En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5281-CLEBON-001 - Chercheur (H/F) postdoctoral sur l'économie du biogaz en Occitanie

Chercheur (H/F) postdoctoral sur l'économie du biogaz en Occitanie

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 31 octobre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur (H/F) postdoctoral sur l'économie du biogaz en Occitanie
Référence : UMR5281-CLEBON-001
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : MONTPELLIER
Date de publication : vendredi 1 septembre 2023
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2 833,40 euros (total base brute) 2 277.20 euros (net à payer)
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Economie et gestion

Missions

Présentation du défi clé Circulades
Le défi Circulades est un consortium de recherche soutenu par la région Occitanie dans le cadre de son programme « Défis clés ».
La défi Circulades finance le projet BiogazOvert portant sur la valorisation du CO2 biogénique. Ce projet est porté par L'institut Charles Gerhardt de Montpellier (ICGM), le Centre Inter-Universitaire de Recherche et d'Ingénierie des Matériaux de Toulouse (CIRIMAT) et le laboratoire Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement (ART-Dev).
Présentation du projet BiogazOvert
L'économie circulaire se caractérise par une transformation des pratiques sociales et économiques guidée par le paradigme des trois Rs (reduce, reuse et recycle), et par une plus grande proximité entre les parties prenantes aux chaînes de valeur (réduction des pollutions liées au transport). La valorisation des déchets à des fins de production de biogaz s'inscrit dans cette logique. Ce projet propose de faire un pas de plus en direction d'une économie plus circulaire en évaluant les modalités de valorisation d'une matière issue de l'épuration du biogaz et considérée jusqu'à présent comme un déchet : le CO2 biogénique. Sur les plans chimique et technique, quatre familles de catalyseurs complémentaires sont proposées pour transformer ce CO2 en molécules d'intérêt. Sur le plan socio-économique, une étude de la filière occitane du biogaz sera conduite afin d'identifier les conditions de déploiement de ces méthodes. Le contrat postdoctoral s'inscrit dans ce dernier volet.

Activités

Ce contrat post-doctoral participe au volet socio-économique. L'analyse de la filière occitane du biogaz et du bio-méthane sera conduite en mobilisant le cadre du Système Technologique d'Innovation, défini comme le réseau d'agents interagissant dans un champ technique spécifique et dans le cadre de structure institutionnelle qui lui est propre en vue de générer, de diffuser et d'utiliser une technologie. Ce système sera analysé en mobilisant l'analyse fonctionnelle dans le but de décomposer la complexité du système en question et de faciliter la comparaison avec d'autres territoires européens déjà étudiés par la littérature.
Le travail post-doctoral portera sur la conduite d'enquêtes de terrain en Occitanie en vue d'obtenir des données qualitatives sur le système d'innovation. Ces données alimenteront l'analyse fonctionnelle du système d'innovation auquel la personne recrutée participera. Enfin, une évaluation prospective de la filière occitane sera conduite en vue d'apprécier sa propension à converger vers un modèle (plus) circulaire.
Eléments de bibliographie
Bergek, A., Hekkert, M., Jacobsson, S., Markard, J., Sandén, B., & Truffer, B. (2015). Technological innovation systems in contexts: Conceptualizing contextual structures and interaction dynamics. Environmental innovation and societal transitions, 16, 51-64.
Bergek, A., Jacobsson, S., Carlsson, B., Lindmark, S., & Rickne, A. (2008). Analyzing the functional dynamics of technological innovation systems: A scheme of analysis. Research policy, 37(3), 407-429.
Berthe, A., Grouiez, P., & Dupuy, L. (2018). Les «upgradings stratégiques» des firmes subordonnées dans les CGV: le cas des éleveurs investissant dans des unités de méthanisation. Revue d'économie industrielle, (163), 187-227.
Carlsson, B., & Stankiewicz, R. (1991). On the nature, function and composition of technological systems. Journal of evolutionary economics, 1, 93-118.
Markard, J., Wirth, S., & Truffer, B. (2016). Institutional dynamics and technology legitimacy–A framework and a case study on biogas technology. Research Policy, 45(1), 330-344.

Compétences

Profil du ou de la candidate
Docteur ou docteure en sciences économiques ayant réalisé une thèse en lien avec les problématiques environnementales et énergétiques ou celles de l'économie de l'innovation. Le ou la candidate présentera également un intérêt pour les approches interdisciplinaires en sciences sociales. L'expérience professionnelle après doctorat de la personne recrutée ne devra pas excéder deux ans.

Savoirs théoriques et disciplinaires
• Connaissances en économie de l'environnement, de l'énergie et des ressources naturelles
• Connaissances en organisation industrielle
Des connaissances sur l'approche par les systèmes d'innovation constituent un avantage, cependant elles ne sont pas nécessaires pour candidater.

Savoir-faire opérationnel
• Conduite d'enquêtes de terrain
• Analyse statistique et logiciels (ex. STATA, R, etc.)
• Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse

Compétences linguistiques
• Français : bon niveau oral et écrit
• Anglais : bon niveau oral et écrit

Contexte de travail

La personne recrutée travaillera au sein du laboratoire ART-Dev (UMR 5281). Inscrite dans le champ des sciences sociales, l'unité mixte de recherche ART-Dev est pluridisciplinaire, elle associe géographie, économie, sociologie, politique, agronomie, aménagement du territoire, urbanisme, architecture et anthropologie. Son projet scientifique s'articule autour de 4 axes : Axe 1, trajectoires rurales: modèles, pratiques et politiques ; Axe 2, Environnement et changement climatique: Gouvernance, Ressources et Conflits ; Axe 3, Circulation et ancrages : pratiques, réseaux et recompositions territoriales ; Axe 4, Modèles de développement et fabrique des alternatives, servi par 130 membres, issus de cinq organismes de tutelles : CNRS InSHS Institut National des Sciences Humaines et Sociales, Université Paul-Valéry Montpellier 3, CIRAD (Centre International de Recherche sur l'Agronomie et le Développement), Université de Montpellier, Université de Perpignan Via-Domitia et une équipe associée, le CEREQ (Centre d'Études et de Recherches sur les Qualifications).
Le travail de postdoctorat s'effectuera au sein du projet Biogazovert. Cela implique la participation de la personne recrutée à des réunions de travail et des séminaires de restitution au sein de ce projet et au sein du consortium de recherche Circulades.

Les missions de terrain qui accompagnent ce travail de recherche seront financées par le projet Biogazovert

Contraintes et risques

Des déplacements de courtes durées en France sont prévus.

Informations complémentaires

Constitution du dossier de candidature à envoyer à l'adresse indiquée ci-dessous
• CV à jour
• Lettre de motivation
• Un article de recherche représentatif des travaux de recherche
Les dossiers de candidatures doivent être déposés en ligne sur l'application du CNRS.
Date limite de candidature : 31 octobre 2023.
Contact pour demande d'informations supplémentaires : Clément Bonnet, MCF en sciences économiques (https://art-dev.cnrs.fr/index.php/le-laboratoire/les-membres-de-l-unite/membres-permanents/177-clement-bonnet)