By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5279-FANALL-001 - Post-doc position : Développement d'un électrolyte polymère pour supercondensateur flexible H/F

Post-doc position : Development of polymer electrolyte for flexible supercapacitor H/F

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5279-FANALL-001
Workplace : ST MARTIN D HERES
Date of publication : Monday, March 23, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 12 months
Expected date of employment : 1 May 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : Between 2648 and 3054 euros gross salary
Desired level of education : PhD
Experience required : 1 to 4 years

Missions

This project is in the field of energy storage for flexible (such as smart textiles) and all-solid systems, based on the development of new materials for nanostructured electrodes and solid polymer electrolytes. Supercapacitors are essential for the development of future flexible devices because they have a high power density and an extended service life as well as an undeniable safety aspect.
The objectives of the proposed project are to synthesis and characterization efficient polymer electrolyte for flexible supercapacitor. Ones of the main challenges is to develop polymer with low Tg which exhibits high ionic conductivity in a large range of temperature.

Activities

The activities to be carried out are research activities
- synthesis and characterization of a polymer electrolyte for flexible supercapacitor (main task)
- functionalization of the polymer by hydrosilylation, several synthesis strategies will be evaluated (main task)
-the properties in terms of ionic conduction and viscosity will be evaluated (main task)
- impregnation of polymers in a structure of silicon nanowires covered with an oxide layer deposited by ALD (main task)
- the impregnation and conformity properties will be studied by SEM and EDX (main task)
- studies of the electrochemical performance of the supercapacitor will be studied as well as the flexibility of the system (main task)

Skills

The candidate chosen for this Post-doctoral position must possess skills in polymer chemistry (polymer synthesis or functionalization), expertise in electrochemistry will be appreciated. He / she must also demonstrate an ability to work in a team, analyze and synthesize results and be curious for new techniques and concepts.

Work Context

This study will be carried out in a research laboratory, LEPMI. LEPMI (Laboratory of Electrochemistry and Physico-chemistry of Materials and Interfaces) is a UMR with CNRS, Grenoble-inp, UGA and Savoie Mont Blanc University as its instituts. The laboratory includes about 60 permanents and about 100 non-permanent, it is located on the university campus of Grenoble in Saint Martin d'Hères. The research carried out relates to materials, electrochemistry and electrochemical engineering for applications related to energy (Batteries, fuel cell, supercapacitor).

This work will be carried out as part of an ANR ASTRID project in collaboration with SyMMES, CEA-INAC and ICGM in Montpellier.

Constraints and risks

No risk and particular constraint

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5279-FANALL-001 - Post-doc position : Développement d'un électrolyte polymère pour supercondensateur flexible H/F

Post-doc position : Développement d'un électrolyte polymère pour supercondensateur flexible H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5279-FANALL-001
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : lundi 23 mars 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 mai 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2648 à 3054 euros bruts selon expérience
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Participer à un projet de recherche en tant que post-doctorant. Ce projet s'inscrit dans le domaine du stockage de l'énergie pour des systèmes flexibles (tels les textiles intelligents) et tout solide, en se basant sur le développement de nouveaux matériaux d'électrodes nanostructurées et d'électrolytes solides polymères.
Les condensateurs électrochimiques (ou supercondensateurs) sont essentiels au développement de futurs dispositifs flexibles car ils présentent une densité de puissance élevée et une durée de vie prolongée ainsi qu'un aspect sécurité indéniable. Ils souffrent cependant encore de deux faiblesses notables : leur densité d'énergie doit encore être améliorée ainsi que leurs performances en conditions extrêmes.

Activités

Les activités qui seront menées sont des activités de recherche
- synthèse et la caractérisation d'un électrolyte polymère pour supercondensateur flexible (tache principale)
- fonctionnalisation du polymère par hydrosilylation, plusieurs stratégies de synthèse seront évaluées (tache principale)
-les propriétés en termes de conduction ionique et de viscosité seront évaluées (tache principale)
- imprégnation des polymères dans une structure de nanofils de silicium recouverts d'une couche d'oxyde déposé par ALD (tache principale)
- les propriétés d'imprégnation et de conformité seront étudiées par SEM et EDX (tache principale)
- études des performances électrochimiques du supercondensateur seront étudiées ainsi que la flexibilité du système (tache principale)

Compétences

Le candidat retenu pour cette position post-doctorale devra posséder des compétences en chimie des polymères (synthèse ou fonctionnalisation des polymères), une expertise en électrochimie sera appréciée. Il / elle devra également démontrer sa capacité à travailler en équipe, analyser et synthétiser les résultats et être ouvert à de nouvelles techniques et concepts.

Contexte de travail

Cette étude sera réalisée dans un laboratoire de recherche, le LEPMI. Le LEPMI (laboratoire d'Electrochimie et de Physico-chimie des Matériaux et des Interfaces) est une UMR ayant pour tutelles le CNRS, Grenoble-inp, l'UGA et Université Savoie Mont Blanc. Le laboratoire comprend environ 60 permanents et environ 100 non permanents, il est situé sur le campus universitaire de Grenoble à Saint Martin d'Hères. Les recherches menées au sein du laboratoire ont pour objet les matériaux, l'électrochimie et le génie électrochimique pour des applications liées à l'énergie (Batteries, pile à combustible, supercondensateur).
Ce travail sera mené dans le cadre d'un projet ANR ASTRID en collaboration avec le SyMMES, le CEA-INAC et l'ICGM de Montpellier.

Contraintes et risques

Pas de risque et de contrainte particulier.

On en parle sur Twitter !