En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5279-CLABEN-003 - Ingénieur Projets Européens - H/F

Ingénieur Projets Européens - H/F

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : mercredi 14 juin 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur Projets Européens - H/F
Référence : UMR5279-CLABEN-003
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : ST MARTIN D HERES
Date de publication : mercredi 24 mai 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 24 mois
Date d'embauche prévue : 1 septembre 2023
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2213.87€ à 2335.41€ bruts (selon expérience)
Niveau d'études souhaité : Niveau 6 - (Bac+3 ou 4)
Expérience souhaitée : Indifférent
BAP : Gestion et Pilotage
Emploi type : Chargé-e d'appui au projet de recherche

Missions

Le CNRS recrute un Manager de Projets Européens (EPM) à temps complet pour une durée de 24 mois renouvelable 12 mois afin d'assurer la mise en œuvre et le suivi d'un projet collaboratif financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe : Le projet 'SEATBELT' dans le domaine des batteries de nouvelles générations (dite « tout-solide ») pour le stockage de l'énergie est coordonné par Monsieur Didier DEVAUX (laboratoire LEPMI, Grenoble) et réunit 15 partenaires (France, Espagne, Italie, Allemagne, etc.) jusqu'au 31 mai 2026. Placé au côté du coordonnateur scientifique, l'EPM l'assistera dans la coordination du projet en lien avec les services administratifs de la Délégation Alpes du CNRS et les services compétents de l'unité (LEPMI). Il aura pour mission d'assurer la co-animation du consortium et d'en faciliter le fonctionnement général en conformité avec les termes de la convention de subvention et de l'accord de consortium. Ces fonctions recouvriront ainsi un ensemble de tâches liées au management organisationnel, administratif, financier et juridique du projet.

Activités

• Coordination du projet et communication ‐ Superviser la mise en œuvre du projet et le suivi de son plan de travail (échéances) ; ‐ Développer et mettre à jour les outils de management nécessaires à la gestion du projet (guides, procédures, modèles types de documents, espace de travail collaboratif, etc.) ; ‐ Assurer l'intermédiaire entre la Commission européenne et le consortium sur les aspects administratifs ; ‐ Co-¬animer le consortium et les échanges entre partenaires ; ‐ Mettre en œuvre des actions de communication en interne (mailing, espace de travail collaboratif, etc.) et en externe (rédaction de communiqués de presse, d'articles sur le site web, de la newsletter, etc.) ; ‐ Organiser les réunions de consortium ; ‐ Rédiger les comptes rendus des réunions de consortium. • Gestion administrative et financière ‐ Assister les partenaires sur les aspects administratifs et financiers du projet, contrôler l'application des règles et procédures administratives propres à Horizon Europe; ‐ Suivre les échéances contractuelles : coordonner la production des livrables et participer à la rédaction des rapports de management et d'activité ; ‐Effectuer et suivre les dépenses en lien avec le Service Financier et Comptable (ventilation et transfert des fonds, mise à jour et suivi des budgets, bilans récapitulatifs financiers internes, explication des règles financières, etc.) ; ‐ Coordonner la préparation, la consolidation et la remise des rapports financiers (Forms C) en lien avec le Service de Partenariat et de Valorisation et dans le respect des délais spécifiés par la Commission européenne; ‐ S'assurer que tout document de justification est correctement établi et conservé par chaque partenaire, en prévision d'éventuels audits. • Suivi juridique ‐ Veiller au respect des obligations décrites dans les conventions de subvention et l'accord de consortium. ‐ Suivre et mettre à jour les documents contractuels (avenants) en lien avec le Service Partenariat et Valorisation.

Compétences

• Titre ou diplôme de niveau II, formation en management de projets européens • Connaissance des règles du programme Horizon Europe (proches du programme précédent H2020). • Connaissance de la gestion de projet et maitrise des outils bureautiques. • Maîtrise du français et de l'anglais indispensable (écrit et oral). • Capacité à travailler en équipe et dans un contexte multiculturel. • Capacités d'autonomie, d'organisation, de rigueur et de réactivité fortes • Capacité de synthèse et de vulgarisation des règles et procédures administratives européennes. • Maîtrise des outils de communication (site web, visio-conférence, communiqués de presse, etc.) souhaitée. • Expérience dans la gestion de projets européens/internationaux appréciée • Connaissances de l'environnement institutionnel européen et du paysage national et européen de la Recherche souhaitées. • Des connaissances en Propriété Intellectuelle seraient un plus. • Connaissance des outils de gestion CNRS, sinon possibilité de formation en interne.

Contexte de travail

Le laboratoire LEPMI (Laboratoire d'Electrochimie de de Physico-chimie des matériaux et des Interfaces, UMR 5279) est une unité mixte (UMR 5279) composée de chercheurs ayant pour tutelle le CNRS, l'UGA, Grenoble-INP, et l'Université Savoie Mont Blanc. Le laboratoire comprend environ 60 permanents et environ 100 non permanents. Les principales activités de recherche du LEPMI portent sur l'élaboration, la caractérisation physique et électrochimique de matériaux fonctionnels (polymères, sels, liquides ioniques, catalyseurs, céramiques) destinés aux systèmes énergétiques. Les thématiques développées dans ce cadre concernent les batteries (Li, Mg, Ca…), les piles à combustibles (basse et haute températures), la corrosion, le photovoltaïque, les caractérisations avancées de type operando et le recyclage. La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe Matériaux, Interfaces et ELectrochimie (MIEL) situé sur le campus grenoblois à Saint Martin d'Hères. Elle est focalisée sur la conception et la caractérisation physico-chimique et électrochimique des polymères, sels, liquides ioniques et ionomères et des électrolytes dédiés au stockage et la conversion d'énergie (batteries : lithium-polymère, lithium-ion, lithiums soufre, Mg, Na ; piles à combustible à membrane polymère protoniques et alcalines) ainsi que sur les caractérisations électrochimiques des matériaux et interfaces.