En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5277-SANCHU-057 - CDD Chercheur pour le Développement de sources de rayons X pour l’étalonnage au sol d’un instrument embarqué sur une mission scientifique spatiale (H/F)

CDD Chercheur pour le Développement de sources de rayons X pour l’étalonnage au sol d’un instrument embarqué sur une mission scientifique spatiale (H/F)

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : jeudi 19 décembre 2024 23:59:00 heure de Paris

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : CDD Chercheur pour le Développement de sources de rayons X pour l’étalonnage au sol d’un instrument embarqué sur une mission scientifique spatiale (H/F)
Référence : UMR5277-SANCHU-057
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : jeudi 28 novembre 2024
Type de contrat : Chercheur en contrat CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 1 janvier 2025
Quotité de travail : Complet
Rémunération : Entre 2991 € et 4166 € brut
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
Section(s) CN : 17 - Système solaire et univers lointain

Missions

L'IRAP développe un spectromètre imageur à haute résolution en rayons X (X-IFU) pour la mission spatiale Athena de l'Agence Spatiale Européenne, actuellement en cours d’étude de phase B. L’instrument repose sur l’utilisation de microcalorimètres refroidis à 50 mK au-dessus du zéro absolu. La personne recrutée sera chargée d’étudier et de développer des sources de rayons X pour l’étalonnage spectral des détecteurs. Un effort particulier sera porté sur les sources de type EBIT (Electron Beam Ion Trap) comme étalons primaires en énergie et les processus de physique atomique mis en œuvre.

Activités

• A partir du plan de calibration de l’instrument X-IFU, déterminer et valider les spécifications des sources nécessaires pour l’étalonnage en énergie.
• Déterminer les spécifications d’une source de type EBIT pour l’étalonnage primaire d’une source fluorescente telles que développée actuellement à l’IRAP
• Etablir le plan d’étalonnage de la source fluorescente à l’aide d’un EBIT et du détecteur à microcalorimètres du banc de mesure 50 mK de l’IRAP.
• Contribuer à l’étude et au développement d’un EBIT en collaboration avec l’Observatoire de Bamberg (Erlangen University, Germany).
• Présenter, diffuser et valoriser les travaux lors de conférences internationales et par le biais de publications.

Compétences

Bonnes connaissances de physique atomique et en spectroscopie à haute résolution en rayons X. Expérience approfondie dans la mise en œuvre instrumentale de spectromètres et sources en rayons X. Maîtrise des méthodes et outils d’analyse de données spectroscopiques.

Contexte de travail

L'instrument est développé par plus de 15 laboratoires ou instituts, au sein d’un large consortium international. L’IRAP assure la responsabilité scientifique de l’instrument et le CNES sa responsabilité technique. En outre, l’IRAP développe l’électronique digitale du spectromètre et coordonne l’équipe chargée de l’étalonnage de l’instrument composée d’une vingtaine de personnes issues du consortium. Le travail est effectué en collaboration avec les chercheurs et instrumentalistes pour répondre aux besoins scientifiques.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Utilisation de sources radioactives. Travail en salle blanche. Des missions (plusieurs mois) à l'étranger sont prévues, principalement en Allemagne.