By continuing to browse the site, you are agreeing to our use of cookies. (More details)
Portal > Offres > Offre UMR5277-EMIDUP-055 - (H/F) Chercheur-e en astrophysyque des hautes énergies

(M/W) Postdoctoral researcher in high-energy astrophysics

This offer is available in the following languages:
Français - Anglais

Ensure that your candidate profile is correct before applying. Your profile information will be added to the details for each application. In order to increase your visibility on our Careers Portal and allow employers to see your candidate profile, you can upload your CV to our CV library in one click!

Faites connaître cette offre !

General information

Reference : UMR5277-EMIDUP-055
Workplace : TOULOUSE
Date of publication : Wednesday, February 12, 2020
Type of Contract : FTC Scientist
Contract Period : 36 months
Expected date of employment : 1 July 2020
Proportion of work : Full time
Remuneration : between 3000 and 3700 € gross salary per month
Desired level of education : PhD
Experience required : Indifferent

Missions

The successful candidate will join an innovative project involving four French institutes and aiming at a comprehensive understanding of the population of gamma-ray halos around pulsars in the Milky Way. The project as a whole features theoretical investigation of the dynamics of pair confinement around a pulsar-supernova remnant system, characterization of gamma-ray halos from GeV and TeV observations, and contribution to the preparation of future instruments such as CTA or SWGO in light of this recently discovered phenomenon.

Activities

The postdoctoral researcher at IRAP is expected to primarily focus on the search for gamma-ray halos in Fermi-LAT survey data but he/she is invited to take part in different aspects of the project by interacting closely with other project members from LUPM in Montpellier, IRFU in Paris-Saclay, and CENBG in Bordeaux

Skills

Candidates for the position should hold a Ph.D. in astronomy, astroparticle physics, or equivalent. The candidate should have a good background in high-energy astrophysics and intermediate to advanced programming skills. Experience in gamma-ray data analysis is a plus. Good communication skills and command of the English language are required as the position will involve a lot of team work.

Work Context

At IRAP, the successful applicant will work with Pierrick Martin, Luigi Tibaldo, and Jürgen Knödlseder, and be welcomed in a group involved for more than 20 years in gamma-ray astronomy and particularly active in the areas of interstellar emissions, massive-star forming regions, novae, and supernovae. Additionnally, he/she will be part of the Fermi-LAT collaboration and CTA consortium, and is expected to have constant interactions with the international community.

Constraints and risks

No specific risk to be mentioned.

We talk about it on Twitter!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies dans votre navigateur. (En savoir plus)
Portail > Offres > Offre UMR5277-EMIDUP-055 - (H/F) Chercheur-e en astrophysyque des hautes énergies

(H/F) Chercheur-e en astrophysyque des hautes énergies

Cette offre est disponible dans les langues suivantes :
Français - Anglais

Assurez-vous que votre profil candidat soit correctement renseigné avant de postuler. Les informations de votre profil complètent celles associées à chaque candidature. Afin d’augmenter votre visibilité sur notre Portail Emploi et ainsi permettre aux recruteurs de consulter votre profil candidat, vous avez la possibilité de déposer votre CV dans notre CVThèque en un clic !

Faites connaître cette offre !

Informations générales

Référence : UMR5277-EMIDUP-055
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : mercredi 12 février 2020
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 36 mois
Date d'embauche prévue : 1 juillet 2020
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : entre 3000 et 3700 € bruts/mois selon expériences
Niveau d'études souhaité : Doctorat
Expérience souhaitée : Indifférent

Missions

Le/La candidat-e retenu-e rejoindra un projet impliquant quatre instituts d'astrophysique français et visant à améliorer notre compréhension des halos de pulsars de la Voie Lactée. Le projet dans son ensemble implique une étude théorique de la dynamique du confinement de paires autour d'un système pulsar-reste de supernova, la caractérisation des halos gamma à partir d'observations astronomiques au GeV et TeV, et la contribution à la préparation d'instruments futurs comme CTA ou SWGO.

Activités

Le/La chercheur-e postdoctoral se concentrera sur la recherche et caractérisation de halos gamma dans les données Fermi-LAT, suivi de l'interprétation physique des observations. Il/elle est fortement invité-e à se joindre et participer aux autres activités du projet en interagissant de manière étroite avec les collaborateurs du LUPM à Montpellier, de l'IRFU à Paris-Saclay, et du CENBG à Bordeaux.

Compétences

Le/La candidat-e doit avoir un doctorat en astronomie-astrophysique, physique des astroparticules, ou équivalent, une bonne connaissance de l'astrophysique des hautes énergies, et des compétences moyennes à avancées en programmation.
Une expérience en analyse de données gamma serait un plus. Des aptitudes pour la communication et la maitrise de langue anglaise sont en outre requises car le poste implique un fort travail d'équipe.

Contexte de travail

Le/La chercheur-e sera accueilli-e à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie à Toulouse, dans le département Galaxies, Astrophysique des Hautes Energies, et Cosmologie. Il/Elle collaborera étroitement avec Pierrick MARTIN, Luigi TIBALDO, et Jürgen KNÖDLSEDER, au sein d'un groupe impliqué depuis plus de 20 ans dans l'astronomie gamma, les émissions interstellaires, les régions de formation d'étoiles massives, les novae et supernovae. Le/La chercheur-e sera par ailleurs affilié-e à la collaboration Fermi-LAT et au consortium CTA et pourra ainsi être en constante interaction avec la communauté internationale.

Contraintes et risques

Aucune contrainte ou risque particulier

On en parle sur Twitter !