Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
• D'excellentes conditions de travail (horaires flexibles, télétravail)
• Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable
• Un site accessible en transport en commun

Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- Une lettre de motivation (10 000 signes espaces compris maximum) contenant des indications concernant l’accès au terrain (comment contacter les familles, par quel intermédiaire, sur quels territoires…)
- Le CV du (de la) candidat.e
- Le relevé de notes détaillées du Master 1 ou 2, faisant figurer les enseignements suivis
- Une lettre de recommandation précisant quelles ont été les expériences d’enquête précédentes, notamment dans les milieux populaires

Contraintes et risques

Sans objet