En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5279-PIEBON-002 - Chercheur / chercheuse en électrochimie interfaciale (H/F)

Chercheur / chercheuse en électrochimie interfaciale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mardi 14 janvier 2025 00:00:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Chercheur / chercheuse en électrochimie interfaciale (H/F)
Référence : UMR5279-PIEBON-002
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 16 octobre 2024
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : A partir de 2991€ brut mensuel négociable selon expérience et la grille CNRS en vigueur
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : Chimie de coordination, catalyse et procédés, interfaces

Missions

Les électrolyseurs à membrane échangeuse d’anions sont des outils prometteurs pour la production d’hydrogène à partir de l’eau de manière propre. Au cours de la dernière décennie, les performances des électrolyseurs de l’eau à membrane échangeuse d'anions et des électrodes de piles à combustible (AEMWE/AEMFC) ont été considérablement augmentées par la conception et le développement de nouveaux matériaux (électrocatalyseurs, ionomères échangeurs d'anions ou membranes). Cependant, malgré son importance pour la conception de couches catalytiques AEMWE/AEMFC efficaces, la structure interfaciale électrode / électrolyte, ses propriétés, ainsi que son impact sur l'activité électrocatalytique et la stabilité de l'interface ont été peu étudiés.

Activités

Le projet de Post-doc consistera à étudier des interfaces électrodes/ionomères en utilisant des surfaces modèles (monocristaux, films minces…). Les propriétés de l’interface (épaisseur, structure, capacité de l’électrode) seront étudiées en fonction du ionomère et de la composition de la solution électrolytique par des méthodes spectroscopiques et électrochimiques (ellipsométrie, FTIR, Raman, spectroscopie d’impédance, réflexion des rayons X ou des neutrons). La cinétique des réactions de HOR/HER sera étudiée sur électrode à disque tournant et par électrode à diffusion de gaz.

Compétences

Profil recherché :
- Doctorat en électrochimie ou domaine connexe
- Expérience en techniques électrochimiques et spectroscopiques
- Bonne maîtrise de l'anglais (écrit et oral)
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe

Contexte de travail

Le CNRS est le seul organisme de recherche en France qui rassemble en son sein l’ensemble des disciplines scientifiques. Sa force est d’avoir des spécialistes dans des domaines très pointus, capables de comprendre leur sujet en profondeur. L’interdisciplinarité consiste à rassembler ensuite ces expertes et experts autour d’un projet commun. Cette approche vise l’exploration de nouvelles questions scientifiques – qui nécessitent une coopération entre disciplines – et l’élaboration de stratégies globales face aux défis scientifiques de premier plan – qui sont par nature transverses et interdisciplinaires – comme le changement climatique, la santé et l’environnement, ou encore les inégalités éducatives. Ainsi, le CNRS s’efforce de faire dialoguer les sciences entre elles, mais aussi avec les acteurs de la société.

Le LEPMI est un laboratoire d’électrochimie dont les études se concentrent principalement sur les thématiques de l’énergie et du développement durable. http://lepmi.grenoble-inp.fr/. L’équipe impliquée est l’équipe électrochimie interfaciale et procédés (EIP).


Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.