En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5277-SANCHU-035 - Ingénieur de recherche (H/F) en développement logiciel pour le traitement des données spectroscopiques fournies par le satellite Euclid.

Ingénieur de recherche (H/F) en développement logiciel pour le traitement des données spectroscopiques fournies par le satellite Euclid.

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
- Français-- Anglais

Date Limite Candidature : vendredi 8 décembre 2023

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler

Informations générales

Intitulé de l'offre : Ingénieur de recherche (H/F) en développement logiciel pour le traitement des données spectroscopiques fournies par le satellite Euclid.
Référence : UMR5277-SANCHU-035
Nombre de Postes : 1
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : vendredi 17 novembre 2023
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Date d'embauche prévue : 8 janvier 2024
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : Entre 2782,84 € et 3142,07 € bruts mensuels
Niveau d'études souhaité : Niveau 8 - (Doctorat)
Expérience souhaitée : 1 à 4 années
BAP : Informatique, Statistiques et Calcul scientifique
Emploi type : Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle

Missions

Notre équipe a développé plusieurs algorithmes de décontamination avancée des spectres produits par le satellite Euclid, basés sur 3 approches différentes :
• Approche locale avec le modèle non-convolutif : les sources sont décontaminées une par une. Le spectre estimé de chaque source reste convolué avec la LSF (Line Spread Function).
• Approche globale avec le modèle non-convolutif : un seul algorithme permet de décontaminer toutes les sources situées dans une zone prédéfinie. Le spectre estimé de chaque source reste convolué avec la LSF.
• Approche locale avec le modèle convolutif : une source est décontaminée et déconvoluée de la LSF en même temps.
Les missions du CDD seront d’implémenter, de tester et de valider ces 3 méthodes dans la chaîne de traitement des spectres fournis par Euclid.

Activités

• La première activité du CDD sera d'implémenter la méthode globale avec le modèle non-convolutif. Cette méthode, plus rapide que la méthode locale, nécessite l’ajustement de plusieurs paramètres. Le CDD devra réaliser une étude comparative afin de proposer le choix optimal de ces paramètres.
• La deuxième activité du CDD sera d'implémenter la méthode locale convolutive qui semble être la plus performante d'après les tests préliminaires. Cette méthode peut être réalisée avec plusieurs algorithmes chacun nécessitant l’ajustement de plusieurs paramètres. Des études supplémentaires seront donc nécessaires avant de retenir le meilleur algorithme et le meilleur jeu de paramètres.
• Le CDD devra également réaliser une étude statistique de ces trois méthodes à partir des données simulées. Cette étude sera essentielle pour évaluer l'efficacité de ces méthodes dans différentes configurations.
• Enfin, le CDD devra tester toutes les méthodes développées sur les données réelles lorsque ces dernières seront disponibles. Cette étape permettra de valider l'efficacité des méthodes développées et de les ajuster si besoin.

Compétences

Compétences en traitement de signal/image (en particulier la séparation de sources et le beamforming) et en programmation (Python et Matlab).

Contexte de travail

L'IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) est le plus grand laboratoire français où la plupart des domaines de recherche en sciences de l’univers sont abordés: du système solaire à la cosmologie, en passant par la physique stellaire, les exo-planètes, la formation des étoiles, l'astrophysique des hautes énergies, les structures à grande échelle, les galaxies et le traitement du signal. L’IRAP est un acteur majeur dans le développement de missions spatiales et d’instruments pour les plus grands télescopes. Le CDD effectuera ses travaux en lien direct avec des chercheurs des groupes SISU (Signal-Image en Sciences de l’Univers) et GAHEC (Galaxies, Astrophysique des Hautes Energies et Cosmologie) impliquées dans la mission Euclid. Euclid est une mission spatiale de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), lancée en juillet 2023, dont le but principal est de comprendre l'expansion accélérée de l'Univers. Elle utilisera deux sondes spécifiques pour investiguer la nature de l'énergie sombre, de la matière sombre et de la physique fondamentale, à l'aide de signatures observationnelles capables de tracer la géométrie de l'Univers et la formation des structures. Il s'agit d'une mission de type « relevé » massif en imagerie et en spectroscopie. Les travaux du CDD s’effectueront dans le cadre du traitement des spectres fournis par Euclid, qui sont « mélangés » sur les détecteurs en raison des contraintes instrumentales.

Le poste se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.

Contraintes et risques

Une ou deux mission(s) dans un laboratoire européen sont possibles sur la durée du contrat.